Après 7h de trajet en bus rempli quasi - exclusivement de français, on arrive à la 2 ème plus grande ville du pays: Chiang mai. On avait réservé nos lits à l'avance (krathong oblige!) dans une guesthouse situé pas très loin du centre ville (Mr Jack guesthouse 6€/pers). Après s' être reposé un peu, on part explorer la ville, en n'oubliant pas le k-way, notre acolyte depuis 2 jours.
Le vieux quartier au centre est entouré d'une rivière, où de nombreux temples bouddhistes sont présents. Ce qui nous choquera dès le début est le nombre impressionnant de guesthouses, bars, resto, salons de massage mais surtout d'agences de trek! Une ville exploitée à son maximum niveau touristique.
On s'arrêtera boire une bonne bière nationale, la Leo(la bière thai qui a remporté tous les suffrages sans contestation) avant de partir pour le festival du Krathong. La ville est remplie de touristes, pour la plupart des thais mais aussi de nombreux étrangers comme nous. L'ambiance est à la fête. Chaque groupe de personne allume sa lanterne et on voit dès 18h de nombreuses lumières s' élevaient vers le ciel.
On se dirige vers la rivière Mae nom ping où un nombre incalculable de krathong se laissent porter par le courant. Un homme est dans le fleuve pour déposer les petits bateaux sur l'eau, un long calvaire pour lui en échange de quelques baht. Sur le pont Nawarat, on se croit dans un champs de bataille, des pétards et feux d'artifice pètent de partout. Un miracle si personne ne s' en recoit un en pleine figure.
On contemple le ciel qui brille de mille feux. De nombreux stands longent les principales rues de la ville, on fait des découvertes: rotee (ressemblant au martabak indonésien, crêpe garnie d'une omelette aux bananes ou raisins), brochettes de champignons et même des insectes grillés (pas une réussite, surtout les fourmis volantes, mais il fallait bien tester!).
Après avoir fait partir notre seconde lanterne, on se dirige vers notre résidence. On mangera dans un petit resto des plats à base de noix de cajou et on testera pour la première fois un curry: le green curry (très pimenté), le début d'une longue histoire d'amour pour les currys, soupe souvent épicés avec viande ou poisson et différents légumes.
Certains sont à base de coco, d'autres d'ananas mais tous excellents! En continuant sur la bouffe, on se surprend à manger 4 à 5 fois par jour ici, le rythme local apparemment.
Après une nuit bien recuperatrice, on cherchera pendant un petit moment une agence pour faire un trek de 3 jours.
On a du en faire une dizaine en tout, les propositions sont à peu près identiques mais les prix différent du simple au double voire au triple. Donc il est important de prendre le temps de bien choisir! Finalement, on bouquera un trek dans la région nord qui comprend de multiples activités (rafting, balade à dos d'éléphants, bambou rafting, tyrolienne), pour un prix défiant toutes concurrence (1300B/pers pour 3 jours).
Pas très authentique et a activités très touristiques mais on risque pas grand chose à ce prix là! Le soir, on regardera pendant longtemps le défilé de chars circulant dans la ville. Certains chars nous éblouissent tellement ils brillent de paillettes.
On ira déposer notre krathong pour se faire pardonner de nos pêchers... et on ira manger au night market. On trouvera des feux d'artifices au bord du fleuve, ce qui nous occupa pendant un moment. Première leçon: jeter le feu assez loin et assez vite pour pas qu'il explose dans les mains. 2 ème lecon: ne pas faire partir des feux, juste à côté des thais, sinon ils peuvent se venger par quelques pétards lancés en douce.
C'est ainsi que commencera l'histoie des pieds à Guilhem. On s' arrêtera boire un cocktail dans le carré de la soif de chiang mai, peuplée que d'étrangers et de thaïlandaises pour les satisfaire... et on rentrera à la guesthouse bien crevé pour finir les derniers morceaux de saint nectaire. Le lendemain, c'est le départ du trek...
Plus de photos sur :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire