vendredi 3 octobre 2014

Indonésie2: les volcans de Java

Au total on a fait 3 volcans sur l'île de Java.

Comme pour le temple Burubudur, on passe par un tour pour faire le volcan Merapi. Les prix sont corrects (300000rp/pers =20 euros), le bus vient te chercher et t'amènes directement à ton hôtel,  le guide est compris... Le bus vient nous chercher à 22h et après 2h de trajet dans la nuit noire, on boit un café avec les autres touristes au pied du volcan dans le petit village de Selo.
Nous serons au total environ 25 personnes à tenter l'ascencion avec l'aide de 7 guides. Aux premières impressions on semble être les plus préparés pour l'ascencion et pourtant, pour je ne sais quelle raison on a laissé la polaire à l'hôtel^^ Dès le début de l'ascencion on sent que ça va pas être de tout repos, ça grimpe sec et c'est vraiment casse gueule!
Au total on aura un peu plus de 4h de montée, 5km pour 1300m de dénivelé et un dernier passage où d'abord on s' enfonce dans le sable puis vient la partie limite escalade pour ariver au bord du cratère.  Marie sera la première fille en haut mais pas sûr que ça soit une bonne nouvelle, car le soleil n'est toujours pas levé et le vent nous amène la poussière dans les yeux et on se caille grave . Donc le lever de soleil on l'apprécie moyen et il nous tarde d'être en bas!!
On a bien sympathisé avec une allemande et comme elle le disait, ce qui caractérise le mieux cette sortie c'est "crazy" mais finalement ça reste un très bon souvenir tant il a fallu se le mériter. 5 personnes ont abandonné et d'autres ont mis un temps fou à redescendre,  car oui la descente était pas de tout repos non plus. Heureusement un pancake à la banane nous attendait en bas^^
Les 2 tours (Burubudur et Merapi) que l'on avait pris nous avait bien plus car on était en petit comité,  l'ambiance y était bonne, tout était compris et le prix était correct. C'est donc confiant que l'on prend un tour pour faire 2 autres volcans ( Bromo et Ijen) et arrivée à l'embarcadère pour Bali. Grosse erreur! Si j'ai bien un conseil c'est de fuir ces tours là même si c'est la galère à organiser par soi même.
Au départ on paye 700000 rp / pers avec transport (très long! !), hôtels, jeep pour le Bromo. Ça se passe sur 3 jours et le 1er jour c'est 11h de transport pour atteindre Bromo. Contrairement à d'autres malchanceux,  notre minibus est confortable mais arrivés sur place, on nous demande un prix exorbitant pour l'entrée au parc(220000rp/pers =15 euros).
On est tous pris au piège et on doit payer. Après verification, les tarifs viennent d'augmenter en Mai dernier, avant le tarif était de 35000rp par pers, sacré gap! Bon et puis Bromo c'est une gigantesque usine à touristes que ça en est écoeurant. Pour le lever du soleil au point de vue, pas moins de 250 jeeps peuvent amener des touristes, autant dire que là haut c'est l'embouteillage.
C'est du grand n'importe quoi, alors certes l'endroit est superbe (vue sur Bromo mais aussi plein d'autres volcans dont le plus haut de Java le Semeru ) mais il faut l'apercevoir entre 2 sac à dos. On redescend ensuite en jeep au bord du cratère. Là on profite plus, on voit très bien l'intérieur du cratère, la file de gens est plus effiloché et puis il faut marcher un petit peu.
La journée encore 7h de route pour aller jusqu'à Ijen. Et là rebelote on nous sort un droit d'entrée de 100000rp/pers et encore 150000/pers si on veut voir le phénomène de lave bleue pendant la nuit. Il paraît que ça vaut le coup mais ces suppléments hors de prix nous ça nous a un peu dégoûtés... En arrivant à Ijen on aura tout de même une récompense,  on se motive pour aller aux bains d'eaux chaudes. On embarque avec nous 3 autres francais avec qui on a beaucoup sympathisé ( Julien, Martin et Nicolas) venant de Dijon et travaillant à ... Amora :-) Les bains sont exactement ce qu'il nous fallait pour nous détendre, un des bassins est vraiment très chaud, autour de 45°.
Ijen c'est déjà beaucoup moins l'usine que Bromo. Il faut marcher environ 1h pour arriver au bord du cratère, la vue est très belle sur le lac aux couleurs turquoises et ses rejets de souffre. L'endroit est aussi connu pour ses travailleurs de l'extrême qui viennent casser des blocs de souffre au mileu des vapeurs et les porter sur leur dos (autour de 70kg).
Ils sont payés une misère mais maintenant ils profitent du tourisme et demandent 100000rp/pers pour descendre au bord du lac et les voir travailler. On restera en haut et on fera le tour du cratère pour avoir différents points de vue sur le lac. L'endroit est vraiment superbe.
Après tout ça,  on reprend le bus jusqu'au Ferry direction Bali....
Plus de photos sur:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire