On prend le ferry pour pulau Banggi avec notre maman d'adoption Jojo. Autant dire qu'on est les 3 seuls touristes sur le bateau à vouloir aller sur cette île et les locaux se demandent vraiment qu'est ce qu'on fait là.
A vrai dire, on ne sait pas trop pourquoi on y va mais nos envies de voir des endroits non touristiques nous y attirent sûrement. Après ces longs mois en Asie, on a de plus en plus envie de partir un peu plus à l'aventure et de s'écarter des lignes tracées par le lonely planet. Les sites hypertouristiques de Thaïlande et l'écoeurement du Vietnam y sont pour beaucoup...
Les sites touristiques c'est magnifique quand c'est bien entretenue, respectueux de l'environnement et sans trop de touristes (surtout des coréens ou des chinois) mais il y a toujours une limite et certains sites sont poussés à bout et sont tués par le tourisme. Si on ne s'écarte pas des sentiers battus, on risque de rater le plus simple à voir, la vrai vie des gens et les traditions qui sont bien différentes dans chaque région du monde.
A peine installés à notre place dans le bateau pour pulau Banggi que nos voisines d'à côté arrivent chargés de sacs remplis de bouffe, tout le monde en fait de même. Et oui, la vie sur une île ça peut coûter cher. Arrivé à la "ville" de Karakit (pour nous c'est plutôt un village), on est accueilli par les mitraillettes et contrôle d'identité (on commence à avoir l'habitude sur Sabah).
Pulau Banggi est situé a à peine demi heure en bateau des Philippines, c'est une zone considéré comme à haut risque (vous inquiétez pas on est toujours vivants!!) à cause des pirates philippins qui venaient piller les côtes malaisiennes (apparemment ça fait un moment que c'est pas arrivé). Le flic prend le temps de regarder la photo sur le passeport et de me regarder pour me dire qu'à la fin que je suis jolie... hum c'est pas sérieux tout ça!
On pose pied sur le ponton. Tout le monde attend l'arrivée du ferry mais pour une fois personne nous attend nous les touristes!! Va falloir se démerder pour trouver tout seul notre logement... En fait il y a pas grand choix, il y a seulement 2 guesthouses plutôt rustiques pas très loin du ferry. On prend une chambre sur pilotis pour 3 à 80R avec une magnifique déco bleue et rose. On fera un petit tour de la "ville" et on ira voir l'immense bâtiment en haut de la coline, on pensait que c'était un resort mais en fait il se trouve que c'est l'hôpital de l'île.
On croisera un local qui nous propose un tour en voiture de l'île pour le lendemain. C'est pas donné mais on décide quand même de le faire car il y a pas grand chose à faire à Karakit (ou plutôt rien). On achètera de quoi grignoter à l'apéro car oui on avait prévu de faire l'apéro et on avait acheté une bouteille de rhum à Khudat.
On se calera sur notre balcon tranquille à en apprendre un peu plus sur Josianne, une joyeuse retraitée qui voyage au minimum 3 mois par an, surtout en Asie. Au bout d'un moment on s' apercevra qu'il faut aller manger car ici tout ferme tôt. On trouvera quelques brochettes de poulets et des fried noodles.
Le reste de la journée on le passera sur une plage déserte remplie de coraux rouges. Plutôt pas mal, mais ça chauffe sévère au soleil. On verra pour la première fois un serpent de mer blanc et noir mais mort en train de dessécher sur la plage. La prochaine fois, ça sera vivant! On se refera un petit apero sur le balcon le soir même pour terminer en beauté notre séjour avec Jojo. Le lendemain matin, on reprend le ferry pour Khudat. Et ça sera notre dernier jour en Malaisie (on testera un resto chinois à Kudat avec de délicieuses soupes de poisson, encore un bon plan à Josianne) rempli de transports avant notre avion pour les Philippines à 2h30 du matin!
Plus de photos sur :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire