lundi 16 mars 2015

Vietnam7: le delta du Mekong


On arrive à la gare de Vinh long à la tombée de la nuit. On doit prendre un xe om (mototaxi) pour rejoindre le centre ville. Malheureusement Auré avec son gros sac ne pourra pas éviter la chute dans un virage, mais pas de blessés heureusement. Le biker se vantera de cette chute devant ses collègues en arrivant. On dormira à l'hôtel Van Trang (200000 dongs pour 3).
Le lendemain on se lèvera de bonnes heures pour aller voir le marché flottant de Caï bé. Il y a  1h30 de trajet en moto pour y aller. Ça semble interminable... On passe par la plus grande route du delta et c'est horrible, on est obligé d'être concentré à 200% sur son guidon car des viets déboulent de partout. On fera d'abord le tour du marché terrestre de Cai be,  on achètera de quoi se faire un bon petit dej et on ira manger tout ça autour d'un bon café viet (le plus fort du monde!!). 

Après,  on ira faire un tour en bateau autour du marché flottant en demandant à un local de nous y amener avec son petit bateau. En fait, les locaux achètent les fruits et légumes en gros à cet endroit.  Malheureusement on a loupé l'heure de pointe mais on a quand même pu voir certains bateaux remplis de bananes, pastèques, tubercules... 

Ensuite, on partira à pied visiter des maisons traditionelles.  L'endroit est plus loin que prévu donc on marchera un moment pour y arriver. L'endroit est bien reposant, on boiera une bière au bord de l'eau. Cependant, on rencontrera encore des viets malhonnêtes qui voulait nous faire payer le double. Mais non il n'y a pas marqué débile sur notre front, on va pas se faire entuber comme ça! 

Sur ce, on repart de Cai be et on va faire un bon bout de route pour rejoindre le parc de Tram Chim au nord du delta. Nos heures de trajets seront accompagnés à nouveau de nombreux coups de klaxons. Les paysages que l'on voit ne sont pas des plus jolis au contraire, c'est construit tout le long de la route. La région du delta est la plus peuplée du Vietnam et la plus petite ville contient 100000 habitants minimum. Bref ça grouille de partout! On apercevra des immenses rizières toutes plates. Impressionnant mais elles doivent surement être cultivées à la machine étant donné le nombre d'hectares. En fin d'après midi,  on arrive à l'immense ville de Tam nong. On est très étonné d'arriver dans une aussi grande ville car je ne l'ai même pas sur ma carte et le lonely planet en parle à peine. On cherchera pendant un moment une nha nghi (guesthouse). On demandera à plusieurs personnes mais pas un ne parle anglais, j'essaierai de me faire comprendre avec les quelques mots de viet que j'ai appris grâce à Hélène. On trouvera finalement directement au parc de Tram chim, une chambre à 300000 dongs et ça tombe bien au moins on est sur place pour visiter la réserve le lendemain. On mangera en terrasse dans un resto populaire de Tam nong, une soupe de fruits de mer à faire soit même au milieu de la table. Un régal!  Après avoir demander la "tintin" (l'addition), on ira dormir après cette journée bien crevante.
On prendra un bateau avec guide (800000 dongs pour 3) le lendemain et on naviguera dans la réserve. L'endroit est paisible et pour une fois très très peu polué. Le guide parle bien anglais donc il a pu nous expliquer les différentes espèces qui peuplent le parc. Plus de 300 espèces d'oiseaux peuvent être vu et on a pu en voir un certain nombre. Après 2h30 de visite, on reprend la route avec notre motorbike,  come back to Vinh long mais par un chemin different. 

On prendra le ferry en moto, une sacrée experience assez stressante où chaque conducteur reste sur sa moto le temps de faire les 10 min de trajet. On passera à Sadec, la plus belle des ville qu'on est vu dans le delta. Elle est connue pour ses différentes variétés de fleurs, il y en a partout au bord des routes. Ça change des décharges!  On rentrera dans une eglise Cao dai qui ressemble beaucoup à celle que j'avais vu à Tay Ninh.  

On a pu monter tout tout en haut du clocher où on a pu avoir une superbe vue de la ville. Après une autre visite d'une pagode chinoise, on boiera un coup dans un café. Les gérants sont d'une extrême gentillesse. On achètera un banh mi aux nems à une vendeuse de rue, miam miam, trop bon! Après cette petite pause, on rentre à Vinh long où Nico nous rejoins. 

On trouvera par hasard à notre ancien hôtel le proprio d'un homestay sur l'île d'an binh, ça tombe bien c'est ce qu'on avait prévu de faire. Il nous payera le ferry pour y aller et une gentille dame viendra nous chercher à l'arrivée. L'homestay n'est pas authentique et ils ont l'habitude de recevoir une dizaine de touristes chaque soir mais l'endroit est sympathique et les dames qui s'en occupent sont à notre petit soin. 
La nuit n'est pas donné 13$ chacun mais le repas du soir et le petit dej sont compris. Marie et Auré iront faire un tour à la maison d'à côté où c'est soirée karaoke. Ils entendront la justesse des chants vietnamiens. Haihai ça fait mal aux oreilles. Ils gouteront l'alcool de riz local, ça valait peut être le coup d'y aller malgré tout. 

Après une bonne nuit, on prendra chacun un vélo pour explorer l'île. On se perdra un moment dans les petits sentiers qui longent les canaux. Au bout d'un moment, on s' apercevra qu'on était revenu au point de départ. On prendra donc la route pour se diriger vers l'autre côté de l'île,  c'est plus facile. On s' arrêtera goûter une spécialité d'ici, une sorte de dessert que l'on mange à toute heure de la journée composé d'haricots rouges, de vermicelles et cubes gélatineux de toutes sortes de choses, lait de coco et cacahuètes. Je ne me souviens plus du nom, mais c'était pas mauvais et bien rafraîchissant. On ira faire un tour à la pépinière qui n'a rien d'exceptionnel et on reviendra sur nos pas pour rentrer à l'homestay bien crevés et se préparer à partir pour Dalat en bus de nuit. 
Plus de photos sur :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire