lundi 16 février 2015

Vietnam2: Hanoi et l'arrivée de Sophie

On arrive à Hanoi à 17h30. On veut se rendre en ville en bus mais pas moyen d'avoir d'infos pour les bus. Tout le monde nous recommande un taxi. On finira tout de même par trouver un bus qui nous convient (5000dongs  = 20 cts) pour arriver à notre hôtel qu'on avait repéré sur le lonely. On dormira à 3$/pers la nuit dans une chambre partagée.  
On mangera dans un petit resto dans une rue un peu plus calme que le reste. Car à Hanoi ça grouille! On trouvera aussi une boulangerie avec des croissants et des chocolatines! Mmmmh 


Le lendemain instant culture puisqu'on fera 2 musées. Le premier sur les minorités nombreuses qui peuplent le Vietnam du nord et qui nous aide un peu à comprendre certaines que l'on a rencontrées au Laos. Certaines maisons traditionelles ont été reconstruites dans l'enceinte du musée et on verra aussi un spectacle de water puppet, du théâtre de marionettes sur l'eau. 
Le deuxième musée est une ancienne prison utilisé par les français du temps de l'époque coloniale et reprise par les Viet Congs pour emprisonner les pilotes américains. Entre temps on s' est fait arnaquer dans un petit resto de rue où on a payé le double du tarif normal. On était pas sur nos gardes et ici va falloir s' y habituer au Vietnam :-(
On finira notre journée à se balader dans le vieux centre d'Hanoi en passant à côté d'une cathédrale,  d'un lac et de nombreux magasins pour touristes. On goûtera à la bière fraîche à 5000dongs (20 cts) et quelques nems.
Sophie devait nous rejoindre en début d'aprem mais elle a joué de malchance.  Son 1er avion de la Réunion avait un problème technique, mais heureusement elle a pu arriver le soir même aux alentours de 21h. 
Après un bon petit déjeuner avec les fameux cafés du Vietnam (très fort mais aussi très bon) et les fruits locaux, on part direction la gare de bus avec nos gros sacs. Un peu la galère à atteindre cette gare de bus mais on y arrive. On prend un bus pour Haiphong puis un taxi pour aller à l'embarcadère direction l'île de Cat Ba, notre base pour visiter la baie d'along. Là on a droit au vrai mauvais côté du Vietnam. La ville de Haiphong est selon le lonely très charmante, en réalité c'est une grosse ville bien moche et le plus gros port du pays. En plus, on est assailli par des gens qui nous vendent leur bateau. On sent l'arnaque mais on arrive pas à s'en sortir. 

Les femmes et hommes qui nous accostent sont ultra désagréables.  Au final on payera la traversée + bus 220000dongs à la place de 150000 dongs. On perd donc 3 euros/ pers dans l'affaire et on est bien énervé des comportements que peuvent avoir certains vietnamiens. On arrivera tout de même à Cat Ba aux alentours de 17h pour un des moment marquant de notre voyage...
Plus de photos sur:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire