jeudi 18 décembre 2014

Thaïlande 8: temples khmers et kao yai national park

On arrive à Khorat à 2h du matin seulement tous les 2...  On souhaite commencer notre périple par Phimai à 1h de bus au nord est de Khorat mais le bus part à 5h30... En attendant on dort sur les bancs de la gare routière. On trouve rapidement une guesthouse à Phimai non loin du parc historique où on dort 2h qui ne font pas de mal. Les joies du voyage!
Phimai n'est pas une grande ville, pas vraiment très touristique,  ça change pas rapport à Koh Chang. On ira voir tout d'abord un arbre sacré,  soit disant le plus gros du monde, un bagnan avec plus de 3000 troncs.  L'arbre est un lieu de pèlerinage pour les locaux, nombreux sont ceux à y prier et à laisser des offrandes. 
On continue par le temple khmer dans le parc historique, un des plus beaux de Thaïlande,  histoire de s' échauffer un peu avant Angkor. L'endroit est agréable et bien expliqué,  c'est le temple qui aurait servi d'exemple au fameux Angkor Wat mais en beaucoup plus petit. Après avoir fait nos geeks et contactés nos proches, on ressort en ville pour un petit tour pour le coucher du soleil. 
On passe au marché de nuit s' imprégner de l'ambiance locale. Avec Marie on adore ces marchés très vivants qui nous permettent de se mêler aux locaux et de continuer notre aventure culinaire dans ce pays si créatif dans ce domaine. Aujourd'hui c'est beignets à la noix de coco (super bons), saucisse au riz (très bon), brochette de porc, brochette de calamar (pas cuit), 2 shakes à la carotte et à un fruit ressemblant à une pomme de terre (pas une réussite). On se sent bien dans cette ville bien tranquille, en rentrant à la guesthouse on rencontre des français super sympas dont la manière de voyager nous plaît bien et qui nous racontent leurs aventures notamment au Myanmar et en Mongolie (futures destinations?). 

J'en profiterai pour tester une nouvelle bière, la Siamsato, juste imbuvable, que je ne conseille à personne (mais est ce vraiment une bière? ).
Deuxième étape de notre periple Khmer, la ville de Nang Rong. Après plus de 4h de bus, on arrive à destination. Sur le chemin de notre guesthouse on s' arrête manger à un petit resto local avec soupe avec un peu de tout dedans (très bonne) et notre habituel café glacé depuis qu'on est en Thaïlande.  
On dort à la guesthouse Honey Inn(250 baht= 6 euros), le mec qui s' en occupe est super sympa, pas mal de trucs sont offerts (eau et bananes) et il nous ramènera à l'arrêt de bus le lendemain. On louera sur place une moto, ou plutôt une rougne, une manuelle bien vieille et qui viiiiiiibre(250 baht pour 24h, on peut donc la ramener en début d'aprem le lendemain)! L'aprem on ira voir 2 temples khmers, Phanom Rung et Prasat Meuang Tam. Le premier est situé sur une petite colline, l'allée qui y mène impressionne. Mais nous avons préféré le deuxième entouré de bassins et avec la lumière descendante l'effet est grandiose. 




Le soir on se refait un marché de nuit, là encore on goûte un peu à tout: omelette de poulpe (excellente), gâteaux secs à la noix de coco, lait de coco aux fruits confits, saucisses,  wok beef... Pas de mauvaises surprises!
Le lendemain matin, après avoir revu les français qu'on avait croisé à Phimai,  on part vers un temple à la frontière avec le Cambodge.  
Le temple en temps que tel n'a rien d'exceptionnel mais l'ambiance est là,  entouré de végétation mais surtout de militaires qui en ont fait leur camp de base. On a du passer 2 contrôles afin de pouvoir accéder au temple et 4h de route A/R. On est les seuls visiteurs, la visite est gratuite. 2 autres petits temples font aussi parti de la visite, rien d'exceptionnel là aussi. 
En revenant, catastrophe,  on tombe en panne d'essence, comme un ... j'ai fait confiance à la jauge d'essence. On s' arrête à une maison, l'occasion de tester une nouvelle fois la gentillesse des gens. Après avoir galèré à se faire comprendre,  ils nous offrent gentiment un demi litre d'essence, de quoi rejoindre la prochaine station :-) Vu que les stations d'essence sont plus courantes ici, on voit moins de bouteilles d'essence sur le bord des routes comme on pouvait le voir en Indonésie.
L'aprem on part vers Pak Chong (toujours en passant par Khorat), 4h de route, 2 bus (63 + 60 Baht/pers) pour pouvoir accéder au parc national de Khao Yai, classé à l'Unesco. On arrive aux alentours de 18h30, trop tard pour trouver une auberge plus proche du parc. Pas bien grave, on trouvera un hôtel à côté du marché de nuit :-) et pas très loin de la gare de bus pour khao yai. 
Le soir en allant au marché on tombe sur un petit boui boui qui vend des steaks! Oui oui des steaks et super bon en plus! Ça fait du bien :-) On trouvera en plus de ça,  des beignets de riz aux feuilles,  des mini pancakes noix de coco avec crème de marron (les meilleurs!), chocolat, maïs... on prendra aussi pour le lendemain,  bananes,  une crème verte un peu bizarre et pas degueux,  gâteaux aux noix de cajou. 
Le 26 Novembre, grosse journée dans le parc de khao yai. Lever matinal pour prendre le taxi partagé(camion) de 6h30 que l'on ne partagera pas pour aller à l'entrée du parc. On paye les 400Bahts(10 euros) d'entrée du parc et on reprend un taxi partagé pour aller au visitor center. Le parc étant assez célèbre,  il existe des sentiers plus ou moins bien tracés autour du visitor center et donc la possibilité d'explorer le parc sans guides.
 C'est l'option que l'on va prendre. Autour du visitor center de nombreux biches et singes plus très sauvages se promènent tranquillement.  1ère randonnée du jour, la piste n°1 qui nous mène à une magnifique cascade connue pour son apparition dans le film La Plage avec Dicaprio. 

En traversant la jungle on aperçoit gibbons, écureuils géants et quelques frelons pas bien sympa.  On ne croisera que 2 autres personnes. Après avoir mangé un pad thai, on redescend au visitor center en stop pour faire le sentier n°5 qui nous amène à une tour d'observation mais malheureusement on ne verra aucun autres animaux. 
Ce sentier est un véritable parcours d'obstacles,  traversée de rivières,  arbres... Au total on aura fait tout de même 23km dans le parc. On revient à Pak Chong en stop, l'occasion une nouvelle fois de tester la gentillesse des Thais,  ils s' arrêteront même pour nous acheter de l'eau. Le soir rebelote, direction le marché de nuit, pour manger des brochettes, des beignets et les fameux mini pancakes de noix de coco. 
Après tout ça il est maintenant temps de rejoindre le Cambodge où nos parents arrivent le Samedi matin. Le trajet est long, long. On mettra 2 jours de bus pour rejoindre Phnom Penh,  la capitale avec une halte de nuit à la ville frontière de Aranyapratet. La traversée de la frontière se fait sans encombres malgré tout ce qu'on a pu lire dessus, on payera le visa en bahts. Tout sauf l'histoire des bus, on a pas bien compris comment éviter de payer le double du prix normal. Un bus gouvernemental gratuit t'amène à une station de bus bien perdu où les prix des billets sont doublés.  La majorité des "étrangers" sont forcés de prendre ce bus gratuit. Et là on se retrouve comme des cons, car même si on nous avait assuré que oui, aucun atm n'est présent à la gare de bus et on a aucun dollars pour payer le bus. Heureusement on peut là aussi compter sur la gentillesse des gens, 2 indonésiens nous avancent les billets :-) On les remboursera à notre arrivée à Phnom Penh où nos parents arrivent bientôt...

Plus de photos sur :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire