Avant de prendre le bus de nuit pour le parc national kinabalu, on précise bien au chauffeur qu'on veut s'arrêter avant kk chez Jungle Jack. Malheureusement à 6h on se réveille à la gare de kk et non au pied du mont. En plus une odeur bizarre s' est emparé de nos sacs tout trempés, on comprendra plus tard (et un peu plus réveillés) que du poisson avait été stocké juste à côté de nos sacs qui se sont retrouvés imbibés de jus de poisson! Il nous faudra attendre 2h avant que le prochain bus parte pour le volcan, mais bon ils ont pas été trop bêtes ils nous ont pas fait payer ce ticket de bus. Vers 10h, on arrive donc chez Jack. Jack est un malay d'origine chinoise qui organise l'ascension du volcan en 3 jours et 3 nuits dont 2 nuits chez lui et une sur la montagne. C'est le moins cher qu'on ai trouvé pour faire l'ascension et ça se voit.
Il a commencé son affaire il y a seulement 6 mois et on est une quinzaine de jeunes à grimper le volcan le même jour donc son business marche plutôt bien! Mais Jack est un homme qui vit simplement et prend tout à la rigolade. On se sent vite comme chez nous chez lui. On se prépare soit même son petit dej et on dort dans des préfabriqués à la roots. L'ascension coûte tout de même cher: 150 euros tout compris pour les 3 jours.
Le premier jour de notre arrivée, on passerra la plupart de notre journée à se reposer après cette nuit sans sommeil dans le bus. Le soir, Jack prend tout le groupe manger différentes spécialités chinoises dans un resto, c'est succulent, en particulier les magic mushroom comme il les appelle. Le lendemain vers 9h, on part en van pour aller jusqu'au pied du mont à 1800m. 3 guides nous attendent même si un seul nous accompagnera durant la montée.
On grimpera pendant 4 heures pour arriver jusqu'au dortoir à 3100m. C'est pas facile, facile et surtout les derniers mètres, on est très essoufflé, on est obligé de s' arrêter tous les 100 mètres pour reprendre notre souffle. On croisera quelques petits écureuils pendant la montée, pas tellement peureux. On arrive à 13h en haut, du coup comme il y a pas grand chose à faire on lira et on fera une petite sieste.
A 16h, l'hôtel d'à côté commence à servir à manger. Il y a un énorme buffet et on mangera à l'oeil sur les conseils de Jack. Comme il y a beaucoup de monde à cet hôtel, ils s' aperçoivent même pas que des gens s' incrustent (enfin presque). On observera le coucher de soleil de notre balcon, plutôt pas mal!
A 19h, tout le monde part au lit... Demain, on se réveille à 2h du mat. On mangera un petit peu avant de commencer la dernière étape de l'ascension. On partira étrangement les derniers à 3h15. Il reste 3h de montée, les premiers arrivés vont devoir attendre longtemps le soleil au sommet. Comme on sait qu'on est large en temps et qu'on veut pas se les geler en haut, on fait de multiples pauses avant le sommet.
Sur la dernière partie, on doit utiliser des cordes pour grimper. On apercevra les locaux faire la prière avant les premiers rayons du soleil. Malheureusement, lorsqu'on arrive à 4000m, il commence à faire quelques gouttes et le soleil sera caché derrière les nuages. On prendra plusieurs photos au sommet avec le fameux panneau 4096,2m (We did it!!!) avant de redescendre et admirer la magnifique vue des environs, les rayons de soleil percent à travers les nuages, l'effet est splendide.
On remangera un bon petit dej au même hôtel, toujours à l'oeil, avant d'entamer les 3h de descente qui nous reste. Ça va être très long, nos genoux en souffrent. Arrivée en bas, on revient chez Jack et il nous propose de nous amener aux poring de Ranau. Ce sont des bains chauds pas extraordinaire et le principe d'avoir chacun son bain est pas génial mais bon ça a sûrement fait du bien pour les jambes.
On prendra une bière au bar d'à côté et on repartira chez Jack. Il nous invitera une nouvelle fois au resto chinois et on goûtera de nouveaux plats. Il nous a également acheté plein de fruits dont du durian (qui sera le seul à manger), du durian blanc(bien meilleur), des mangoustans, des mangues, du jackfruit et un autre fruit qui ressemble au litchi. On passerra une nouvelle nuit chez lui et on partira à 7h du mat pour prendre un taxi direction kk afin de prendre un bus pour le tip de Bornéo...
Plus de photos sur :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire