Le nord on avait pas vraiment préparé, on avait entendu quelques conseils ici et là sans plus. On débarque donc à l'aéroport de Diego de bon matin sans retard ce qui tient souvent du miracle avec la compagnie locale Air Madagascar et vu le bordel que c'était à l'embarquement.Premières impressions: il fait plus chaud ici.
On part en 4L jaune ( taxi local typique) à Ramena un petit village de pêcheurs qui vit aussi du tourisme car lieu de départ vers la mer d'émeraude. On ne savait pas si on resterait longtemps sur place, on y restera finalement 7 nuits à l'hôtel Casa en Falafy (45000 ariary/nuit pour un bungalow pour 3 avec piscine soit un peu moins de 5 euros par personne, une très bonne adresse).
Si tôt arrivés à l'hôtel qu'on nous propose justement une excursion sur la mer d'émeraude, on voulait se caler on hésite un peu. On regrettera pas, les conditions sont nickels, plein soleil et pas de vent(rare en cette saison). On prend un bateau à voile traditionnel qui galère un peu sans vent (un moteur l'aide un peu).
L'accès à la mer d'émeraude est conditionné par les marées, on doit passer par une passe uniquement navigable à marée haute. Et là Waouw les couleurs... On en profite pour faire du snorkeling sur de magnifiques coraux en accompagnant notre pêcheur au harpon qui ramène notre dejeuner de midi. Le soir Ramena se transforme en discothèque car beaucoup de gens de Diego viennent ici faire la fête le dimanche car tout est fermé mais pour nous c'est repos.
Le lendemain on part faire la balade des 3 baies. On voulait vraiment la faire sans guide malgré l'insistance de nombre d'entre eux, mais le dernier nous a convaincu en nous proposant de passer par une grotte. Il s'avéra très gentil et la balade fut très belle même si au départ on a pris la flotte.
On a réussi à apercevoir de nombreuses tortues du bord, nos premiers tsingy noirs, de belles plages, un peu de snorkeling et une belle grotte.
Mardi grosse journée en perspective avec visite du parc de la montagne d'ambre et des tsingys rouges.
Si le second nous a émerveillé, le premier nous a laissé un peu sur notre faim surtout après Andasibe et le fait que seul le petit circuit soit disponible pour cause de sécurité et tout ça à un prix un peu excessif (25000 ariary/pers). On verra 2 cascades assez ridicules, le plus petit caméléon du monde, une mangouste, quelques lemuriens barbus et le roi du camouflage. Si vous avez peu de temps dans le nord, vous pouvez éviter la montagne d'ambre.
Pour les tsingys rouges, un 4x4 est obligatoire, notre chauffeur nous aura bien sur le coup niveau tarif (fallait bien que ça nous arrive). Par contre ici pas de rando, seul 20 minutes de marche sont necessaires pour aller au pied des grands tsingys. On a aussi une vue sur un grand canyon.
L'effet de la lumière sur ces fragiles formations de roches et de sable est magnifique.
Mercredi, Jeudi et Vendredi on se pose un peu plus. Sont au programme plongée pour Clem et moi et Kite pour Samu.
On teste aussi le marché de Diego, d'autres spots de snorkeling pas terrible et on se rejoint souvent à la baie des Sakalaves où Samu fait du kite. Il passe par Michel, si si c'est vrai les michels, un prof malgache qui lance son business, et progresse bien en 3 jours, il gère les bords et les virages maintenant.
Michel et son cousin nous feront aussi tester la réputée vie nocturne de Diego avec 2 autres francais avec lesquels on aura bien sympathisé Jonathan et Thibault, d'autres kinés kitesurfers. On testera 2 bars et 2 boîtes, tous avec une belle ambiance et on finira notre soirée bien en forme, notre taxi nous attendant depuis le début de la soirée.
Après un réveil difficile, on se motive pour aller monter la montagne des français à 15h tout de même où un magnifique point de vue sur la baie de Diego Suarez, 2eme plus grande baie du monde derrière celle de Rio, nous attend.
Normalement un droit d'entrée doit être payé en bas (10000 ariary/pers), comme dans tous les parcs et les endroits touristiques, mais cette fois ci on y échappe car personne en bas et donc pas de guide non plus. La montée est rude sur la fin où l'on passe par des petits tunnels creusés pour faire passer des wagons mais la vue d'en haut est vraiment splendide. La descente fut encore plus compliquée, surtout pour Clem :-) mais notre rasta chauffeur nous attendait patiemment.
Le soir c'est repos car le lendemain on part vers le parc de l'Ankarana...
Le soir c'est repos car le lendemain on part vers le parc de l'Ankarana...
Au niveau des restos, ça change un peu. Encore + de poissons, et on voit l'apparition de menus avec entrée+plat+dessert, souvent autour de 10000 ariary(3 euros) dans les gargottes en bord de mer.
Plus de photos sur
https://plus.google.com/photos/112548185458248684059/albums/6059666931246198609
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire