vendredi 14 novembre 2014

Indonésie 11: Ruteng, Wae Rebo et notre rencontre avec Vicky


On arrive à Ruteng après 4h de route sur la transflores, route principale qui traverse l'île de Flores, pleine de lacets et continuellement en travaux. Marie n'est pas au top de sa forme et commence à être malade. Les 2 jours de plongée l'ont énormément fatiguée. 

On dort à l'hôtel Rima, le pire rapport qualité prix qu'on ai eu en Indonésie, les matelas sont en piteux état,  les douches sont partagées,  très froides et sales et tout ça pour 150000rp la nuit. Heureusement il y'a une bonne connexion wifi.
Un étudiant se propose de nous faire une petite balade pour découvrir la ville et voir ses 2 églises.  
Marie, HS, reste au lit mais de mon côté je le rejoins volontier. Il me montre donc les 2 églises dont celle où il va prier tous les jours et m'amène dans la maison de sa tante où je reçois un café de bienvenue devant un match des girondins! Cet étudiant se prénomme Vicky, a 16 ans et étudie dans une école de tourisme. Il a vraiment le coeur sur la main, et est d'une infinie gentillesse.  
Il me propose de nous faire visiter les environs de Ruteng avec lui pour qu'il puisse pratiquer son anglais! Il nous propose même de dormir chez lui le soir même. Un peu gênés de temps de gentillesse on accepte tout de même avec plaisir. Sa moto venant de tomber en panne, on loue 2 motos manuelles (pas facile de repasser à la conduite à vitesses, mais ici ils ont viré l'embrayage) pour 150000rp (hôtel Rima) et 100000rp (hôtel Sinda), soit le double qu'à Labuan Bajo.
On part dans un premier temps voir l'école de Vicky. On est l'attraction! Après avoir été pris quelque fois en photo on part direction les spiderweb ricefield soit les rizières en forme de toiles d'araignée. On monte au point de vue pendant que Vicky s' étant aperçu que mon pneu arrière perdait un peu amène la moto à réparer! Ces rizières bizarres sont en fait l'oeuvre du peuple mangarrai qui réalise les rizières de la même manière que les maisons. Au centre sont faites des offrandes pour l'esprit des ancêtres. On ira voir justement un village avec 2 maisons traditionelles juste après,  on sera accueilli par le chef du village en mangeant un truc à base de feuille et d'épices que l'on recrache dans un seau. Très amer!
On continue notre visite par la grotte où a été découvert Flo, une nouvelle espèce d'humain qui aurait été une des premières sur Terre, très petit avec un air de ressemblance avec ma cousine! :-) La grotte est belle avec de jolies stalactites.
On part ensuite manger sur Ruteng, Marie ira se reposer l'aprem à la maison de Vicky pendant qu'on continue notre roadtrip pour aller voir des points de vue sur la ville et les forêts alentour. 
Le soir on partage le plat familial, riz et légumes.  Mais aussi de la viande, juste pour nous, alors qu'on avait insisté à manger comme eux. Ils en avaient pas, ils sont aller demander au voisin. Les enfants sont assez dissipés à cause de notre présence et on aura aussi droit au défilé d'amis voulant nous voir. Vicky nous laisse sa chambre pour dormir avec deux grands lits doubles pour nous deux. On a pas mal de leçons à prendre de leur hospitalité!
Le lendemain expédition au village traditionnel mangarrai perdu au milieu des montagnes: Wae Rebo. Au programme 3h de route en scooter et une rando de 4h pour arriver jusqu'au village. En chemin on s'arrête aux sources chaudes d'Ulumbu, pas vraiment impressionantes, mais naturelles où on peut se tremper un peu avant de repartir, et de galerer à trouver la route. 
On expérimente les indonésiens qui ne veulent pas dire qu'ils ne savent pas et on aura droit à plusieurs directions différentes pour aller au même endroit :-)
Pour le trek, bien que le chemin est vraiment facile à suivre, un guide local est sensé être obligatoire pour rentrer dans le village. 
On a de la chance, un groupe s' apprête à partir avec le guide John, qui etait à Rima hôtel mais dont les tarifs étaient assez élevés.  Il nous propose de se joindre à eux, on a peur qu'il nous demande beaucoup mais on a pas trop le choix. C'était mal le connaître,  il parle super bien anglais et connaît Wae Rebo par coeur, une source inépuisable de connaissances et en plus il nous fera payé rien du tout. 
On monte avec un couple de français Florence et Richard, ainsi qu'avec Shina une danoise, tous très sympas en plus Richard a vécu un moment à Madagascar et à la Réunion.
Arrivés à Wae Rebo, il y'a tout un protocole d'accueil fait par le chef du village, demandant aux esprits de nous accepter comme membres du village. Tous les touristes dorment dans une maison traditionelle sur des paillasses de bambou. On mangera aussi au village. 
Le matin on testera notamment le petit déjeuner riz, taro et bananes. Pour la nuit et le repas on doit payer 250000rp par personne. Pas donné mais c'est une expérience magique  notamment au matin quand le village prend vie, séchage du café,  tissage du sarung... 


On redescend avec le plein soleil et on en profite encore plus des points de vue sur ce village vraiment magnifique. En plus c'est l'anniversaire à Marie et elle va bien mieux!
Sur le chemin du retour on fera un dernier stop à un autre village traditionnel mangarrai, Todo, l'occasion surtout pour nous de se ridiculiser en portant les habits traditionnels royaux, puisque ce village était autrefois celui du roi. 


On rentre ensuite à la nuit et sous la pluie chez Vicky que l'on invite au resto pour l'aniversaire de Marie. C'est pas mauvais mais ça fait pas vraiment repas d'anniversaire, surtout sans gâteau et même sans Timtam, nos biscuits favoris. On discute ensuite avec l'oncle à Vicky, autour d'une carte du monde. Et dire que le rêve à Vicky est de visiter un seul pays, notamment la France pour voir la tour Eiffel... Après avoir dit au revoir et merci à Vicky et sa famille que l'on oubliera pas, on part direction Bajawa en voiture partagée...
Plus de photos sur :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire