samedi 10 janvier 2015

Laos1: Détente à Don Det sur les 4000 îles

En ce 19 Décembre, nous voilà au Laos, pays dont la densité d'habitants est la plus faible d'Asie. La plupart des habitants vivent dans les campagnes en vivant de leur propre récolte et élevage.
Le rythme de vie est connu pour être un des plus cools d'Asie et Don Det sur les 4000 îles en est le parfait exemple.  On arrive sur cette île au milieu du Mekong après un court trajet en minibus et bateau juste à temps pour pouvoir observer un des plus beau coucher de soleil depuis le début de notre voyage. 
Calés sur nos hamacs devant notre bungalow(Mr B's), une bière à la main, on kiffe. Le lendemain pour économiser 20000kips (2 euros), on change de bungalow en allant vers le sud, toujours avec hamac et vue sur le Mekong,  lit douillet mais douche froide partagée. Tout ça pour 30000 kips (3 euros), record battu! A savoir, sur Don Det il n'y a pas d'ATM, mieux vaut retirer avant de prendre le bateau, c'est ce qu'on a demandé au chauffeur.
Après un réveil tardif, on part explorer en vélo Don Det mais surtout l'île au Sud de celle ci: Don Khon. Les vélos sont pas vraiment tout neufs et il nous faudra redoubler d'efforts pour les faire avancer. On traverse le pont français qui relie les 2 îles sans nous arrêter pour payer sa traversée.  Pas bien! Ça ne servira pas à grand chose car on devra payer l'entrée à la cascade Li Phi, comprise dans la traversée du pont. 
Cette dernière est plutôt une succession de rapides sur le Mekong, assez impressionnant la puissance du courant. On continue notre petite balade par 2 petites "plages", plutôt des étendues de sable au bord de l'eau. Rien de bien sexy si ce n'est ce qu'on mangera du poisson dans une feuille de bananier et des nems. 
On pousse encore plus au sud vers le point de départ des bateaux pour observer les fameux dauphins d'eau douce. De notre côté on les a déjà vu au Cambodge, donc on est pas vraiment intéressés surtout qu'apparemment ils sont beaucoup plus timides par ici. Le point de vue sur le Mekong est lui très beau. 
On remonte de l'autre côté de l'île et entre temps Marie perd une tong dans sa bataille avec le vélo! Elle se doit de continuer comme ça alors que va se dresser un sacré obstacle. Un pont écroulé se dresse au milkeu de notre chemin, ça semble impossible de passer mais Édouard qu'on avait rencontré au Cambodge nous avait dit qu'il était quand même passé.  On tente notre chance. C'est très dangereux mais ça passe. On s' arrête à un autre rapide,  très joli lui aussi avant de rentrer à notre bungalow pour manger du curry et un pumpkin burguer.

Le programme de notre prochaine journée s' annonce bien puisqu'on a rien prévu, et ça fait du bien! Grasse mat, blog, resto, partie d'échecs,  lecture sont au programme. On fera même une partie de pétanque, très populaire au Cambodge et au Laos,  où 2 français Matthieu et Roland nous rejoindront. 


On passera la soirée avec eux autour de kebabs,  bières laos ( la bière locale, très bonne et pas chère) et billard. Personne ne sait pourquoi mais pas grand monde n'est présent à Don Det alors que c'est la haute saison. L'an dernier il y'avait apparemment foule aux mêmes dates. Tant mieux notre séjour fût très agréable. Prochaine destination: Tat Low, un petit village dans les Boloven...
Plus de photos sur :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire