A 21h30, un tuk tuk vient nous chercher devant l'agence où on a réservé le bus pour Luang Prabang. On pensait qu'il allait nous déposer à la gare mais en fait non, on a attendu plus d'une heure au bord d'une route où il n'y avait strictement rien. Une fois posé dans le bus, on se met en position dormage (le masque et les boules quies aident!) et on est partie pour 5h de route dans la nuit glaciale.
La route est apparemment pas des mieux car le bus calera plusieurs fois dans certaines montées avec pas mal de trous. En plein milieu de la nuit, le chauffeur nous réveille, on comprend pas trop pourquoi au début parceque tout le monde est plongé dans son sommeil. Mais en fait, c'est qu'on était déjà arriver à Luang Prabang.
On partage un tuk tuk avec 2 allemandes pour aller au centre ville (20000 kips chacun) et on part à la recherche d'un lit et à 5h du mat c'est pas forcément évident! On cherchera un moment dans la nuit glaciale, on trouvera finalement un hostel rempli d'asiatique (40000 kips le lit) et vraiment plutôt pas mal. On dort 3h de plus qui font du bien avant de partir explorer le centre ville.
On a eu beaucoup d'échos par rapport à cette ville et pas forcément des bons, soit disant une sorte de chiang mai ou siem reap à la laotienne, c'est à dire une ville blindée de touristes et d'agences pour touristes. C'est sûr c'est complètement différent du reste du Laos mais la ville est très tranquille, rien à voir avec Phnom-Penh ou Bangkok, ici on prend le temps de vivre, pas trop de monde et on galère pas 30ans à traverser une rue. Les touristes sont là sans que cela nous ait gêné.
On s'arrête tout d'abord acheter un lao coffee et un sandwich (moins bon qu'à vang vieng) sur le chemin et on se dirige vers le vieux quartier près de la nam khan. Les rues sont très étroites et le coin est vraiment mignon avec plein de fleurs. On s'arrêtera boire un autre café à l'utopia, un bar avec une ambiance decontract au bord du fleuve. On en profitera pour écrire quelques cartes postales.Ensuite, on traversera le fleuve par le vieux pont un peu plus au sud. On mangera au resto Dyen Sabai un barbecue laotien à la viande de buffle, confortablement installé dans des coussins multicolores. C'etait très bon et on s'est bien rempli le ventre. On rejoindra la péninsule par une passerelle de bambou. Comme ils la refont chaque année, le passage est payant (5000 kips). On fera le tour de la péninsule et on longera le Mekong sur plusieurs mètres. On visitera le temple xieng thong (20000 kips) qui est très différent des temples qu'on a l'habitude de voir. Il se différencie entre autres par ses sculptures sur bois. On s' arrêtera boire un jus de fruits pour profiter de la vue sur le Mekong avant d'aller visiter 2 autres temples plus modestes où un bonze est en train de frapper rythmiquement sur un gong.
Apparemment ça muscle! On se motivera pour aller tout en haut de la coline Phu Si (20000 kips) pour admirer la vue. En redescendant, on se renseignera pour faire de l'escalade à Pak ou mais tout ce que l'on nous propose est excessivement trop cher! On repartira au bord du Mekong voir le coucher du soleil avant d'aller tester quelques spécialités au marché de nuit. On goutera des sortes de ravioli à la viande, des nems (très bon), de la saucisse de buffle et de porc (pas top) et des desserts à la noix de coco et au riz (bons). On flânera dans le marché qui est immense. On peut en acheter des souvenirs ici, malheureusement nous on peut pas, pas la place! On revient à notre hostel dormir sous les grosses couettes.
On la prendra pour aller aux cascades kuang si et le trajet nous semble très long alors qu'il n'y a que 30km. On est presque à l'arrêt dans les montées! En passant on s' arrêtera par hasard à un atelier de soie. La visite est gratuite et instructive. Après avoir pris nos tickets (20000 kips), on passerra devant le centre de protection des ours où on les voit faire la sieste.
Les chutes d'eau sont magnifiques et l'eau est d'une couleur incroyable bleue turquoise. On remontera jusqu'à la plus grande chute où on peut monter tout en haut sur un sentier en mauvais état. Nico se baignera dans l'eau pas très très chaude et on rentrera tranquillement avec notre super bolide.
Après l'avoir déposé, on visitera un dernier temple et on ira manger un sandwitch dans le centre. On ira vers le vieux quartier, l'endroit le plus animé le soir, on testera quelques cocktails à base de lao lao. Le lendemain, on prend un tuk tuk pour la gare du nord, direction Nong kiaw. Finalement, on a apprécié nos 2 jours ici, même si on voit plus de touristes que de laotiens. La ville est agréable à vivre et très jolie.
Plus de photos sur :
https://plus.google.com/photos/112548185458248684059/albums/6107831852605810513
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire