samedi 14 mars 2015

Vietnam3: moment magique à Cat Ba et ses baies

On arrive enfin à Cat Ba, la ville est moche comme beaucoup ici avec des hôtels avec une façade très étroite et tout en hauteur. On est en saison basse et les mecs t'attendent à la sortie du bus pour remplir leur hôtel.  On aura une chambre pour 3 pour 9$ avec balcon et vue sur le coucher du soleil en prenant l'apéro!

Le soir on fait le tour des agences pour booker un tour de bateau dans la baie d'Along mais aussi la baie Bay Tu Long et la baie La Han, car oui la baie dd'Along n'est qu'une petite partie des merveilleuses baies de la région. On prend un circuit de 2 jours avec nuit dans le bateau et 1h de kayak par jour pour 65$ par personne.




On sera au total 7 personnes à prendre ce tour: 2 très drôles quebequois Auriane et Laurent (bouya!) et un couple franco chilien Rémy et Katalina, Rémy est un bon baroudeur. Ça parlait donc français dans le bateau mais avec tous les accents du monde!
On commence notre tour à 8h après avoir goûté pour la première fois les fameux "banh mih" (sorte de sandwich local généralement avec des oeufs mais on en trouve aussi au pâté,  aux saucisses, tout ça accompagné de légumes;  une trace laissée par la colonisation française!).
Le  matin sur le bateau il ne fait pas très chaud même si coup de bol pour la saison on aura droit à 2 jours de beau temps :-)
D'entrée ça claque et cela ne va jamais s' arrêter.  Les "putain c'est beau" ou la version quebequoise "c'est correct" sont entendus à longueur de journée. On passera par une grotte scintillante avec une vue sur un petit lac très mignon. Les repas à bord seront à chaque fois très bon et très copieux: différents poissons grillés,  du calamar, du poulet, des nems, des légumes fris, salade de concombres et des fruits frais. Le voyage est aussi rythmé par des petites siestes sur le toit du bateau bien calés à lire ou à faire des mots fléchés (de gala, la honte :-) ).




On fera une première sortie kayak dans un très bel endroit, on verra notamment de jolis coraux mous rouges. L'eau est claire à cet endroit ce qui n'est pas le cas partout dans la baie d'Halong malheureusement. Ce très beau site naturel est situé à proximité de 2 gros ports du Vietnam avec beaucoup de bateaux circulant en plus des bateaux à touristes, ce qui fait que cet endroit souffre cruellement de la pollution (mais c'est le cas partout au Vietnam et ils sont loin de s'en préoccuper!). J'en profiterai donc à cet endroit pour faire un plouf dans une eau très ... fraîche!

Le soir on se calera à côté d'une cabane à pêcheur pour dormir. Ils nous montreront d'ailleurs les gros poissons d'élevage qu'ils gardent là dont des poissons requins et un énorme poisson, un monstre des mers surtout quand on voit arriver cette énorme masse du fond. Brrrr!
On passera la soirée à initier les autres au dobble et au uno, bonnes crises de rire :-)

Pour notre deuxième jour à bord on continue notre exploration de ces magnifiques "rochers flottants", et on ne s' en lasse pas le moins du monde. On fera un 2ème stop kayak au milieu de jolies plages où l'on se baignera sur l'une d'entre elles où l'eau est toujours aussi froide.  On s' amusera à passer sous de  nombreuses arches avec nos kayaks. Du bateau on fera quelques jumps avec le quebequois dans l'eau glaciale, je le répète mais elle aura réussi à me donner les crèves.

L'aprem on jouera au "6 qui prend" et les quebequois ont eu la bonne idée de prendre une bouteille de vodka que l'on partagera. La partie est animée :-)
On fera ensuite un dernier stop sur monkey island. On verra bien 2 petits singes mais ce n'est pas l'intérêt de l'île.  En montant à son point culminant on aura une vue sur La Han Bay et la plage de l'île.



Plus image carte postale c'est pas possible! Pour atteindre ce sommet on sort un peu du sentier pour escalader quelques roches bien taillantes mais ça vaut le coup :-)
On dit aurevoir à nos amis qui ont rendu ce voyage en bateau plus qu'agréable et de notre côté après une bonne soupe on finit la soirée autour de succulents cocktails.
Pour notre dernier jour sur l'île,  on loue des motos pour en explorer les profondeurs. On ira d'abord voir une grotte ayant servi d'hôpital aux gradés pendant la guerre du Vietnam puis direction le parc national. On ira d'abord à un sommet avec une très belle vue sur les montagnes couvertes de forêt puis à une marre à grenouilles.
Cette dernière n'avait vraiment rien d'exceptionnel mais en chemin on verra plusieurs types d'écureuils dont de nombreux écureuils géants. Le chemin n'est pas facile et on enchaîne les monte-descend. On revient ensuite à Cat Ba city en longeant la côte, route un peu gâchée par les nombreux qui la jalonnent.  On arrive juste à temps pour prendre le bus-ferry pour revenir sur Haiphong et de nouveau un bus pour aller sur Ninh Binh...
Plus de photos sur :
https://plus.google.com/photos/112548185458248684059/albums/6124585974341743409?authkey=CJ-1zvDP-dKKhgE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire