lundi 24 novembre 2014

Indonésie: un petit bilan

L'Indonésie, 4 ème pays le plus peuplé, est très vaste et il y'a tant de choses à voir vraiment différentes! Voici le 1er enseignement. Nous on en a vu qu'une toute petite partie, donc on se contentera de ne parler que de celle là.
Un 1er aspect important en Indonésie,  ce sont ses habitants.  Dès le début à Java, on est frappé par leur gentillesse.  Les gens s' arrêtent spontanément juste pour nous aider, les enfants veulent jouer avec nous, nous taper dans la main, et tous ont le sourire! 

En plus des "hello mister" qui fusent de partout, on a droit souvent à 3 questions: "where do you come from?", "where are you going?" Et "what is your name?". Comme si nous en France, on demandait à chaque touriste où ils vont. C'est encore plus frappant à Flores, en atteste notre rencontre avec Vicky. Là où le tourisme de masse n'est pas encore passé,  les gens sont d'une curiosité sans fin. 
On ne retrouve que très peu ce côté là à Bali malheureusement.
Niveau religion,  c'est le plus grand pays musulman au monde(90%) cependant cela ne constitue aucun inconvénient pour voyager contrairement à d'autres pays extrémistes du moyen orient par exemple. Les gens sont très ouvert d'esprit et accepte les autres croyances, à Flores par exemple les églises côtoient les mosquées. Le seul inconvénient si ça en est un et de se faire réveiller par la mosquée à 4h30 du matin. Toutes les femmes ne portent pas le voile, mais cela est un peu choquant de voir de toutes petites filles en porter un. Il y a des lieux de prière dans chaque gare et aéroport.
Par respect, les hommes ne peuvent pas parler (ou même la regarder) directement à une femme accompagné d'un homme, ce qui peut être perçu comme étrange. A Bali, il n'y a qu'une seule religion l'hindouisme.  Il y a un petit temple dans chaque habitation et chaque soir une offrande est déposé au pas de la porte. A Flores,  la plupart sont catholiques et très croyant, impossible de rater la messe, lieu de rencontre, comme nous l'a confié Vicky.

Niveau musical, on aura souvent entendu du reggae et les indonésiens et en particulier à Bali sont vraiment doués pour la musique. La musique traditionnelle à base de ding dong n'est pas inaudible mais lasse à la longue.


Niveau nourriture, on a mangé beaucoup de nasi goreng (riz frit avec poulet et oeuf mélangés en général) ou mie goreng (nouilles avec le même accompagnement). Sinon on peut trouver aussi des brochettes accompagnées de sauce douce caramélisée. En général,  pas beaucoup de viandes dans les plats car ça coûte cher, ils aiment bien mettre quelques épinards locaux ou quelques chips de crevette ou quelques tranches de concombre. 
Au bord de la mer, il faut gouter au poisson ou bien aux calamars qui sont excellents! Ce qui est vraiment délicieux, ce sont les jus de fruits frais (mangue, ananas, orange, citron, papaye...) on en prend 1 à presque tous les repas. En général,  il n'y a pas de dessert. 

Le matin, c'est pancake aux bananes avec thé ou café. On peut aussi manger salé,  comme une omelette avec plein de légumes! On s' est régalé avec le martabak (crêpe contenant une omelette aux légumes frits dans l'huile) et les terang bulan (gros pancaque avec du chocolat, lait concentré, fromage et cacahuète). 
Malheureusement on en a pas trouvé souvent, ils les vendaient dans la rue le soir pour une bouchée de pain! Sinon, on peut parler aussi des biscuits Tim Tam, vendus dans chaque épicerie. De nombreux parfums existes, les meilleurs restent ceux au chocolat! L'alcool local est l'arak, à base de palme, plus ou moins bons et plus ou moins forts selon les endroits! 
Nourriture pas varié la plupart du temps surtout à florès.

Un aspect négatif tout de même et qui est valable pour toute l'Indonésie.  C'est sale voire très sale! Les gens ne vont pas hésiter à jeter tout et n'importe quoi par les fenêtres par exemple ou jeter un papier par terre alors qu'une poubelle, chose très rare dans ce pays, est à 5m.
Au niveau des paysages,  c'est très varié entre volcans, plages, rizières, forêts ....  Un pays idéal pour les amoureux de la nature.
Et comment ne pas parler des fonds marins vraiment impressionnant notamment au komodo et à Maumere mais aussi aux Gilis et dans le nord du Bali.



Si on devait faire un petit top 3 vite fait des choses qui nous ont vraiment plu en Indonésie,  ce serait:
Pour Nico:
1- plongée au komodo au mileu de tout ces poissons, requins, tortues et raies mantas (Flores)
2- wae rebo et notre rencontre avec Vicky à Ruteng (Flores)
3- kuta lombok, ses roadtrips en moto notamment à Ekas (Lombok)

Pour Marie:
1- plongée au komodo
2- mont kelimutu à Flores
3- Wae rebo



Au niveau des déceptions,  car oui tout n'a pas été parfait, et là c'est valable pour nous deux
1- l'usine de touristes au volcan Bromo
2- Gili Trawengan,  l'île détruite par le tourisme
3- Dans une moindre mesure, Riung finalement assez décevant par rapport au reste de Flores et de la route pour y aller.

Sinon on a réussi à se supporter jusque là même assez facilement. On en profite pleinement!

On a déjà envie d'y revenir,  c'est dire si ça nous a plu :-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire