jeudi 6 novembre 2014

Indonésie6: Gili Trawengan ou l'erreur de parcours

Après d'intenses négociations pour le fastboat entre Amed et Gili Trawengan, finalement obtenu à 430000 rp pour 2. 
On arrive sur cette île réputée pour être la plus festive des 3 gilis au Nord de Lombok. Les 2 autres îles sont Gili Meno l'île la plus petite et la plus calme et Gili Air un peu entre les 2 qu'on visitera plus tard.Gili signifie d'ailleurs île en Indonésien. 


On a entendu un peu de tout à son sujet, pas mal de choses négatives mais aussi des gens finalement conquis par cette île. Je ne sais pas ce qui nous a poussé finalement à y aller car on l'avait éliminé de notre parcours, sûrement pour tester son côté festif. Clairement on l'a assez vite regretté tant cette île a été détruite par le tourisme. 
Tout autour du port tout est construit avec des hôtels,  des restos et des bars partout. On avait lu sur un blog qu'ils avaient trouvé un coin sympa vers le nord de l'île,  on se dirige donc vers là mais c'est de pire en pire. Beaucoup de batiments, très sale (largement en dessus de la moyenne de l'Indonésie qui pourtant est un pays très sale,  les plages par exemple sont souvent jonchées de déchets et on trouve très rarement des poubelles) et des hôtels de luxe au milieu de tout ça. 

Loin de l'île paradisiaque qu'on s'était imaginé. Après avoir fait une bonne moitié de l'île avec nos gros sacs sur le dos, à essayer de trouver qq chose de bon marché,  on se cale finalement à une guesthouse à 200000rp (13 euros) la chambre pour 2 avec wifi, ptit dej et eau non salée,  le grand luxe.
Ces 3 îles Gili sont surtout connus pour leurs tortues que l'on peut voir assez facilement en snorkeling et en plongée. On teste donc rapidement d'aller dans l'eau pour les apercevoir mais pas de chance pour nous, aucune tortues à l'horizon. À marée basse, faire du snorkeling aux îles Gili est assez difficile car il faut souvent marcher sur les coraux morts pour atteindre la mer, assez douloureux pour nos pieds. Le snorkeling en tant que tel est bon mais pas exceptionnel, on y a notamment préféré celui de Amed où les coraux sont plus vivants.

Le soir on escalade la petite colline qui surplombe l'île au sud pour avoir une vue sur les environs notamment le grand volcan de Lombok le Rinjani et les volcans de Bali, et tout ça au coucher du soleil.
Pour manger, il est difficile de trouver quelque chose dans nos frais, mais sur une place plusieurs vendeurs ambulants proposent des grillades de poissons et autres avec accompagnement au choix pour pas trop cher, ambiance bodega assuré et c'est très bon. On testera aussi la vie nocturne de l'île en se rendant au sama sama (encore un bar de reggae!), groupe en live et dj. 

On aime bien l'ambiance. Sur Gili Trawengan, une sorte de roulement est instauré entre les bars pour celui qui fermera au bout de la nuit, ce soir là c'était le sama sama et donc beaucoup de monde y était mais pour le reste de l'ile c'était plutôt calme.
Le lendemain pas vraiment convaincu par l'île on part vers Gili Air malgré l'insistance de notre hôte, très gentille, pour nous faire rester.
Mais ce jour là c'est jour de fête musulmane et donc les navettes entre les Gilis sont annulées. 2 options s' offrent à nous, rester un jour de plus ou aller sur
lombok. On prend donc le ferry direction lombok en se demandant si le ferry de lombok à gili air sera annulé aussi et si nous devrions changer de plan. Le ferry fait bien la liaison, on peut donc aller à Gili Air! En plus on attend pas trop longtemps, ce qui est bien car le bateau ne part que quand il est plein ici!
Gili Air on a vraiment aimé mais tout ça sera détaillé dans le prochain épisode...
Plus de photos sur :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire