vendredi 26 septembre 2014

Plongée à Madagascar

J'ai eu la chance d'effectuer 4 plongées au nord de Madagascar à partir du village de Ramena. Je suis passé par le seul club de plongée du coin tenu par un français.  Une plongée m'est revenu à un peu plus de 31 euros après négociations.
Le premier jour, j'ai effectué 2 plongées d'exploration.  Grand luxe j'etais tout seul sur le bateau avec 3 malgaches ( un pour plonger, un pour piloter le bateau et un ... pour écoper). J'étais vraiment très assisté,  voire un peu trop. Ici aucune préparation ou rangement du matériel,  tu te laisses faire et tu plonges. J'étais pas vraiment rassuré car ça faisait un petit moment que je n'avais pas plongé (1 an et demi), et vu que le plongeur ne parlait pas très bien le français ça n'aidait pas vraiment.
Mais pas le choix maintenant je plonge,  juste le temps d'équilibrer les oreilles et de descendre un peu que déjà... paf... une grosse tortue. Ça commence plutôt bien :-) On continue la plongée le long d'un tombant, pas mal de poissons, et là le guide me montre avec insistence le fond. La visibilité est moyenne et au départ je ne vois rien,  mais en s' approchant un peu je distingue un requin pointe blanche dormant sur le fond. La plongée continue, on aperçoit une raie tachetée et sur la fin on verra un autre requin pointe blanche se déplaçant en haut du tombant et une autre tortue. Pas mal pour une première plongée! 
J'ai l'impression d'être resté un moment sous l'eau mais en réalité seulement 22 min. La déception est grande,  ça fait vraiment râler de pouvoir rester aussi peu pour en profiter. Après un petit peu de repos dans un endroit plus calme ( un peu de houle est presente) où une baleine nous fait le spectacle au loin que je repars pour la deuxième plongée réputée pour ses tortues. Ce n'est pas usurpé,  je serai gâté j'en verrai plus d'une vingtaine (au bout d'un moment on arrête de compter), une autre petite raie tachetée et le chant d'une baleine très proche :-) Je suis comblé moi qui rêvait de voir tortues et requins.

2 jours plus tard, je replonge, cette fois ci avec Clem qui fera son 3 ème baptême.  Au programme une épave pour ma plongée et j'accompagne Clem pour son baptême. Cette dernière plongée m'est d'ailleurs gentiment offerte. On est encore seuls sur le bateau.
Ce sera donc ma première épave pour moi, un bateau de 80m qui daterait de la seconde guerre mondiale mais qui n'est répertorié nulle part, dont l'état de conservation est très bon. Une forte houle vient de se lever et la visibilité s' avérera mauvaise. Ce n'est pas très gênant pour une épave ça rajoute même un peu de mystère! L'épave se trouve de 25 à 30 mètres,  profondeurs pour lesquelles je n'ai pas sensé le droit d'aller mais bon on est à Mada... J'y verrai de nombreux poissons pierres, une rascasse volante, des tas de gros poissons dont j'ignore le nom dont un plat dans le sens vertical.
Pour aller à la deuxième plongée c'est un peu chaotique, la houle étant vraiment forte mais les spot est à l'abri. Manque de bol pour Clem la visibilité n'est pas très bonne mais on verra tout de même une raie tachetée et de très belles formations coralliennes.

Prochaines bulles en Indonésie...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire