vendredi 30 janvier 2015

Laos6: Villlages isolés entre le fleuve Nam Ou et montagnes

Le minibus pour Nong khiaw arrive à la gare à l'heure pour une fois. Il nous reste à faire 1,5km à pied (on ne sait pas pourquoi mais les gares sont toujours loin du centre ville). On prendra une chambre vraiment très classe (la plus belle qu'on est eu peut être depuis le début) pour 50000 kips avec douche partagée et chaude! Par contre, on s' aperçoit assez vite que le gérant anglais est un c**, il traite son personnel comme de la m**** assis sur sa chaise de ministre et on aime vraiment pas ça. 
On passera de l'autre côté du pont pour chercher un resto et la vue est magnifique. On mangera à un petit resto où le service est très très long. On aura le temps de faire connaissance avec Wilfried et Anthony qui font un tour du monde. 


Ensuite, on montera à un point de vue où la vue est juste wouahhh!!! Après une petite douche, on mangera le soir dans un resto indien et on se dit que l'Inde pourrait être une très bonne destination future... Le lendemain on part à Muang ngoi neua, un village sans route à une heure de bateau. 

Le trajet n'est pas très confortable, tous entassés les uns à côtés des autres et avec comme simple assise une étroite planche. On se dit que le trajet jusqu'à Muang khua va pas être de tout repos... 



On remonte la rivière à contre courant et on peut assister aux scènes de la vie courante des laotiens: les femmes se lavent toutes habillées dans leurs sarongs, les enfants s' amusent dans l'eau, les hommes pêchent avec un filet à la main, les villageois ramassent les algues avec de l'eau jusqu'au cuisse et les buffles viennent boire paisiblement. 
Tout ça entourés de falaises karstiques. Arrivés au village, on s' arrête manger à un petit resto une sorte de pat thaï où les nouilles sont remplacées par des pousses de bambous (très bon). On laisse nos bagpacks sur place et on part directement pour les villages laos des environs. 
On s' arrêtera visiter la petite grotte au niveau du "péage" (10000 kips) et on se dirigera vers le village le plus loin Huay Sen. On prendra une petite chambre à un homestay (10000 kips = 1 euro, le moins cher qu'on est fait et ce sera dur à battre!!) où le père de famille nous accueille comme le veux la coutume avec un verre de lao lao.
On discutera un petit peu avec lui. Il parle bien anglais donc c'est facile de communiquer. Ensuite, on ira faire un tour dans le village très migon où toutes les maisons sont en bambous sur pilotis. Les enfants jouent dans la cour d'école juste à côté.


Nico testera le kataw,  sorte de volley ball où le ballon est remplacé par une balle en rotin qui ne peut être touchée que par la tête ou les pieds. Il se dermerdera pas trop mal face à un gamin d'à peine 10 ans. Après une "douche" froide au point d'eau du village,  on mangera une soupe de bambou accompagnée de son verre de lao lao.
On essaiera de négocier pour aller à un village khamu situé à 3h de marche de là mais rien à faire, il ne veut pas diminuer le prix. On decidera donc de partir tout seul le lendemain matin. Le papi nous dit, c'est tout droit et après il faut monter, monter... Après avoir passer plusieurs fois la rivière,  le chemin se sépare.
Le chemin du milieu ne mènera qu'à des rizières un peu plus loin, on suivra donc ensuite 3 femmes sur celui de droite. Le sentier grimpe bien donc on se dit qu'on est sur la bonne voie. Arrivés en haut, la vue est magnifique.  Chaque colline est cultivée et une petite maison de bambous protègent les récoltes.
Malheureusement, on ne croisera qu'une seule personne sur le parcours qui ne comprendra strictement rien à ce que je lui raconte. Au bout de 2h30 de marche, pas de signe de village et on commence à s' enfoncer de plus en plus dans la forêt.  On rebrousserra chemin quand le sentier sera complètement barré en bas d'une colline.
En revenant au tout début,  on croisera des enfants qui partent pêcher et ils nous font comprendre qu'il fallait prendre le chemin de gauche. Tant pis, pas le temps de remonter... on revient au village où on a dormi la veille pour se diriger vers les autres villages lao. On croisera les 2 médecins français rencontrés sur la boucle à Takaek. On part ensemble pour Ban na à demi heure de là.
On mangera un petit peu (pumpkin et sticky rice) avant d'aller vers le dernier village Huay Bo. On se lavera vite fait dans la rivière et on assistera ensuite à la préparation du repas autour d'un feu. On mangera tous ensemble, la famille laotienne, un couple Philippo-Canadien et un couple franco-Thaïlandais par terre sur des nattes.
Le repas est typique mais pas forcément à notre goût (laap, algues mélangés à du poisson, taro mijotés,  sticky rice et soupe). Le chef de famille fait circuler le verre de lao lao autour de la table et il nous montrera une bouteille contenant un alcool local à base de pisse de porc epic!! Personne à voulu goûter!
Le lendemain matin, on se lève assez tôt pour prendre le bateau pour Muang khua. Malheureusement à notre grande surprise il pleut et il nous faut faire pas mal de marche pour revenir à Muang ngoi neua et l'eau bin ça mouille! On arrive à bon port avec demi heure d'avance contrairement à ce que l'on pensait et on prend le bateau avec un temps pas des plus agréable! 
On sera 9 sur le bateau à se serrer les coudes et à essayer de se changer les idées pendant ce trajet interminable. On se gèle! On arrivera finalement à 14h. On galèrera pour trouver une guesthouse avec un prix correct, finalement 70000 kips la nuit avec le wifi et la douche chaude qui fait pas de mal! On passerra vite fait au marché et sinon, on ne fera guère plus de chose que d'essayer de se réchauffer. Demain, on part pour Phongsaly tout au nord du Laos où le froid sera encore plus intense...
Plus de photos sur :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire