vendredi 26 septembre 2014

Indonésie1: moment culture à Jogja

On arrive à Jogyakarta au coucher du soleil, c'est à dire à 17h30. Ça fait tôt mais faudra s'y habituer. L'aéroport est pas bien grand et on passe la douane sans problème après avoir payé le visa (59euros pour 2). 
Vu qu'on était pas mal à l'arrache,  on avait réservé seulement le matin même une chambre dans une guesthouse mais nous avions pas eu de confirmation de leur part. On tente quand même le coup et on prend un taxi jusque là.  En chemin on commence à comprendre l'ampleur du nombre de scooters qu'il y'a ici et du bordel sur la route. J'essaye de retirer avec mon compte fortuneo mais cela ne fonctionne pas. J'apprendrai plus tard qu'ils suspectaient une fraude vu le nombre de retraits dans des endroits chelous. Finalement  après avoir cherché un moment, cette guesthouse est introuvable et le chauffeur nous laisse à un hotel très bon marché (100000 rp = 7euros la chambre pour 2).
Pour manger ici on s' en sort entre12500rp (plat simple à base de riz et de poulet, nouilles chinoises) et 50000rp (plat super bon dans un resto).
Le Samedi on part à la visite de la ville, sorte de capitale de la culture indonésienne. Après l'insistance de ce dernier, on teste le tuktuk local (becak) pour se rendre au Sultan palace, il ne parle pas un mot d'anglais et nous dit cuicui à chaque fois que l'on prend une photo! Au Sultan palace, nous avons pu avoir quelques informations sur les marionnettes traditionelles: il en existe 350 différentes et chacune a ses propres caractéristiques.  La réalisation d'une seule marionette prend environ 8 jours, 5 pour découper et perforer la forme dans le cuir de buffle et 3 pour la couleur. Un indonésien nous a expliqué chaque symbolique,  il faut une 20aine de minutes pour expliquer chaque détail. Il nous analysera aussi en profondeur, Marie est very smart, stricte et l'elu de son coeur a beaucoup de chance, moi je suis émotif, aime les gens, ma couleur favorite est le bleu et je suis créatif (je ne suis pas convaincu par le dernier point :-)) On verra même un bout d'un spectacle avec les marionnettes,  un jeu d'ombre sur toile. Mais faut être accroché,  c'est quand même un peu perché. On verra aussi la fabrication des batiks, toiles traditionelles vraiment très belles. On voit d'ailleurs des boutiques partout dans la ville. On verra aussi un café un peu spécial,  dont les graines sont les excréments du coffee, un rongeur local.
Après avoir testé le mc do local (forcément à base de poulet) et acheté une nouvelle paire de tongs(pas au top la contrefaçon malgache) , on va faire un tour au water castel. Un type nous guide sans qu'on lui ai rien demandé,  il nous parle anglais yaourt, la visite n'a pas vraiment d'intérêt et en plus il veut nous faire payer. On lui répond juste qu'on comprend rien à ce qu'il dit. Dans la journée on aura fait aussi 2 sondages pour des étudiants,  ce qui nous a valu qqs petits souvenirs et de précieux conseils dont celui d'aller voir le ballet à Prambanan le soir même. 


Et en rentrant on tombe sur un bar de reggae! Une belle journée!
Ce qu'on s'exécute de faire et pour cela on teste le transport public pour y aller (3000 rp = 20cts le ticket), pas beaucoup de touristes dedans, un peu long mais ça se fait largement. On est un peu les stars là bas et on est pris en photos avec beaucoup de jeunes indonésiens. Le ballet c'est un Roméo et Juliette à la sauce indonésienne,  avec des animaux bizarres et du ding dong en fond. Le cadre est lui grandiose avec en arrière plan le temple de Prambanan éclairé.

Le lendemain on revient à Prambanan,  toujours en bus pour visiter les temples. Ce sont des temples hindous inscrits à l'unesco, ils sont vraiment imposants et plutôt bien restaurés. Dans le même complexe il y'a aussi un temple au nord, un peu ignoré des touristes et tout aussi bon.
Je motive bertinette et on tente d'aller voir un autre au sommet d'une colline pour le coucher du soleil à 3km de là,  on passe par des petites rues où on a droit à des hellos, bye de la part des enfants et on longe la route (assez dangereux, personne ne marche à pied ici).

Arrivés en haut, ça valait le coup on est pas déçu,  les ruines sont belles surtout au coucher du soleil et la vue est pas mal avec pranbanan au loin. Le soir c'est dodo car demain départ à 4h pour voir le lever du soleil d'une colline avec vue sur le volcan merapi et burubudur en tout petit.
On ira ensuite à burubudur de bonne heure, il n'y a pas foule,  chose rare ici vu que c'est le lieu le plus visité d'Indonésie,  inscrit lui aussi à l'unesco mais d'origine bouddhiste. Le temple est superbe, on se régale à marcher sur les différents étages et à travers les cloches enfermant des bouddhas.  On fait ici qqs visites éclairs de musées dont celui sur la rénovation du temple. On ira voir aussi un autre temple pas loin de là,  avec 3 jolies statues de bouddhas et un monastère à côté. On rentre à l'hôtel vers 11h30 et on dort! car à 22h on part pour affronter le volcan Merapi...

Plus de photos sur
https://plus.google.com/photos/112548185458248684059/albums/6063400354172695489

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire