jeudi 1 janvier 2015

Cambodge 2: Siem reap et les temples d'Angkor

Après un très long trajet en bus (8h de trajet au lieu de 6h annoncé) sur une route chaotique, on arrive à Siem reap. On trouve assez vite une guesthouse à côté du centre ville (Millenium, 8$ la chambre très spacieuse). La ville n'a rien à voir avec Phnom-Penh,  très touristique, plein de restos et guesthouses,  pas vraiment charmant.  
On part sans plus tarder, visiter les environs car on est déjà en plein milieu de l'après midi. Notre 1er arrêt se situe non loin de la guesthouse, aux chantiers écoles où des jeunes issus de milieux défavorisés apprennent la sculpture sur pierre et sur bois, la peinture sur laque et d'autres techniques traditionnelles. Ils étaient en train de réaliser une grosse tête de bouddha colorée en rouge pour exposer dans l'aéroport.  
Ensuite, on va visiter le temple Athvea au sud de la ville. Pour celà, on prend un tuk tuk aller retour. La visite du wat, nous donne un petit avant goût des temples d'Angkor, il est déjà bien mieux conservé que ceux qu'on a pu voir en Thaïlande.  Le soir après un petit tour dans le marché de nuit où il n'y a que des souvenirs pour touristes, on va manger au resto khmer kitchen restaurant. Le repas etait très bon mais apparemment pas l'amok (plat avec du poisson, noix de coco, citronelle et piment) qu'avait manger Nico car il a été malade toute la nuit et n'a pas pu venir avec nous pour commencer la visite des temples. 
Pour la visite sur place, on prend l'option d'y consacrer 3 jours consécutifs (40$), ça fait beaucoup de temples mais ils sont finalement assez différents pour ne pas s'en lasser. D'autres visites sont possibles sur place (villages flottants...) mais vu le nombre de touristes au m2 on préfère partir assez vite du coin pour voir un autre coin plus authentique du Cambodge.
Le 1er jour, après un ice coffee avec du lait et une baguette à la confiture de fraise (trace de l'ancienne colonie française, on trouve très facilement des baguettes partout au Cambodge, ce qui n'est pas pour nous déplaire) achetés dans la rue, on prend un tuk tuk (12$ à 3) pour toute la journée. On commence la visite par le nord. Tout d'abord, Preah khan, un des plus grand temple d'Angkor réputé pour les arbres qui poussent à travers les murs d'enceinte.
A chaque point cardinal, il y a une entrée similaire avec une grande terrasse ornée de statues. Les entrées se ressemblent tellement qu'on s' est perdu pour repartir. Ensuite, on passera brièvement voir Neak Poan et Ta Som. Le premier est situé sur une ile reliée à la terre par un ponton. Le reflet des arbres sur le lac donne une ambiance assez mystique. Le second est connu pour l'énorme arbre qui a poussé à travers une porte d'entrée.
En redescendant vers le sud, on passe devant le Mébon oriental, construit tout en hauteur. Il est surmonté de 5 tours et des statues d'éléphants sont encore bien conservées. C'est le préféré de maman. Ensuite, on rejoint Nico qui va un peu mieux à Ta Prohm (dans le top 3 des temples les plus visités).
C'est là où les fameuses scènes de Lara Croft ont été tournées. Le site est immense, 1 km sur 1 km. La jungle a envahie le temple, de gigantesques arbres passent à travers les murailles. Des mariés prenaient la pause devant une des vues les plus connues du Ta Prohm à l'entrée est. Par contre, on y arrive pas au bon moment de la journée,  c'est blindé de touristes en particulier asiatique! On a fait une cache de geocaching,  situé en plein milieu du temple, pas facile de ne pas se faire remarquer!
Après une pause déjeuner dans un resto où les prix etaient multipliés par 2, on continue la visite en remontant un peu vers le nord.


Tout d'abord le petit bonus: Ta Nei. Apparemment ce temple est peu visité car le chauffeur ne savait même pas où c'était. Il me dit que la route est barré mais en fait il ne connait pas la route. Après avoir demandé à ses collègues,  on y arrive en passant par un chemin caché dans la forêt. Seulement,  2 autres visiteurs sont présents en même temps que nous. On en profite pour faire une cache. Ce temple restera un de mes préféré pour ses nombreuses racines envahissant la construction.





Après on se dirige vers l'Ouest et on s' arrête à Ta Keo pour gravir les nombreuses marches qui amènent jusqu'à la tour centrale qui culmine à près de 50m. La construction de ce temple avait été interrompue,  une des raisons serait qu'il fut frappé par la foudre, un mauvais présage. Sa construction en étages est grandiose, Minou en fera un de ses préférés.
La pluie arrive et on ne visitera que très furtivement Thommanon, un des temples jumeaux situé devant l'entrée est d'Angkor Thom. Après un petit trajet en tuk tuk en redescendant vers le sud. On s' arrêtera à Banteay kdei où l'entrée est ornée de 4 visages d'Avalokiteshvara. Peu de monde visite ce temple apparemment pourtant il est quand même très beau.
On fera une petite photo aux dernières lueurs du jour à Sra sang: le lac qui est situé en face de Banteay Kdei. Et pour finir: Prasat Kravan. L'aspect extérieur en briques n'a rien d'exceptionnel mais les sculptures taillées à l'intérieur sont bien réalisées.


La pluie commence a bien tombée et toutes les marches montées et descendues commencent à se faire sentir, il est donc temps de rentrer sur Siem reap. Nico bien crevé rentre pour dormir, nous on en profites pour acheter quelques bricoles dans la rue (jus de fruits, baguettes, desserts: boulettes de riz avec du miel à l'intérieur, perles du japon au lait de coco, gâteau gélatineux aromatisé à la coco) pour compléter notre repas made in France: saucisson et comté. On se couche assez tôt bien fatigué.




2 ème jour: on loue un tuk tuk pour toute la journée (20$) et on part à plus d'une heure de Siem reap au nord est:
On commence notre journée par randonner pour aller voir Kbal spean dont la petite particularité est que ce n'est pas un temple mais un lit de rivière qui est sculpté et qui s' atteind après 4km de marche dans la forêt. 
Papa et Nico ne sont pas très impressionnés mais moi j'aime beaucoup cet endroit. On mange à un petit boui boui sur place puis on part sur Banteay Srei connu pour être le temple avec les sculptures les plus raffinées et c'est vrai qu'elles sont très belles.  Pas étonnant ce serait un des seuls temples sculptées par des femmes.
On part ensuite voir le musée des mines antipersonellles,  l'un des fléau du Cambodge aujourd'hui car elles continuent à tuer ou à blesser. Ce musée est l'oeuvre d'un cambodgien qui avait posé des mines enfants pour les khmers rouges puis plus tard pour les vietnamiens, et qui passe sa vie maintenant à déminer tout ce qu'il peut.
On finit notre journée par le temple Pre Rup pour le coucher du soleil qui n'a rien d'exceptionnel en tant que tel mais la lumière sur le temple est belle.





Le 3 ème jour on le consacre à 2 temples principaux: le fameux Angkor wat et Bayon. On commence par Angkor Wat mais pas au lever du soleil car c'est blindé et qu'on a besoin d'un peu de sommeil. On y arrivera aux alentours de 9h30, il y'a du monde mais pas tant que ça.

On restera un moment à faire le tour de ce temple immense, grimper tout en haut, faire le tour de la fresque... Nico, pas très original, en a fait son favori.
Sur le chemin de Bayon on s'arrête au temple Phnom Bakheng perché en haut d'une colline où l'on voit Angkor Wat au loin et les alentours.
On sera les seuls touristes présents sur les lieux, au moment du coucher de soleil quand on y repassera des dizaines de bus et un paquet de tuks tuks seront stationnés devant.

C'est assez idiot mais chaque tour fonctionne de la même manière,  il faut juste arriver à les éviter.  À Bayon rebelote en ce début d'après midi, on sera pas nombreux à admirer ces magnifiques têtes regardant dans tous les coins qui en fait sa célébrité.


On croyait que c'était des têtes de bouddha mais il en est rien, c'est en réalité une représentation de la tête du roi regardant tout son royaume.
Ce temple est mon favori, l'ambiance du dernier étage avec toutes ces têtes est vraiment particulière. Bayon est le temple central d'un complexe plus grand Angkor Thom constitué d'autres petits temples mais aussi la terrasse des éléphants et celle du roi lépreux.
On finit cette 3 ème journée et notre visite des temples d'Angkor par Angkor Wat au coucher du soleil, histoire d'avoir des photos cartes postales. En plus plus grand monde n'est présent au temple. On s' est un peu pris la tête à notre chauffeur de tuks tuks qui nous réclame plus d'argent pour s' arrêter de nouveau au temple mais on ne lâchera pas prise. Les chauffeurs de tuks tuks ici, beaucoup plus habitués aux touristes, sont plus agressifs qu'à Phnom-Penh.
On retiendra aussi de notre passage aux temples et à Siem Reap, en plus des traditionnels harcèlements des tuks tuks, les cris stridents des femmes voulant te vendre tout ce qu'elles ont: MASSAGE! COLD DRIIIINKS! COCONUT! Insupportable à la longue.

On finit notre soirée par quelques bières et Maman et moi on testera la fish pédicure.  Assez marrant mais pas facile du tout de mettre ses pieds au milieu des poissons surtout qu'ils se jettent sur ton pied dès que tu le met dans l'eau. Et ça chatouille!! On achètera quelques trucs dont un chapeau pour Nico et un pantalon pour moi.
A 23h, il est temps pour nous de quitter Siem Reap direction Koh Kong, au programme bus couchette jusqu'à Phnom-Penh et de là bus jusqu'à Koh Kong. Et le train couchette qui aurait pu être une bonne idée, est un calvaire surtout pour Minou et Nico car il manque cruellement de place, et la position allongé à 70% n'est pas très confortable. Arrivé prévu à Koh Kong le lendemain à 13h, on y arrivera à 18h...

Plus de photos sur :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire