Après s' être bien reposés de nos soirées mouvementées, on loue 2 scooters pour 5 jours à côté de lonely beach (200+180B/jour après négociations). Julien se fait piloter par Guilhem et moi comme d'hab je monte avec Nico, même si on inversera de temps en temps lors des passages difficiles. C'est le meilleur scooter qu'on ai eu avec Nico. Le 1er jour, on part vers le nord de l'île voir la cascade Nam tok khlong plu où le droit d'entrée est assez cher (200B/pers). Elle est très touristique mais on peut quand même s'y baigner dans l'eau rafraîchissante. On ira voir la plage en face, à Chaichet beach, vraiment jolie et très tranquille. Rien à voir avec lonely beach, la population est bien plus âgée. Ensuite on ira un peu plus au nord, pour aller sur pearl beach, un endroit réputé pour le snorkeling.
On trouvera un resto bien sympa, tenu par un français, avec un cadre vraiment tranquille sur la mer. Le patron nous conseillera des spécialités que nous n'avions pas encore testées: poulet basilic épicé, tom yam (soupe à base de crevette), yellow curry. Après avoir bien mangé et bien bu, on tentera le snorkeling directement en-dessous du resto.
C'était pas une réussite, la visu pas terrible et il y avait pas grand chose à voir. On trouvera 2 hameçons qui traînaient. Ensuite, on profita des dernières lueurs du jour, pour aller se baigner à Ao khlong prao, en admirant le coucher du soleil et faire quelques photos souvenirs...
Tomb raider est de sorti et on en profite pour progresser sur l'ATR. Le soir, on revient à Siam hut où c'est la big party on the beach. Mais bon dommage, la musique est vraiment mauvaise donc on décide d'aller se coucher un peu plus tôt que prévu. Samedi matin, on laisse notre big bag à la réception et on part pour 4 jours on the road!
On ira tester le snorkeling à la pointe sud, quelques perroquets et angelfish, ainsi qu'une grosse seiche! Mais la visu toujours aussi pourrie. On ira faire un tour au village de pêcheur juste à côté Bang bao, soit disant authentique selon le routard! En arrivant, on s' aperçoit vite que c'est complètement le contraire, un gros attrape touriste.
Que des magasins souvenirs où les prix sont multipliés par 2 ou 3. A la fin du ponton, se trouve tous les bateaux pour aller sur les îles. Au final, on ne verra qu'un seul bateau de pêcheur. Après s' être arrêté manger dans un resto dans notre budget (~80B/plat: spicy salad, squid tempura et basilic porc), on continue la route vers le sud.
On s' arrêtera un petit peu à la plage rasta non loin de Bang bao pour boire un delicieux ice coffee et on poursuit notre chemin, jusqu'à un énorme resort dont le droit d'entrée est payant (50B/pers). En fait, on voulait passer par là pour rejoindre la côte est de l'île. Seulement, ce con de milliardaire qui a fait construire ce resort a tout simplement coupé la route, impossible de passer même pas un chemin.
Le resort est plutôt à l'abandon, en plein milieu il y a un énorme paquebot qui est en train de pourir sur place. Quel intérêt? On se pose vraiment la question! Encore une folie de ce milliardaire sûrement. Du coup, pas possible de passer de l'autre côté, il nous faudra faire le grand tour de l'île (100km). Étant juste à côté d'une cascade, on y va faire un tour, c'est pas la plus jolie qu'on ai vu!
Ainsi, on fait demi-tour, direction white sand beach, tout au nord. On trouvera une guesthouse bien sympathique, juste en face de la mer (600B pour une chambre de 4) et la plage malgré le nombre d'hôtels est magnifique.
La patronne est allemande un peu sur une autre planète. L'ambiance est sympa ça picole et fume pas mal, même si la moyenne d'âge est autour de 40 ans. On testera ici un des meilleurs currys, le curry Massaman à base de patates.
Le lendemain, on repart pour rejoindre long beach, tout au sud est de l'île.
On nous dit qu'aucun logement n'est ouvert encore, car ils ont morflés pendant la saison des pluies. On s' est dit, ça se tente quand même! La côte est est vraiment différente, il n'y a aucune plage, seulement quelques mangroves. En se dirigeant vers long beach, la route devient de plus en plus mauvaise.
A un endroit, elle est complètement coupée! On se cale sur la magnifique plage de sable blanc, très peu de touristes, ça fait plaisir. L'eau est très chaude, on estime autour de 38 degrés, un bouillon! Les bungalows à côté sont bien fermés, on va voir les prix du resort qui vient apparemment juste d'ouvrir. 300B la chambre, sans électricité, pas très cher, du coup, on prend!
Le patron du resort est assez marrant, il nous montre des énigmes à base de cordes et de cure dent. On va voir complètement au bout de la route encore plus mauvaise (dont une descente très technique), pour la plage mais aussi pour faire une cache où Guilhem s' est une nouvelle fois pas loupé, et s' est ouvert le pied sur les rochers.
La petite plage est bien sympa, on est tout seul pour admirer le coucher de soleil. Ayant vu quelques chose bouger dans le sable, on prend le masque et le tuba et on s' aperçoit qu'il y a des dizaines de raies enfouies dans le sable. On réalisera plus tard que c'était des raies pastenagues, très dangereuses car elle contiennent du poison dans le dard de leurs queues!! Mais bon Guilhem était déjà blessé et n'a pas pu se baigner, on est passé pas loin de la catastrophe!
Après un bon repas et une nuit sans sommeil pour moi (plein de moustiques), on profites une dernière fois de la plage et on part en direction de Ban salak phet. On trouve une guesthouse (Finlandia guesthouse 300B par chambre) dans un vrai village de pêcheur cette fois ci. On part à la recherche d'une plage isolée où il faut prendre l'ancienne route.
La route est chaotique mais on y arrive. La plage est bordée de cocotiers, les mecs en profitent pour faire une cabane^^ (note de Nico: j'appelle ça une maison traditionelle donnant directement sur la mer et elle est toujours à vendre! 6000Baht pour toi mon ami!) on admire le coucher de soleil et on revient à notre guesthouse.
On commande un fried rice chicken. On l'attendra plus de 2h et c'était pas top, tout ça pour 70B. Heureusement, on avait acheté des chips, mais mauvais choix aux calamars grillés, complètement degueux. On peut dire que c'était le pire repas qu'on ai fait en Thaïlande. Mais bon il y avait une vue pas mal de la guesthouse sur le village et la mer en dessous, donc ça valait quand même le coup!
Le jour d'après on part vers 6h pour grimper le plus haut sommet de l'île. On a galeré pendant bien demi heure pour trouver le bon chemin car la forêt est dense à l'intérieur de Koh Chang. On aura quand même fait une boucle de 2 km pour revenir au point de départ et tout recommencer!
Après avoir trouvé la bonne route, ce fut un peu plus simple au début mais après les choses se corsèrent, le chemin n'est pas du tout balisé donc il a fallu utiliser le gps à maintes reprises. De nombreux arbres tombés au sol coupent la route ce qui ne facilite pas la tâche.
On a pu croiser un scolopendre géant (Note de Nico: qui aurait bien plu à Clem) et de nombreuses araignées pendant la montée. Sympa! Au bout de 2h30, on arrive au quasi sommet (le chemin du sommet n'est pas accessible) et on a une belle vue sur la partie sud de l'île et la forêt qui nous entoure.
Après être redescendu on va faire un petit plouf à la cascade juste à côté du parking, ça fait du bien! On fera une cache de geocaching dans le coin avant d'aller chercher nos affaires à la guesthouse. On ira longer la côte jusqu'au dernier village de pêcheur à l'ouest de salak phet.
On mangera dans un petit resto local pas très cher et bon avant de faire une balade bien reposante dans les mangroves, pour ensuite reprendre la route pour lonely beach. On s' arrêtera faire 2 caches dont une originale dans une cabine téléphonique. On frôle la catastrophe en scooter quand un mec sans prévenir s' arrête au milieu de la route, Guilhem grâce à l'alerte de Julien l'évite de justesse.
Ouf! Et on profitera de notre dernière soirée à lonely beach autour de quelques cocktails. Demain, on part pour l'île de kho Wai au sud de Koh Chang...
Plus de photos sur :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire