jeudi 2 avril 2015

Malaisie 5: Repos bien mérité à Mabul island, plongée et snorkeling au programme!


On arrive à Semporna en début d'aprem et dès notre arrivée on va être vraiment écoeuré par cette ville. C'est très très sale, ça pue, des enfants mendient dans la rue et pour une fois on se sent pas trop en sécurité. On commence à faire le tour des centres de plongée et des logements mais on se dit assez vite qu'il vaudrait mieux trouver quelque chose sur les îles alentour et notamment sur Mabul où l'on avait vu qu'il existait des logements backpackers.
Un peu par chance on tombe sur Mabul backpackers qui comme son nom l'indique est situé sur l'île de Mabul. Le logement en dortoir n'est vraiment pas cher (50rm/jour) avec tous les repas compris et la possibilité de faire des plongées à la carte, ce qui est nickel pour Marie. Ils font aussi un package avec plongée à Sipadan (réputé pour être un des 10 meilleurs sites de plongée au monde), ce qui me convient bien. Je prend un package de 9 plongées dont 3 à Sipadan pour un total de 320 euros (que pour la plongée, c'est vraiment cher pour ici), soit 35 euros la plongée mais plus de la moitié du budget est consacré à Sipadan. Plonger à Sipadan est devenu très cher car le gouvernement a mis en place un système de permis pour limiter le nombre de plongeurs et protèger cet écosystème.


Tous les resorts ont du quitter l'île pour les environs et se sont vu attribué des permis par jour. On est en pleine saison touristique vu que c'est le nouvel an chinois et il est normalement obligatoire de réserver à l'avance. Mais assez chanceux j'en obtiens un pour 4 jours plus tard. On reste dormir sur Semporna cette nuit là car le bateau pour Mabul est déjà parti. L'adresse est sympa et pas très chère: borneo backpacker.
On part donc le lendemain matin en bateau sur Mabul. Autant le dire dessuite, Mabul backpacker est le genre d'endroit que l'on a pas envie de quitter. On avait prévu 4 jours, on y restera finalement 5. L'endroit est ultra convivial, on discute facilement avec tout le monde venu du monde entier: brésiliens, suédois,  danois, espagnols, polonais, singapouriens, chinois...
Chaque soir après des repas excellents et plus que copieux, des soirées s' organisent autour de rhum philippin. On aura bien manger avec du poisson frais, des calamars, du poulet, des spaghettis avec du fromage! Apparemment c'est pas toujours comme ça,  mais le boss est présent et le personnel nous gâte :-) Tout le monde est d'ailleurs très sympa que ce soit les cuistos, Mo le gérant ou les divemasters Marcelo (organisateur des soirées rhum) et Danny.
Sur l'île outre les différents établissements de plongée il y'a aussi un village de locaux. Cela donne un côté vraiment vivant à l'île et même si elle est très petite il est agréable d'en faire le tour pour observer la vie de ses habitants dont de très nombreux enfants. Mabul backpacker est construit comme certaines maisons locales avec un ponton s' avançant dans la mer avec une pièce extérieure où tout le monde se retrouve.
Le snorkeling sur place est vraiment de qualité que ce soit juste à côté de notre logement où l'on verra de nombreuses murènes et petites raies ainsi que quelques crustacés bizarres. De l'autre côté de l'île on voit plus de gros poissons notamment autour d'un resort qui a installé des récifs artificiels et l'on peut également se caler sur une plage.
Marie y passera pas mal de temps ainsi qu'à notre logement avec un peu tout le monde pendant que moi j'enchaîne les plongées.


Compte rendu des plongées:

La visibilité sur les plongées sur Mabul est très moyenne entre 10 et 15m, La température de l'eau autour de 28°. Je nomme ici les poissons sur un mélange de français et d'anglais car c'est souvent par le nom anglais que je les connais. Les divemasters sont des vrais passionnés et nous donnent les noms exacts de tous les trucs qu'on a vu: un grand plus!
Le 1er jour je ne ferai qu'une plongée avec un danois au site Panglima reef (18m, 42min).
Je plongerai souvent avec lui, nos niveaux sont équivalents ce qui est nickel. On verra de nombreuses tortues vertes et une yellow margin moray lors de cette 1ère plongée ainsi que pas mal de trucs bizarres qui caractérisent la plongée à Mabul: orang utan crab, crocodile fish, ornate ghostpipefish (le préféré de Marcelo), qqs nudibranches,  arrow goby.



Le 2 ème jour on part pour une des plongées les plus réputées de Malaisie sur l'île de Kapalai (18m, 40min).
Pour cette plongée Marie me rejoint et on va etre gâté. On verra une tortue verte, potato grouper, trevally, un banc de hamphead parrotfish, raggy scorpionfish, crocodile fish, lionfish, un banc de barracudas, murènes (yellow margin, giant, white eyed) mais aussi quelques trucs plus petit: juvénile ribbon eel, 2 magnifiques ornate ghostpipefish noirs, un poisson feuille, une crevette peacock mantis (de toutes les couleurs, une crevette vraiment très belle).
Je repartirai pour une 2ème plongée sur épave: Paradise 2 (16,5m, 45min). Je reverrai un ornate ghostpipefish (très chanceux sur le coup, assez rare), des long snout stickpipefish, une raie blue ribbon tail, koronensis schrimp, periclemenes shrimp, un devil scorpionfish, razorfish, crocodile fish, giant grouper et une tortue verte, tout ça en passant dans une épave -)



Le 3 ème jour je me refait 2 plongées à Water Bungalow House Reef (20,5m, 45min) et Lobster Wall (20,5m, 43min). En vrac je verrai des tortues vertes (on s' en lasse pas), une zebra moray, spotten garden eel, blue spotted ribbontail ray, giant trevally, stonefish, reef scorpionfish, baby spotfin lionfish, zebra lionfish, scribbled filefish, baby cocktatoo waspfish(minuscule poisson feuille), différentes nudibranches et un paquet de crevettes (hinge beak, banded boxer, bubble coral, periclemenes, urocaridella, tenuires).
Le jour suivant c'est le grand jour, je vais plonger à Sipadan!
Comme je l'ai dit le nombre de permis est réparti et je plonge donc avec un autre centre de plongée. Dès le début je le sens mal, avec moi sur le bateau 5 autres plongeurs et 2 divemasters. Parmi les autres plongeurs 3 chinois :-( J'ai rien contre les chinois mais ils sont pas très dégourdis dans l'eau et ça se confirmera. On plongera les 6 ensemble et une chinoise va à chaque fois nous raccourcir fortement les plongées. 

La première plongée à Shark Point est décevante (23m, 34min), la visibilité n'est pas terrible avec beaucoup de planctons en suspension. On verra tout de même une bonne dizaine de requins (white tip), une tortue, un nudibranche et une yellow margin moray.
Pour aller à notre 2 ème site de plongée: Barracuda Point (15m, 35min), on doit éviter les tortues qui viennent respirer à la surface, un véritable slalom! La visibilité pour cette 2ème plongée est bien meilleure et le courant est assez fort.
On commence notre plongée et direct on tombe sur plusieurs tortues et un banc de bumphead parrotfish! On verra ces derniers juste à la surface avec leurs dents qui ressortent, très étrange comme poisson. On continue et on tombe sur un banc de jawfish. A côté des tortues font le spectacle. On verra ensuite un banc de barracudas immense, j'irai nager en plein milieu. Jusque là un des mes plus beaux souvenirs de plongée. BA-RA-CU-DA!

On continue à regarder ce banc, des requins tournent tout autour en attente de leur proie.  Le spectacle est saisissant! On continue au milieu d'innombrables requins (white tip toujours) et tortues, je m'approcherai à près d'1m de ces bestiaux. En chemin un Napoléon, big trevally, lionfish, scorpionfish, un énorme poisson ballon viennent se montrer! Cette plongée rentre dans mon top sans aucun doute!
Pour notre 3ème plongée du jour on replonge à Barracuda Point(15m, 45 min) car la visi y est excellente.  Rebelote on commence par les bumphead parrotfish (cette fois ci le banc est encore plus impressionant! ), les tortues et les requins. Et cette fois ci on aura le temps de finir au milieu d'une explosion de couleurs entre coraux et poissons multicolores. De notable on verra 3 lionfish, 1 crocodile fish, des clowns triggerfish (un des mes favoris), fire dortfish, scribbled filefish,  blue spotted ribbontail ray, scorpionfish!

Même si c'était cher j'aurai bien kiffé Sipadan malheureusement je crois que je suis pas tombé sur le bon centre de plongée.
Il me reste encore une plongée à faire sur Mabul à SeaVentures(17m, 40min) sous une ancienne plateforme pétrolière.  Je plonge avec une Toulousaine qui est arrivé la veille. On verra de nombreux nudibranches et scorpionfishs,  crocodile fish, clown triggerfish, giant trevally, des lionfishs et un giant grouper sur la fin :-)

Après un peu de repos il est temps de partir de cet endroit avec le coeur gros, on y aura rencontré des personnes formidables dont Josianne, une française retraitée dont on vous parlera un peu plus tard. On conseille vivement cet endroit qui nous aura bien plu à tous les 2, Marie avait peur de s' embêter pendant que j'allais plonger et ne voulait plus partir non plus. On rentre tout de même sur Semporna accompagné du boss, un mec vraiment bien. Après avoir mangés de très bons rotis (crêpes), on part acheter nos billets de bus pour le parc national du mont Kinabalu. C'est un bus de nuit et il ne restera que les 2 places du fond, autant dire qu'on dormira pas beaucoup de la nuit...


Plus de photos sur:
https://plus.google.com/photos/112548185458248684059/albums/6132583149384229457

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire