mardi 16 septembre 2014

Madagascar4: L'Ankarana et retour sur Tana

Enfin! Alors qu'on m'avait promis d'être malade au bout d'une semaine, il m'aura fallu attendre plus de 2! Le pire c'est que ça ressemble plus à une insolation qu'à une intoxication alimentaire.  Clem et Sam y auront échappé tout le long du voyage.
Donc réveil difficile pour moi alors qu'un peu de route nous attend, direction le parc de l'Ankarana en passant par le lac sacré connu pour ses crocos. Notre taxi bien Aimé nous attend avec sa belle clio. A l'entrée du lac on nous dit que ça passera pas et qu'il nous faut au moins une 4L, tant pis on tente quand même!
Notre chauffeur avait raison, ça passe ... juste, il faut être doué pour le pilotage et malgré ça on touchera un peu et on percera notre arrivée d'essence. Mais pour les malgaches ce n'est jamais un problème,  ils ont toujours une solution.  Découpage du tuyau, refixage, amorçage de la pompe à la bouche et 5 min après on est reparti :-)
Sinon le lac sacré ne vaut le détour que pour ses crocos qui d'habitude montent tout près des gens. Pas de bol aujourd'hui ils ont pas très faim. Ils resteront dans l'eau assez loin de nous. On aura pourtant chanter avec les villageois pour les faire venir. On aura par contre vu un joli serpent 3 fois!

On continue ensuite vers le parc de l'Ankarana,  pour moi c'est dodo après avoir calé le programme des randos des 2 prochains jours avec notre guide Jean Jacques qu'on a beaucoup apprécié.

Ça va beaucoup mieux au reveil et tant mieux car une rando de 15km nous attend sous un soleil de plomb. Clem est contente, on voit enfin les tsingys gris. C'est très beau! On voit aussi d'autres lemuriens dont une espèce nocturne niché dans le creux des arbres. So sweet :-)

On fera même un concours avec notre guide pour celui qui en voit le plus, forcément on perd mais avec les honneurs. Sam apercevant un lemurien sur la route, chose assez rare en pleine nature. On verra aussi le fameux arbre à vasas qui pèle comme le nez de Clem et pas mal d'autres arbres un peu bizarre, dont certains ont une reserve d'eau dans leur tronc, un autre qui peut servir d'entraînement à la boxe car son écorce est molle, de gros baobabs...
Beaucoup d'oiseaux sont aussi présents dans le parc.
La deuxième journée est surtout l'occasion de visiter la grotte aux chauves souris qui porte bien son nom. L'arche formant son entrée est juste magique. On y verra de nombreuses espèces de chauves souris dont la + grande de mada et la + petite du monde. En chemin on denichera aussi un scorpion,  un gros boa et une magnifique chouette.






Sinon aujourd'hui c'est concours de caméléon, là aussi on perd mais toujours avec les honneurs. On ira aussi à un point de vue sur l'Ankarana, la chaleur est écrasante et on verra d'ailleurs un impressionant incendie à qqs mètres des cases. Quand on voit avec quoi ils éteignent le feu ( des branches), on est inquiet mais pas notre guide et à raison, le feu sera calmé qqs heures après.

Le soir Samu apprendra la recette malgache pour les bananes flambées avec notre guide Jean Jacques pourfaire cettesi bonne sauce. J'attends toujours la mise en pratique.
Place maintenant à la partie pas vraiment rigolote de notre voyage, 22h de taxi brousse pour rentrer sur Tana. Pour commencer le taxi arrive 2h30 après l'heure prévue.  La début est un enfer, la route est vraiment défoncée et il pleut.... même à l'intérieur!! Notre voyage est rythmée par la musique très forte et on s' arrête 2 fois pour manger. On mange vraiment local et on en profite pour reprendre des brochettes de zébu (200 ariary la brochette soit 7 centimes!) qu'on avait déjà bien apprécié à Ramena.

On arrive tout de même à dormir un petit peu mais ce n'est pas du grand confort.
Arrivés à Tana on est pris d'assaut par les chauffeurs de taxi, et on se dirige chez Vounzy, le cousin à Liv, où l'on se sent toujours comme à la maison. Le soir les parents de Liv viennent manger avec nous, on échange beaucoup sur le voyage et sur l'école dont s' occupe son père pour laquelle on avait amené des affaires de classe. Il nous montre pas mal de photos et nous a préparé une petite fiche avec nos noms et nos photos pour afficher dans l'école :-)
Dernier jour complet à Tana pour lequel Vounzy a réservé sa journée.  On ira faire le marché des artisans, qqs centres commerciaux et la boutique dzama, apparemment le meilleur rhum malgache. Le soir on va au resto avec les pots de Vounzy puis bonne soirée en boîte même si il n'y a pas beaucoup de monde vu qu'on est jeudi soir, nous on s' amuse bien.
Lendemain matin direction l'aéroport avec un mal de tête assez gênant pour la suite des aventures sur l'île dela réunion...
Plus de photos sur
https://plus.google.com/photos/112548185458248684059/albums/6059667631763082865

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire