Ende n'est pas une ville touristique, il n'y a pas grand chose à faire dans les environs.
On se promenera dans la ville jusqu'au port et en remontant à l'hôtel, on tombera sur les fameux martabacks (grosse omelette) et sur le gros pancake banane, chocolat, lait concentré, noisettes qu'on avait découvert à Bali. Un régal! On dort le soir à l'hôtel Flores (110000rp la nuit) avec petit déjeuner et wifi.
Le patron nous dit qu'il a aussi un hôtel à Moni, base de départ pour l'ascencion du volcan kelimutu où il nous fait la chambre à 100000rp à la place de 250000rp.
Le matin on part donc direction Moni encore une fois en taxi partagé pour 40000rp par pers.
Le matin on part donc direction Moni encore une fois en taxi partagé pour 40000rp par pers.
Nous qu'on voulait arriver tôt à Moni, on y arrivera finalement qu'à 10h30 après que le chauffeur est tenté pendant 1h de remplir son bus sans succès. On s' installe à l'hôtel flores sare, celui que nous avions booké à Ende.
Après avoir mangés, pas vraiment pour changer :-), notre mie goreng (plat de nouilles avec légumes et un peu de poulet), on commence notre rando. Contrairement à beaucoup, on a envie de se le tenter depuis Moni, tout à pied, en passant par des petits villages, notamment celui de pomé qui porte bien son nom.
La rando au total fera tout de même 23km. Le passage par le village de pomé nous donne l'occasion d'avoir une jolie vue sur la mer, et à partir de là les choses sérieuses commencent. Une montée bien raide de 3km pour rejoindre le parking du kelimutu.
Un peu à cours d'eau sous une chaleur écrasante, on s'arrête à une maison qui nous invite pour remplir notre bouteille. Ne sachant pas trop d'où vient l'eau on utilisera pour la première fois les pastilles micropur. En passant par notre chemin de traverse, on évite aussi de payer le droit d'entrée au parc (150000 rp/pers), toujours bon à prendre.
Arrivés en haut, on est bien seul, on croisera seulement 6 personnes, la plupart des touristes partant tôt le matin. Ça donne l'impression d'un parc d'attraction vide. Mais que c'est beau! La couleur des 2 premiers lacs ressort très bien sous ce magnifique soleil, le bleu vert et le bleu turquoise sont impressionnants.
On monte ensuite un peu plus haut, faisant fuir les singes qui avaient élus domicile pour arriver au sommet. De là on voit les 3 lacs, dont le 3 ème d'un vert sombre, au milieu d'un beau cratère. Et tout ça juste pour nous :-) Après avoir fait une cache de geocaching, on redescend par la route et on prend un autre chemin pour arriver aux hots springs (pas vraiment chaud) et à une jolie cascade.
On arrive à 18h et donc de nuit. Le mont kelimutu est dans le top 3 des choses que l'on a préféré en Indonésie et le fait d'avoir fait une longue rando et d'arriver au sommet l'après midi n'y sont pas pour rien! Découvrir un site merveilleux sans l'afflux touristique, c'est de l'or en barre!
Le lendemain on part pour notre dernière étape en Indonésie, Maumere...
Le lendemain on part pour notre dernière étape en Indonésie, Maumere...
Plus de photos sur :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire