jeudi 6 novembre 2014

Indonésie7: Gili Air, l'île qui fait du bien

Après notre petite escale à Gili T., on prend donc le public boat de Bangsal (lombok). 
A bord, 4 personnes s' installent devant nous, pas forcément en très grande forme. Ce sont 3 français et 1 américaine moniteurs de plongée sur Gili Air. Vu l'état de leurs yeux, ils avaient surement abusés des "magic mushroom" facilement accessible sur Gili Air (tous les bars en proposent!). Ils nous conseillent la plongée sur l'île où il est garantit de voir des tortues. Cependant en voyant leur tête,  ça nous donne pas trop confiance d'aller chez eux pour plongée... 
  Arrivé sur l'île, l'ambiance change radicalement par rapport à gili T.: beaucoup plus "sante sante" (=slowly slowly) selon les indonésiens! On trouve assez rapidement un logement dans le village: à Gery homestay (150000 rp sans petit déjeuner). Une fois les sacs posés,  on va essayer le snorkeling sur la côte nord est. 
Une jolie murène blanche et noire sort de sa cachette juste devant nos yeux et on a pu apercevoir une squille multicolore (en gros une langouste). Malheureusement pas de tortues ce jour là!  Après cette petite baignade on décide de faire le tour de l'île à pied, la balade fut agréable au bord de la plage avec les quelques resto et bars de reggae. On fait le tour des centres de plongée pour comparer les prix. Finalement on reste sur 3w dive, centre tenu par José,  un parisien qui vit en Indonésie depuis 12 ans. Le lendemain matin, on reteste le snorkeling et cette fois ci, on voit nos premières tortues :) 

Je (marie) regarde le début de la vidéo de la formation à l'open water pour débuter la plongée l'aprem. Ma monitrice, Joanne, est française, ça fait 5 mois qu'elle travaille sur Gili Air et elle est vraiment excellente. Très pédagogue et amicale, je me suis sentie tout de suite très bien avec elle, moi qui apprehendait un petit peu la plongée en Indonésie... 

La 1ère plongée,  j'étais avec un couple américain en lune de miel. On s' est bien fait déporter par le courant et à la fin on a du rester un quart d'heure à la surface, avant que le bateau vienne nous chercher. Mais bonne sensation, on a tous les 3 adorés :). La 2 ème et 3 ème plongée,  j'étais toute seule avec Joanne, on a pu voir pas mal de choses (lionfish, mérou, murène, baliste, perroquets, nudibranches et biensur des tortues!). La 4 ème et 5 ème plongée, j'étais avec Julie, une belge,  on a pu voir une magnifique raie aigle juste à côté de nous! :) J'ai pu réaliser tous les exos exigés de l'open water: enlever le detendeur et le remettre, gérer la flottabilité,  remontée d'urgence, échange d'air avec le partenaire... et le plus stressant enlever le masque et le remettre! J'ai pu donc valider l'open water avec le test final (écrit). Toute l'équipe était vraiment super sympa! :) 
Pour manger, sur Gili Air, on avait trouvé un resto pas très loin de chez nous qui passait à peu près en boucle le cd de bob (marley), la nourriture était bonne et pas très excessive, mais surtout on avait notre petite banquette en bambou avec vue sur la mer! :) 
Petite originalité de Gili Air, le resto où on allait avait des fours à bois pour les pizzas, on a pas bien compris pourquoi cette mode mais content de pouvoir varier un peu notre nourriture. Sinon il y a pas mal de warung(petit resto typique) dans le village à prix abordable. Le 5 ème jour, après avoir obtenus nos cartes de plongée,  on a quitté l'île en public boat(ferry) pour Lombok malgré les mauvaises conditions annoncées. Trajet pas rassurant du tout, où le bateau tanguait vraiment de babor à tribor, tout le monde etait cramponnés au bateau et certain même priaient . . .  bien content de retrouver la terre ferme après! 
Plus de photos sur :
https://plus.google.com/photos/112548185458248684059/albums/6078827604649860641?authkey=CLyP3-DX84fKDg

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire