lundi 29 décembre 2014

Cambodge1: la famille réunie à Phnom-Penh

Juste après avoir obtenu notre visa, l'ambiance change complètement, on ressent assez vite que le pays est beaucoup plus pauvre. Les hommes tirent des charettes à main nue, la route devient vite mauvaise, les habitations sont faites en bois ou bambous. On ne s' attendait pas à une si grande différence entre la Thaïlande et le Cambodge.
Lorsqu'on arrive à Phnom Penh,  le bus nous dépose dans une petite rue au milieu de nulle part. On prend un tuk tuk avec les indonésiens qui nous ont avancé l'argent pour trouver un atm sur la route de notre guesthouse. Le chauffeur met du temps à comprendre pourquoi on prend un tuk tuk ensemble alors qu'on ne va pas au même endroit! Mais au bout d'un moment on arrive à se faire comprendre. Le tuk tuk nous dépose dans un quartier où il y a des guesthouses à chaque coin de rue. On prendra une chambre à Grey guesthouse à 8$. Comme il est déjà tard (22h) et que les restos et boui boui ont presque tous fermés, on mange au resto indien juste en face. Succulent!
Une chose originale au Cambodge est leur monnaie. En effet 2 monnaies differentes se côtoient au quotidien sans aucun problème: le Riel, la monnaie officielle et l'US dollar (1 US Dollar = 4000 Riel). Il est tout à fait normal par exemple de payer en dollars et de nous rendre la monnaie en dollars et en riels. A l'Atm, on retire des dollars. Ça nécessite un petit temps d'adaptation mais on s' y fait assez vite, puis ça fait travailler les conversions.
Le lendemain, on part en tuk tuk vers l'aéroport (4$) où on retrouve papa et maman un peu fatigué du voyage (plus de 20h de trajet) mais tous heureux de se revoir. On pose les valises et après avoir goûté un peu de jambon de Lacaune et du Comté qui font bien plaisir,  on part explorer la capitale.

On passera dans 2 marchés, le phsar O'russey juste à côté et le marché central. On ira jusqu'au wat phnom perché sur une coline où quelques singes nous font le spectacle. Ensuite, on longera le Tonle sap pour arriver au palais royal, connu pour sa pagode d'argent. Plus de 5000 dalles d'argent sont posés sur le sol du wat.
Cela ressemble un peu au grand palais à Bangkok mais en moins fourni. Les vieux commencent à ressentir le décalage horaire, il est donc temps de revenir à la guesthouse en tuk tuk. Je soufflerai enfin mes bougies d'anniversaire sur un delicieux fondant au chocolat préparés par ma cousine.
Merci floflo!! Pendant qu'ils dorment, on part vers le quartier de golden street pour profiter de l'happy hour sur les cocktails. Le soir, on mangera dans un resto chinois juste à côté de la guesthouse.  
Dimanche, on part à pied vers le stade olympique pour voir des séances d'aerobics, assez populaire au Cambodge. Malheureusement,  on arrivera un peu trop tard mais on en apercevra sur le bord du Mekong le soir même. Ensuite,  on prend un tuk tuk pour Choeung Ek au sud de la ville. C'était le champs d'exécution durant l'époque des khmers rouges entre 1975 et 1978. Cette période sombre du Cambodge reste encore gravé dans leur mémoire. Un quart de la poulation est morte sous le régime des khmers rouges (2 million d'habitants) soit exécuté soit par la famine. L'endroit est très émouvant. 
La visite audio - guidée est très bien réalisée avec des témoignages des survivants traumatisés. Plus de 17000 seront exécutés aux killing fields.
Au retour,  on s' arrêtera au marché russe pour manger un petit bout (gâteaux frits aux épinards chinois, brochettes de boeuf,  ice coffee avec du lait) et acheter quelques fruits (bananes, fruit du dragon, ramboutans). L'après-midi, on visitera le centre de détention S-21 utilisé pendant le génocide des khmers rouges. La visite du musée est poignante.  Les photos des prisonniers recouvrent les murs, presque tous ont été exécutés par la suite.



Les prisonniers allaient travailler aux camps forcés toute la journée et à la nuit tombé ils étaient cloîtrés dans une micro cellule, avec un bol de riz comme seule nourriture. Beaucoup mourraient de faim, de fatigue ou de torture. Les plus résistants étaient envoyés aux champs d'exécution. Un stand à l'entrée sensibilise les visiteurs concernant l'exploitation des enfants au Cambodge.  Un vrai problème aujourd'hui,  les familles pauvres n'hésitent pas à louer leurs enfants à des groupes maffieux pour survivre.
Après toutes ces émotions,  on prend un tuk tuk pour le marché de nuit. Papa et maman adorent ces petits trajets, cela permet de voir la vraie vie de Phnom-Penh: les motos transportent toute sorte de chose (5 canapés,  des matelas, des vitres, de la ferraille, plein de cambodgiens), les hommes arrosent les trottoirs,  les femmes préparent à manger dans leurs stands au bord des routes, les mécanos sont entourés dans leur magasin de toutes sortes de moteurs suspendus au plafond, des hommes coupés du bois en tongs, les motos transportants toute la famille à 4 ou 5. Oui, c'est sur ça change de la France!!
Au marché, on testera quelques brochettes de viandes, des samoussas, du pat thai (nouilles thaïlandaises), des galettes de pain accompagné de sauce curry au poulet, des jus de fruit dont le fameux durian réputé en asie du sud est (goût très fort!) Et pour finir de la glace à la noix de coco. Après, on reprend un tuktuk jusqu'à l'hôtel. Demain, on part pour Siem reap et les célèbres temples d'Angkor...

Plus de photos sur :
https://plus.google.com/photos/112548185458248684059/albums/6098255815868

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire