On a donc booké 2 journées de plongée avec Manta Rhei, le centre de plongée belge. Au programme le 1er jour, 2 plongées + visite d'1h de l'ile de rinca pour voir les dragons de komodo et le 2 ème jour 3 plongées. Coût total par jour de plongée/pers 1200000rp (80euros) et il faut rajouter l'entrée dans le parc national marin valable 3 jours (95000rp).
Comme dit précédemment on a en plus l'hébergement compris pour 2 nuits dans une maison qu'ils prêtent aux plongeurs, un peu à l'écart mais vraiment bien foutu, un des meilleurs hébergements en Indonésie, mais pas de wifi. Les journées de plongée se passent sur un bateau à 2 étages. On passe la majeure partie de notre temps sur le toit où des poufs et des matelas sont agencés.
C'est là qu'on fait les briefings de plongée et aussi là qu'on mange donuts, fruits, gauffres, le repas du midi... tout au long de la journée. Vraiment calés et tout est bon ! En bas on s' équipe mais on trouve aussi des toilettes et les boissons, café et thé à volonté. Vous l'avez compris la balade en bateau pour aller sur les sites de plongée est vraiment agréable.
Marie et moi plongeons dans 2 groupes différents, car les groupes sont plutôt fait par niveaux. Marie a comme mono un colombien les 2 jours, moi un belge et une australienne. La 1ère plongée est une plongée tranquille, à l'abri du courant. En effet au komodo outre être un endroit mondialement connu pour la qualité des plongées, c'est aussi connu pour ses courants extrêmement forts, et il y'a souvent des accidents.
Le site s' appelle Sebayur Kecil. A cet endroit les coraux sont très beaux, on y verra 1 murène, 1 baliste clown, des nudibranches, 2 raies pastenagues, des mérous, des bigleeps... de quoi mettre l'eau à la bouche.
2 ème plongée au très réputé site de batu belong, littéralement un trou au milieu d'un rocher, mais surtout un magnifique spot à poissons. Ça grouille vraiment de partout.
2 ème plongée au très réputé site de batu belong, littéralement un trou au milieu d'un rocher, mais surtout un magnifique spot à poissons. Ça grouille vraiment de partout.
Les courants ici sont très forts et on fera bien attention à rester sur le côté sud à l'abri des courants. Durant la plongée on nous dira souvent de rester près du rocher pour éviter d'être pris dans la machine à laver! Les coraux sont spectaculaires mais c'est surtout le nombre de poissons au m2 qui impressonne. On verra ce jour là 2 scorpionfishs, 1 lionfish, 5 tortues, 2 napoléons, des bons gros mérous... j'adore particulièrement les petits poissons rouges (red anthias) près de la surface faisant l'effet de flammes.
Après s' être goinfrés de boeuf bourguignon, on part sur l'île de rinca rentre une visite aux dragons du komodo, les gros lézards qui viennent tout droit du jurassique.
Ces lézards ont la particularité de s' attaquer à bien plus gros qu'eux (genre des buffles) grâce à leur morsure tellement infectée de bactéries qu'elles tuent petit à petit leurs victimes. Ils attendent gentiment qu'elle veuille bien mourir pour pouvoir la manger (2 semaines pour un buffle).
Des accidents envers les humains peuvent arriver mais ça se soigne... Nous c'était l'heure de la sieste, la plupart n'étaient pas vraiment mobiles, on en verra 7 au total durant notre balade d'1h. L'île en plus de ça est très agréable, c'est assez pelé mais on a de jolies vues sur les îles environnantes. On croisera aussi des cerfs et un sanglier pas vraiment timide.
Le 2 ème jour de plongée a juste été inoubliable. Je ne sais pas si un jour je retrouverai une journée de plongée comme ça. 3 plongées différentes mais à chaque fois merveilleuses.
1ère plongée de la journée, on retourne à Batu belong. 1er bon signe, on est le seul bateau des environs. 2 ème bon signe on arrive juste au bon moment du changement de courant, on va pouvoir faire le tour de ce petit caillou sans risque.
Une hollandaise avec qui je plongeais me disait que je souriais tout le temps dans l'eau, que j'avais l'air d'être aux anges. Et il y'avait de quoi! Impossible de faire une liste de tout ce qu'on a vu mais j'essaye quand même: 3 requins pointes blanches, 1 grosse murène, Napoléons, scorpionfish, sweetlips, barracuda, énormes poissons ballons, mérous. Et pour finir un spectacle grandiose un banc de fusillers chassé par les thons et nous au milieu de tout ça :-)
2 ème plongée qui promet aussi puisqu'on va à Mankassar point ou plus simplement Manta point. Et oui le gros truc de cette plongée, c'est d'aller observer ces raies géantes (5m) de près. Le courant est très fort à cet endroit car les raies mantas adorent jouer dans le courant. Le but de cette plongée est donc de se laisser porter par le courant en dérive et de se poser sur le fond en s' accrochant comme on le peut aux rochers environnants, en faisant attention où on met les mains.
On verra 3 raies mantas lors de notre plongée et je ne m'attendais pas à un tel monstre devant nos yeux. Quelle beauté!! Cette plongée nous permettra aussi de voir 1 lionfish, 1 tortue, des énormes poissons ballons, des poissons licornes, les yeux d'un poulpe...
3 ème plongée de la journée encore différente, c'est une muck dive. Le but de cette plongée à visibilité limitée est surtout d'observer les petites choses, de fouiner un peu pour découvrir les trésors sous marins.
La plongée commence doucement en voyant des nudibranches orange et bleus, des anémones shrimps, 1 langouste, 1 poulpe caché dans un corail puis on se cale mater une énorme raie (fan tailray de 2m) et pour finir 3 devils rays qui nous passent au dessus de notre tête et un bébé requin pointe blanche. Encore un gros wahou! en sortant de l'eau.
J'aurai bien plongé un jour de plus au komodo tellement c'était énorme mais le centre refaisait des sites qu'on avait déjà fait. Mais ça peut que continuer à faire envie de plonger encore et encore...
J'aurai bien plongé un jour de plus au komodo tellement c'était énorme mais le centre refaisait des sites qu'on avait déjà fait. Mais ça peut que continuer à faire envie de plonger encore et encore...
Plus de photos sur :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire