lundi 16 mars 2015

Vietnam6 bis : Saigon chez Hélène, Saigon avec Marie et Auré, Saigon avec Sophie


Pour aller à Saigon, je dois prendre 2 bus. Le conducteur du 1er sleeping bus a surement dû avoir son permis dans un kinder surprise asiatique, car je n'ai pas pu fermer l'oeil de la nuit, étant donner le nombre de fois où j'ai failli tomber de mon "lit". 12h plus tard et 2 crevaisons après...,  je change de bus à Nha trang, une ville réputée pour sa mauvaise plongée et ses bâtiments tout moche, bref une ville où il ne faut pas s' arrêter (elle a quand même 2 étoiles sur le routard, on se demande pourquoi??). 
Dans le 2 ème bus, je me retrouve à côté d'une gersoise camioneuse. On a le temps de bavarder pendant 12 heures et on se raconte les meilleurs moments des férias de notre cher sud ouest. En fait, elle est en train de "fuir" le Vietnam car elle en a été écoeuré en à peine une semaine... Elle n'a pas pu supporter la "gentillesse" des vietnamiens ce que je peux comprendre vu notre expérience dans le nord... Elle écourte donc ses vacances et rejoint des amis à Dubai. Elle m'apprend de nombreuses choses sur cette ville qu'elle connait bien. C'est la ville de tout les excès sauf bien sûr tout ce qui concerne la religion. Elle me racontera que les policiers font un "concours" le soir de celui qui attrape le plus d'étrangers s'embrasser ou s'enlacer. Il est donc assez facile de se retrouver au poste là bas, une simple accolade suffit! 
A 18h, j'arrive à Saigon ou aussi rebaptisée Ho chi minh ville, il y a peu de temps, mais tous les Viets la nomme par son ancien nom. Je rejoins Hélène à sa coloc dans le district 1. J'ai connu Hélène en pharmacie. Depuis la première année,  je suis assise à côté d'elle à chaque partiel. Elle est partie un an au Vietnam pour être volontaire en donnant des cours de français entre autres. Sa coloc est située dans un couvent contrôlé H24 par le parti. Elle m'apprendra qu'il ne faut pas parler du couvent et de la religion catholique à un viet inconnu, si par hasard il appartenait au parti. Depuis 1975, le gouvernement contrôle tout. Les religions autre que le Bouddhisme ont été sacrément amputés. Certains dirigeants ont même été exécutés. C'est pourquoi, la religion est un peu tabou au Vietnam, la plupart des Viets se disent non croyant. Cependant 3 religions dominent dans ce pays: le bouddhisme, le confucianisme et le caodaïsme. Les 2 premières viennent principalement de Chine, la 3ème par contre est née au Vietnam, il y a peu de temps (j'essaierai de vous expliquer par la suite). Ainsi, le christianisme reste une minorité dans ce pays.
Hélène ne travaillant exceptionnellement pas ce lundi, on part ensemble visiter Cu chi à 2h de bus au nord de la ville. Ce sont des étroits tunnels souterrains qui ont été utilisés durant la guerre. Ils étaient si étroits qu'un européen ne pouvait pas y passer. Ils ont du les agrandir pour les touristes. On en traversera 3. On angoisse vite à l'intérieur car il fait très humide et on est peu habitué à la position semi accroupi. De nombreuses personnes ont vécus dans ces tunnels durant la guerre, on se demande comment ils ont pu faire,  mais ça les a probablement sauvés des américains. 
Ces tunnels sont situés dans un immense parc où il y a vraiment très peu de personnes (c'est bien agréable! ). On fera le tour à pied le reste du temps. Il y a une pagode où le traditionnel bouddha est remplacé par le portrait d'ho chi minh (assez étrange?). On fera un plouf dans la piscine avant de se faire attraper par le gardien. On a juste eu le temps de se rafraîchir! Juste à côté du lac, une activité proposée par le parc est assez incompréhensible: on peut essayer d'anciennes armes de guerre dans un champ de tir (bazooka...). Au même endroit,  où des viets et américains sont décédées pour leur pays il y a quelques années... Certaines personnes ne doivent pas beaucoup réfléchir...
En revenant à Saigon, on fait un petit tour à vélo (Hélène qui drive et moi sur le porte bagage) dans le district 1 (là où il y a les plus beaux hôtels et grands magasins). On s' arrête vite fait devant le théâtre,  Hélène voulant voir la prog pour les jours à venir. Je garderai le vélo en bas des marches. Et là,  j'entends "Marie, Marie, ça te dit de voir un ballet, ça commence de suite, on m'offre 2 places!!" J'y répond bin oui bien sûr, on y va! En fait, une dame avait 4 places et elles étaient que 2. On se retrouve donc au premier rang d'une pièce qui coûte plus d'un million de dongs la place (45 euros environ). 
Tout le monde est très classe, sauf... nous! La pièce est super, ça représente la vie des vietnamiens en danse et en percu. Après 1h, on est déçu que ce soit déjà fini mais bien contente d'avoir pu voir ça! 
Après, on ira se défouler dans un parc en faisant un cours de zumba en plein air. On rentrera au couvent avant le couvre feu (21h) et je ferai la connaissance de ses colocs (Mathilde, Gaelle et Louis-marie) autour de quelques bières viet et de chocolat importé de France.
Le lendemain, j'assiste au cours privé de français d'Hélène de 8 à 9, mais surtout je ferai office de co-prof pendant son cours de 9 à 11h. Sa classe comprend environ 20 élèves,  la majorité travaille et certains ont plus de 40 ans. Chaque élève doit me poser une question en français. J'ai adoré "jouer" à la prof. C'était bien marrant et on s'aperçoit des différences entre nos 2 cultures. Je leur ai apporté des biscuits au Durian que j'avais acheté par erreur, ils ont adorés contrairement à moi!
A 11h30, les soeurs m'invitent pour manger avec elles. La prière avant et après le repas est obligatoire. Chacune est très curieuse d'en savoir un peu plus sur moi. J'ai du mentir pour la 1ère fois à une religieuse car j'ai prétendue être volontaire au Cambodge sinon je n'avais pas le droit de rester dormir à la coloc. Ça fait un peu bizarre mais j'ai bien aimé voir la vie à l'intérieur d'un couvent.
En début d'après midi, on décide de partir pour Tay Ninh à 4h de bus. Dans cette assez grande ville est née le Caodaïsme au début du 20 ème siècle.  Les caodaïs croient en la triple alliance (Bouddha, Jesus Christ et le superviseur Vietnamien). De nombreux prophètes sont venus sur Terre apporter la bonne parole dont Victor Hugo, des philosophes chinois et vietnamiens...) 
En gros, ils sont à peu près d'accord avec toutes les religions même Mahomet intervient à un moment donné mais là j'ai pas trop compris pourquoi... On rencontrera un caodai qui nous a expliqué les principes de la religion mais bon comme il avait un accent assez prononcé, on a pas tout compris! On participera à la cérémonie de 18h et il nous montrera une guesthouse pour passer la nuit. On aura le repas et le café gratuit, en espérant probablement qu'on se convertisse au caodaïsme. C'est raté!
Le lendemain, on prend chacune un xe om (mototaxi) pour aller grimper la montagne de Ba den. De nombreuses marches nous attendent... On arrivera jusqu'au temple qui contient une dame noire et on continuera un peu plus le chemin, malheureusement la vue est bouchée, on s' arrêtera donc à mi-chemin et on reprendra la route pour Saigon.
Dans le bus du retour, on rencontrera un couple de retraités vietnamiens parlant très bien l'anglais et le français. Ils nous offriront gentiment du jacquier. Ils nous expliqueront les différentes périodes qu'ils ont subis au Viêtnam. Ils avoueront être contre le parti au pouvoir et ont même essayé de fuir aux États unis à la fin de la guerre mais ils ont échoués. Ils nous diront qu'ils détestent les vietnamiens et leur pays mais sont obligés d'y rester jusqu'à la fin de leurs jours. C'est vraiment triste d'entendre ça...
Je retourne chez Hélène récupérer mes affaires et lui dit aurevoir et un grand merci pour cette visite de Saigon, avant d'aller récupérer Marie et Aurélien à l'aéroport. Ils sont bien crevés après toutes ces heures de vols. Après une petite soupe, on dormira chez Miss Loi's guesthouse (18$ la chambre avec petit dej), proche du quartier routard. 

Le lendemain, on ira visiter le musée des vestiges de la guerre. Certaines images sont très choquantes, surtout les photos des personnes qui ont été touchés par l'agent orange déversé en masse par les américains (mutation génétique). On rentrera à pied à la guesthouse. Ainsi, on peut admirer les magnifiques "déco" du parti, à travers la ville. Ils fêtent leur quarante ans au pouvoir. Combien d'années pourront-ils rester encore??
En début d'après midi, on prendra le bus pour Vinh long dans le delta du Mekong. Le trajet durera plus de temps que prévu après un petit problème mécanique...

A peine Bertinette parti que Bertou arrive à Saigon avec Sophie le soir assez tard du 29 Janvier. On prendra un hôtel à 15$ après une bonne reduc du boss avec inclut un ptit dej 5 étoiles où je me serai bien goinfrer de nems, beignets de crevettes, pâtes et autres délices.  L'hôtel se trouve  non loin du marché de Benh Tanh le plus gros de la ville. Sophie en profitera pour ramener quelques souvenirs. 
On se fait ensuite un petit tour en ville rempli d'affiches de propagande assez vintage (on se croirait revenu dans les livres d'histoire) avant de se rendre au marquant musée des vestiges de guerre dont Bertinette a déjà parlé. Malheureusement il est temps pour Sophie de partir. Les aurevoirs sont difficiles...
De mon côté je dors tout seul cette nuit là à Saigon. J'aurai la chance de trouver une auberge de jeunesse vraiment tranquille (je serai bien seul) avec une patronne très sympathique qui avait envie de parler(lit+ptit dej: 104000 dongs soit 4 euros). Je rejoins Bertinette, Marie et Auré le lendemain soir à Vinh Long...




Plus de photos sur :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire