jeudi 16 octobre 2014

Indonésie3: Bali, Permuteran et ses coraux

On arrive à Bali bien crevé par tous ces volcans, ces transports et ces levers à 3h30 pour voir le sunrise. 
On en aura jamais vu autant en si peu de jours. Pour notre 1ere escale à Bali, on choisit donc Permuteran, près de l'arrivée du ferry venant de Java, avec une belle plage se prêtant bien au snorkeling.  
D'ailleurs pour ce dernier, un club de plongée a lancé une belle initiative pour faire revivre les coraux en électrifiant des formes metalliques sous l'eau. Et cela marche très bien, pour les plus vieux d'entre eux, on ne voit plus la strucure métallique,  les coraux resplendissent et ça grouille de poissons. On logera dans une guesthouse (sudi guest house) pour 200000rp par nuit sans petit déjeuner,  mais avec douche avec vue sur les étoiles :-)
On retrouve à Permuteran les dijonnais Julien, Martin et Nicolas qu'on avait rencontré à Java. On passera pas mal de temps avec eux notamment en squattant leur piscine pour prendre l'apéro à base de l'alcool local: l'arack. 

On ira aussi voir le coucher du soleil depuis un temple au sommet d'une colline, Julien nous fera office de guide. 
On passera le plus clair de notre temps à faire du snorkeling pour voir les richesses sous marines de Bali et on en profitera pour recharger les batteries. 

On se fera aussi 2 petites sessions de snorkeling en nocturne, histoire de voir si on y voit quelque chose avec ma lampe, c'est pas trop mal même si faut pas qu'il y'ai trop de fond mais l'ambiance fait vraiment expédition à la recherche des poissons. Il y'a clairement moins de vie mais on verra notamment un crabe, qqs poissons actifs mais beaucoup endormis et camouflés. C'est surtout de voir le plancton fluorescent lorsque l'on bouge dans l'eau qui nous a marqué, assez magique!

L'occase pour moi de plonger aussi (détaillé dans un article particulier) où je rencontrerai Marie, Doriane et Jemy. On se retrouvera sur la plage avec en plus les dijonnais autour de bintang (la bière classique indonésienne) et de mega omelettes et pancakes bananes-chocolat.
Les dijonnais nous quittent pour aller sur Ubud, on aura passé de très bons moments avec vous, on espère vous revoir en France autour d'une bonne moutarde. 
Avant de partir vers Lovina et plus exactement Anturan, on passera une dernière demi - journée avec Marie, Doriane et Jemy au parc national de taman nasional bali barat, le seul de Bali. Après d'intenses négociations de Marie la spécialiste, on part pour un parcours de 2h dans la forêt et 30min dans les mangroves accompagnés d'un guide (obligatoire) pour 100000rp (7euros) par personne. 

La balade est agréable, on y verra des écureuils (dont les "géants"), les singes noirs bien plus poilus que les singes gris que l'on voit un peu partout notamment au bord des routes, pas mal d'oiseaux et on apercevra aussi 2 biches.

On dit au revoir à nos nouveaux amis (mais qq chose me dit qu'on se reverra :-)) , on retourne à permuteran récupérer nos gros sacs et on fera une dernière visite au monkey temple (comme son nom l'indique un tout petit temple avec qqs singes gris) où l'on attendra un bemo (moyen de transport public local = minibus) pour Anturan...
Plus de photos sur

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire