En ce 30 Décembre, on se pointe à 6h15 à la gare de bus de Thakaek. Un bus est sensé partir à 6h30 mais pour on ne sait quelle raison, il nous faudra attendre 7h30 pour qu'un bus parte. Nous voilà dans le bus direction Ventiane, le pire bus qu'on ait eu jusqu'à maintenant, on se demande comment il roule encore. Et forcément on prendra du retard, on voulait profiter de l'aprem à Ventiane mais ça tombe un peu à l'eau. Comme souvent on change nos plans au dernier moment et on se dit que tant pis on zappe Ventiane, la capitale, pour aller directement à Vang Vieng.
Vang Vieng était un petit village paisible au bord d'une jolie rivière et entouré de montagnes karstiques. Ce magnifique paysage est toujours là mais Vang Vieng n'a plus rien d'un petit village mais est maintenant une ville touristique.
Vang Vieng était un petit village paisible au bord d'une jolie rivière et entouré de montagnes karstiques. Ce magnifique paysage est toujours là mais Vang Vieng n'a plus rien d'un petit village mais est maintenant une ville touristique.
Elle a eu aussi une histoire récente tumultueuse, elle était devenu la ville de tous les excès, alcool et drogue à profusion. Oui mais voilà quelques dizaines de morts plus tard, le gouvernement a réagi. Beaucoup d'établissements ont dû fermer leurs portes. Maintenant Vang Vieng est toujours une ville pour faire la fête mais d'une façon un peu plus raisonnable.
On arrive aux alentours de 19h et notre première mission est de trouver une guesthouse, tâche ardue un 30 Décembre. Après de nombreux échecs, on trouve notre bonheur près de la rivière un peu à l'écart de l'animation et tout ça pour 50000 kips. Marie encore pas au top va se coucher moi j'irai manger un curry au resto.
Après un réveil très tardif, on ira manger de très bons pancakes. On se motivera ensuite pour faire un tour en moto dans les environs, on prendra une semi automatique. Il nous faut passer par un pont payant pour passer de l'autre côté de la rivière. Dès le début, on voit une longue file de voitures qui n'avancent pas.
Une partie de la piste est complètement inondée, la rendant très boueuse et donc très difficile à traverser. On finira par passer en esquivant un peu par le côté. Notre 1er stop est une petite rando pour monter au sommet d'une petite montagne karstique(20000kips). La vue de là haut sur la vallée et les montagnes environnantes est belle.
On croisera peu de monde durant notre balade ce qui est loin d'être le cas à notre 2 ème stop: le lagon bleu(20000kips). C'est un joli bout de rivière aux couleurs bleu turquoise mais blindé de coréens. On n'aura même pas envie de se baigner. Beaucoup plus intéressante est la grotte comprise dans l'entrée. On a aimé explorer ses profondeurs (elle est très grande) éclairés par nos frontales. Beaucoup moins de monde ici et l'ambiance est là. On continuera la route en moto sans réel but, le paysage est très beau, pour revenir à Vang Vieng à la tombée de la nuit.
Aujourd'hui on est le 31 et on veut se faire plaisir. On rêve depuis un petit moment de manger français pour ce soir là. On trouve notre bonheur au "café de Paris", resto tenu par un savoyard et dont le menu est très sud ouest. Jugez plutôt: terrine aux trompettes de la mort (made in France), aubergines farcies, mousse de thon, magret de canard avec gratin dauphinois et champignons du coin, fromage de chèvre frais avec du miel(bon moi n'aimant pas le chèvre je l'ai remplacé par un verre de cognac ;-) ) et biscuits laotiens avec de la glace maison. Tout ça accompagné de bon pain et de rouge chilien. Autant dire que le budget en a pris un coup: 25 euros le repas. Le patron nous offrira l'apéro(vin blanc) au comptoir avant de déguster toutes ces bonnes choses. On discutera un bon moment avec le patron et son pote français ainsi qu'avec 2 suisses qui eux aussi se font un "ptit plais" pour le réveillon. On ira avec eux souhaiter la nouvelle année à l'irish bar puis on ira tester un bar au bord de la rivière. On a du mal à se mettre dans l'ambiance et on ira se coucher assez tôt finalement (2h).
Au réveil on fera pas grand chose, on mangera les sandwichs poulet, bacon, on trouve des petits vendeurs partout, c'est pas cher et très bon. Notre seul vrai accomplissement de la journée est de booker une journée d'escalade pour le lendemain (18euros/pers). On se calera devant notre chambre pour faire le blog.
On y rencontra nos voisins, l'occasion de faire un apero multi nationalités avec une Thaïlandaise, 2 norvégiens, 1 australien, 1 vieil écossais et notre propriétaire laotienne. Le vin coulera facilement ainsi que les bières, l'occasion pour notre proprio de se livrer sur sa vie difficile abandonnée par un mari galopant. La situation des femmes au Laos est une des pires d'Asie, ce sont souvent elles qui font le plus gros du travail sans que cela soit forcément reconnu. On continuera la soirée avec quelques uns à boire quelques cocktails à un bar.
Aujourd'hui c'est journée d'escalade, on sera 3 durant la matinée avec le même guide, une suédoise se joignant à nous. Le site est près de la rivière et sa particularité c'est de grimper dans une sorte de petit canyon où l'on grimpait des 2 côtés. On fera autour de 8 voies dans la journée, Marie en fera quelques unes en tête et réussira une 6a+(de mon côté je bloquerai sur la dernière partie). Une belle journée que l'on finira bien lessivés. Le soir on ira se faire un petit barbeuc laotien où l'on a sur le dessus un petit grill pour la viande et le poisson et tout autour pour mettre le bouillon et toutes sortes d'herbes, de salade, d'oeufs et de pâtes. On finira par un des meilleurs pancakes qu'on est mangé: le nutella-chocolat-lait concentré. Non pas fat du tout :-)
Pour notre dernier jour à Vang Vieng, à force d'en entendre parler, on teste le fameux tubing. Le tubing en tant que tel consiste juste à se laisser porter par le courant dans une grosse chambre à air. Oui mais ici 4 bars jalonnent le parcours autant dire que l'intérêt principal est bien là. Le 1er bar ne se fait pas attendre, on fait à peine 20m qu'on nous jette une corde pour nous attraper.
On ne sera pas trop nombreux mais l'ambiance est sympa. Entre beer pongs et tennis ballon, on a de quoi s' occuper. On s' arrêtera à 2 autres bars enchaînant les bières et les activités comme pétanque, basket sous jets d'eau ou volley. On se sera tellement arrêtés qu'on aura pas le temps de finir le parcours, en plus ça caille, on prendra donc un sangtaew pour rentrer.
Le soir on prend un bus de nuit direction Luang Prabang...
Plus de photos sur :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire