Après un trajet en bus de 6h30, nous arrivons à Sukothai à 3h du matin par un temps plutôt chaotique. Comme il est trop tard pour prendre une chambre et trop tôt pour aller à la guesthouse que nous avons réservée pour le lendemain, on décide d'essayer de dormir un petit peu à la gare.
Malheureusement, les fauteuils ne sont pas très confortable (et le sol non plus), du coup on ne se reposera pas beaucoup! À 5h30, on part déposer nos sacs à la guesthouse situé dans la nouvelle ville (Sukothai guesthouse 1000B pour 5). On essaye de s' improviser un petit dej avant de partir pour le parc: beignets sucrés et bananes grillés achetés dans la rue, et des jus de fruits plutôt degueu (à base de poudre bien chimique).
On prend un sawngthaew (grosse camionette avec 2 banquettes sur les côtés 30B/pers) pour rejoindre la vieille ville où se situe le site historique. On loue chacun un vélo pour explorer le parc (30B/pers). On part tout d'abord vers le nord de la vieille ville pour visiter les vestiges du wat phra pai luang (entrée 100B + 10 B pour le vélo), temple khmer du XIIe s.
On fera de nombreuses caches de geocaching et on se mettra à l'abris plusieurs fois pour éviter la pluie! Après avoir goûter de nouvelles spécialités culinaires au bord des remparts, on se dirige vers le centre de l'enceinte, mais une fois de plus, la pluie en fait des siennes et on fera une énième partie de belote en attendant que ça se calme. Après avoir payer l'entrée (100B + 10B pour le vélo), on va admirer les magnifiques krathong qui bordent le lac, fait exclusivement de fleurs, feuilles de bananiers et graines. Une petite explication s' impose, le Loy Krathong est une fête qui se déroule durant les 5 jours qui précèdent la pleine lune de novembre, pour selon une des significations, honorer Mae Kongkha, la déesse de l'eau.
Les participants implorent sa clémence à l'égard des récoltes à venir et s' excusent de polluer les cours d'eau. Pour cela, ils manifestent leur respect en laissant dériver des krathong avec bougies et bâtons d'encens et lachent des lanternes de papiers dans le ciel. On visitera les principaux temples dans la journée entre quelques grosses averses qui mouillent bien: wat Mahathat, wat sri sawai, wat trapang ngoen, wat sa si.
Il y a, à notre agréable surprise, très peu de touristes étrangers, ce qui nous a permis de réellement nous imprégner de cette fête populaire. Le soir, on prend des places pour le son et lumières (300B/pers) qui se déroule au niveau du principal temple (wat mahathat).
Pendant le spectacle, on en prend plein les yeux: les jeux de lumieres sont bien réalisés et il y a de nombreux figurants costumés et même des éléphants. Quelques feux d'artifices clôturent le spectacle. Par contre, nous avons pas tout compris à l'histoire... car biensur elle est racontée en thai.
Ensuite, nous allons déguster quelques spécialités au marché de nuit du festival (galettes de riz, omelettes, nems, glace à la noix de coco...). En attendant le second son et lumières situé sur le lac, on découvre une salle de concert à ciel ouvert, où les stars locales et nationales s' enchaînent.
Strass et paillettes sont de sortis et les oreilles supportent difficilement!! Peu de temps après, un spectacle de fontaines lumineuses commencent et le 2 ème son et lumières s' enchaîne. Les chants mélodieux nous bercent et il difficile de ne pas s' endormir après notre nuit blanche de la veille, malgré un spectacle des plus réussi. À minuit, on repart pour dormir quelques heures avant de repartir dès l'aube pour chiang mai.
Plus de photos sur :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire