vendredi 9 janvier 2015

Cambodge 6: vélo et dauphins autour de Kratie

On part de Phnom-Penh à 6h30 du mat pour kratie, au nord est du Cambodge. Au premier arrêt pipi, on s'arrête à Skun où les habitants ont une spécialité gastronomique plutôt originale, ils mangent de grosses araignées bien velues, frites à la poêle.  Apparemment il paraît que ça aurait un goût de poulet,  malheureusement nous n'avons pas goûté étant donné l'heure matinale, les piles d'araignées sur les stands nous ayant écoeuré plutôt qu'autre chose! 
Le bus continue péniblement à rouler par la suite sur une "route" pas toute jeune. 1H avant d'arriver, le bus s' arrête au milieu de nulle part sans savoir la raison (bon ça, ça nous étonne pas trop parce que ça arrive souvent), mais au bout de 20 minutes que le chauffeur bricole le moteur, on nous dit que le car ne repartira pas et qu'il nous faut attendre le prochain bus venant de Phnom-Penh soit plus d'une heure. 
Finalement, on arrive à la paisible ville de Kratie vers 15h30. Donc les 6h de trajet annoncées au départ, ce sont transformées en 9h, normal quoi!! Après avoir trouvé une chambre vraiment pas chère (5$) à Morhaoutdom hotel, situé en bordure du Mekong,  on mangera de succulentes spécialités cambodgiennes (lok lak) à un petit resto rempli de locaux et une patronne ne parlant pas un mot d'anglais. 
Nous ferons un petit tour de la ville en passant par le marché où nous achetons quelques fruits (ramboutans, clémentines) et des croissants fourrés pour le petit dej. Après une petite crêpe banane chocolat, on part se coucher.
Le lendemain, on loue des vélos au magasin situé pas loin de la poste pour 2$ avec vitesse s' il vous plaît! On prend le ferry pour aller sur l'île située en face: koh trong. 
De charger et décharger le vélo est un peu galère sur le petit bateau à moteur mais c'est quand même beaucoup plus simple qu'une moto (ce qu'on a pu constater au retour). Faire le tour de l'île ne prend pas beaucoup de temps mais c'est agréable de se balader au milieu des champs de vache. Tout au sud de l'île,  on peut apercevoir un village flottant en plein milieu du Mekong,  la vie sur ces cabanes doit être bien étrange!  Vers midi, on repasse de l'autre côté et on hésite à aller au sud voir un temple ou au nord pour voir les dauphins. Finalement, on choisira la 2 ème proposition. Il y a 15km pour aller jusqu'à l'embarcadère au nord de kratie, soit 30 bornes aller-retour. Sur le trajet, on s' arrêtera à 1 temple situé sur 1 coline avec une belle vue sur le Mekong. 
Les nombreuses marches ne sont pas de tout repos, mais ça nous changera un peu du vélo. Arrivé sur place avec quelques douleurs aux fesses (la route n'étant pas très plane) on prend les tickets (9$ chacun) et le bateau que pour nous 2 (le grand luxe). Le bateau à peine parti, on aperçoit déjà les têtes arrondies sortir de l'eau. 
Finalement au bout d'1 heure, on est vraiment pas déçu car on en a pris plein les yeux! Puis ensuite avant que la nuit tombe, on repart vers notre lieu de départ.  En chemin, on achètera des spécialités de la région: bambous remplis de riz collant, lait de coco et cacahuète ainsi que des nams (petits sachets contenant du poisson cru, des feuilles de plantes et du piment, friandise pour les locaux mais pas pour nous!!). On arrive au coucher du soleil devant le fleuve. 
On rend nos vélos au magasin et un papi nous entendant parler français vient nous voir. Il prend plaisir à nous parler français de l'époque coloniale et du régime sous Pol pot. On voit bien qu'à travers lui, le cambodge a vraiment souffert en si peu d'années. 




En allant vers le fleuve,  on voit plusieurs cours d'aerobics en plein air, du coup après l'invitation de quelques cambodgiennes, je les rejoins! Ces cours sont gratuits et c'est vraiment sympa, on a l'impression que c'est le point de rencontre. Nico essaiera lui aussi, mais il aura quelques problèmes de coordination^^ On goûtera une nouvelle bière: klang (pas mauvaise) au bambou rooftop bar. L'endroit est bien calé au dessus des toits avec quelques hamacs. On réservera notre minivan pour le lendemain, direction Ban lung au Ratanakiri, après un autre long trajet qui s'annonce...

Plus de photos sur :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire