jeudi 6 novembre 2014

Plongée aux Gilis

J'avais (Nico) depuis un moment en tête de passer mon niveau 2 de plongée (advanced open water) aux îles Gili et que Marie en profite aussi pour passer son niveau 1 (open water). 
 Comme dit précédemment, les îles Gili sont connus pour leurs tortues, et leur fonds poissoneux par contre le corail est souvent mort et pas vraiment impressionnant.
Après avoir fait le tour des centres de plongées de l'île, on choisit de plonger avec 3w dive, une équipe de plongée francophone, dont leur rythme de vie donne envie. Ça s' avérera un très bon choix, on recommande vraiment ce centre où l'on se sent vraiment bien. 

Les prix minimums sur les îles Gilis sont fixés,  4200000rp l'open water (280 euros) et 3300000rp l'advanced (220 euros) mais on bénéficiera d'une réduction de 10% sur tout ça.
On plongera 5 fois chacun, Marie ayant en plus la partie théorique à effectuer et donc des devoirs le soir au bord de la plage en sirotant son jus de fruit.
Pour l'advance open water il faut choisir 5 spécialités qui seront associés à chaque plongée.  Je n'avais pas vraiment réfléchi à la question et je me suis laissé guidé par les instructeurs. Première plongée,  spécialité computer,  je plonge avec un ordi (1ere pour moi) qui t'indique la profondeur, la température de l'eau, le temps de plongée,  le temps que tu peux rester à telle profondeur, et les paliers de décompression. 
Pas vraiment difficile et assez intuitif. On plonge du côté de Meno, sur le site secret reef .La plongée est un régal avec pas moins d'une quinzaine de tortues vertes, un gros lionfish noir, des poissons clowns, des crevettes d'anemone, un porc epic... La visibilité est nickel comme toutes les plongées ici et je reste enfin assez longtemps dans l'eau: 51 min! Il y'a pas mal de courant changeant, ce qui fait que par exemple Marie a fini sa plongée à l'opposé de l'île que moi. Je plonge seul avec Mickael un français avec qui on a bien sympathisé.
Le lendemain j'enchaîne 3 plongées.  La première on va à shark point, du côté de Trawengan, spécialité profonde (la seule obligatoire). Je plonge avec un couple de français en lune de miel et José le patron français du centre,  lui aussi super sympa.  On ira jusqu'à 32m, pour une plongée de 44min! Pas de requin au programme mais le chant des dauphins en fond. 


Ceux qui sont arrivés sur le bateau plus tôt les ont aussi bien aperçus (notamment Marie). Je verrai aussi des nudibranches,  encore des tortues vertes mais aussi imbriquées,  1 raie pastenague et des énormes langoustes cachés sous un rocher. 2 ème plongée du jour, toujours avec la même équipe,  spécialité navigation, avec une boussole donc pour apprendre à s'orienter dans l'eau, on fera 1 a/r et un carré dans l'eau. 

Une plongée de 43min pour 30m de profondeur à Halik encore près de Gili Trawengan.  Et là on verra un requin pointe noire, assez loin mais toujours sympa! Mais aussi un barracuda, encore des tortues, des bancs de poissons lapins, des poissons soldats,  des gaterins orientals...
Fatigué après ces 2 plongées il faut remettre ça le soir pour une plongée de nuit, là encore une première!

 Je plonge avec Max, encore un mono français et 2 autres français. On plonge à Hans reef autour de Gili Air.  L'ambiance en plongée de nuit est complètement différente.  Tous équipés d'une torche on part à la recherche de toute vie qui se fait plus rare la nuit. Et on verra pas mal de choses et notamment des choses étranges!  Poisson feuille (je suis une feuille, je suis une feuille, non tu ne m'as pas vu!), cowfish (poisson à corne), seiches, petite sole, boxer crevettes (comme si elles avaient des gants de boxe), 3 lionfishs, 3 scorpionfishs, 1 bernard l'hermite, plein de crabes différents (dont un qui se trimballe avec une éponge sur le dos: le crabe éponge), 1 murène... 
L'occase aussi de revoir le plancton fluorescent lorsqu'on cache nos lampes :-) Alors que la 1ère partie de la plongée s'est passé vraiment bien, j'ai du mal à contrôler ma flottabilité pour la 2 ème mais une très belle expérience au final.
Pour ma dernière plongée je replonge seul avec Mickael avec comme spécialité photographie.  Il prend ma gopro et je prends son appareil. Je ferai notamment une très jolie photo de poissons clowns. Autre originalité de la plongée,  je fais une entrée dans l'eau négative. 
 C'est à dire qu'au lieu de gonfler le gilet et d'aller dans l'eau où je flotte et puis on descend progressivement. Là on part ensemble avec Mickael,  gilet dégonflé et l'idée est d'aller le plus vite possible vers le fond(en expirant un max) pour s' y retrouver. Pas bien compliqué et assez marrant à réaliser. Lors de cette plongée (48min,24m) on verra une murène géante javanaise,  impressionant la taille du truc! Mais aussi 1 merou patate, 1 thon à dents de chien...
En gros je recommande chaudement de plonger à gili air et notamment avec 3wdive, l'île est top et l'eau est à 29°! On s' est régalé :-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire