vendredi 2 janvier 2015

Cambodge4: petit trek dans les Cardamones

Attention coup de coeur!
Ce petit trek au coeur de la jungle nous a vraiment plu et restera comme un moment marquant du voyage.
Ce n'est pas vraiment un trek, les distances parcourus à pied ne sont pas énormes mais plutôt une expérience au coeur de la jungle, perdus au milieu de nulle part. 

Départ à 8h30, le mardi 9 Décembre,  en face de notre guesthouse,  après avoir mangé de succulentes gauffres de riz à une dame très gentille et notre traditionnel ice coffee, on embarque sur un longboat, le bateau traditionnel du coin. On est guidé par 2 jeunes cambodgiens, Hoak et Gi, respectivement 21 ans et 18 ans. Nous sommes seulement nous 4 avec eux. Le grand luxe! Ils sont adorables et parlent très bien anglais.
Pourtant au début on est moyen chaud pour y participer, Marie aurait préféré continuer sur une autre île et les parents ont peur de ne pas y arriver. Mais notre petit contre temps sur l'île de Koh Kong nous invite à rester.

L'agréable balade en bateau  nous mène au coeur des mangroves et au bout d'1h30 la rando commence. C'est bien raide! Sur une des nombreuses rivières traversées,  Marie tombe à l'eau. Plus de peur que de mal mais elle finit bien trempée. Au bout d'1h on arrive en bas de la cascade, très belle où un étrange lézard nous accompagne. Après qqs minutes de marche supplémentaires,  on se cale en haut de la cascade. L'endroit est parfait, 2 bassins propices à la baignade,  une autre petite cascade et la vue! Au loin l'île de Koh Kong, et tout en bas les couloirs d'eau dans les mangroves. On restera 3h sur place, entre baignade et bouffe. 


Nos 2 amis nous ont préparé un poisson et un poulet avec beaucoup de sauce à l'huître. On apercevra aussi un de nos premiers serpents, de couleur vert fluo! Il est calé tranquillement sur une pierre au bord du bassin. On retourne par un chemin différent au bateau, toujours dans la jungle. 








On navigue 2 bonnes heures en revenant vers nos pas pour aller dormir à notre campement. Il se trouve en haut d'une colline dans une ferme appartenant à l'oncle de Gi. Un petit abri est aménagé avec quelques hamacs. Les hamacs sont des hamacs de l'US Army, plutôt bien foutus, larges et avec moustiquaire. 

On arrive juste pour le coucher du soleil vraiment très beau sur ces mangroves. Après avoir encore superbement bien mangés,  on jouera aux cartes toute la soirée avec Hoak et Gi. C'est un jeu cambodgien, un jeu d'argent, je finirai bon dernier avec Gi. Hoak est intenable et essaye dès qu'il le peut de tricher.
La nuit s' avérera excellente dans les hamaks malgré quelques bruits étranges d'animaux ronfleurs :-) 
On repartira pour une rando un peu plus longue après un excellent café et omelette. On traversera des paysages variés entre jungle et diverses plantations (noix de cajou, ananas, bananiers, courges, hévéa,  jackfruit....). On croisera de nouveau un serpent, vert et marron, s' enroulant dans un arbre! Petite frayeur... Pour notre pause du midi on s' arrêtera cette fois à un bassin naturel. Le bassin grouille de petits poissons qui viennent nous manger les peaux mortes. Ça chatouille! On mangera encore une fois super bien et on repartira au bateau en traversant plusieurs fermes. En chemin on s' arrête acheter une pastèque à un fermier. On revient sur Koh Kong ravi de ces 2 jours et de nos 2 guides qui nous auront beaucoup parlé du Cambodge et de leur région. 
Cela fait à peine 1 an qu'ils ont lancé leur petite aventure de par eux mêmes grâce à google map! Ils y ont découvert la cascade dessus, ouvert le chemin et construit le petit abris. Un grand bravo à eux!


Pour nous il est temps de rentrer sur Phnom Penh, Papa et Maman partent Vendredi matin très tôt.  Avant ça Marie et Mam vont faire un tour du marché local et on boira qqs bières en terrasse. On goûtera aussi la soupe à faire soi même,  un bouillon, plein de légumes,  des boulettes et des morceux de viande, des pâtes,  un oeuf. On nous montre comment il faut faire car on galère un peu :-) Excellent! Marie goûtera au lait de soja que beaucoup d'enfants boivent ici. Notre bus part le lendemain matin à 7h30 (en théorie)...
Plus de photos sur :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire