lundi 16 février 2015

Vietnam1: immersion dans les rizières du Vietnam à Mai Chau

Nous voici donc dans un nouveau pays: le Vietnam. Comme au Laos c'est un pays communiste et on va vite se rendre compte qu'ici le parti unique s' affiche partout. Le Vietnam n'a pourtant plus rien de communiste, je dirai même que c'est un des pays les plus capitalistes d'Asie du Sud Est avec la Thaïlande. Le rapport avec l'argent est assez malsain ici.
On change à nouveau de monnaie, ici on paye en dongs (1 euro = 25000 dongs) .
On passe la frontière sans encombres.  Elle est située en plein milieu des montagnes, pas grand monde en vue et les paysages sont toujours aussi jolis. On arrive à Den Bien Phu de nuit aux alentours de 19h. A la sortie du bus on sentira dessuite la différence avec le Laos, on est attendu à la sortie de bus pour un hôtel,  un bus, une moto taxi là où les laotiens te laissent vraiment tranquille.
Notre premier repas comme souvent ici sera constitué d'une soupe (pho bo= soupe épicée avec de la viande de boeufs, herbes et nouilles de riz) et de nems. On hésite à rester sur place un peu mais finalement  on prendra un bus de nuit pour Mai Chau.
On arrive à un croisement à 4km de Mai Chau à 4h du matin.
Heureusement un taxi passera par là pour nous amener à une guesthouse pour finir la nuit. Pas le meilleur calcul financier.
Apres 4h additonelles de sommeil, on part à pied à la decouverte de ce joli coin entre rizières et montagnes karstiques. Plusieurs minorités habitent la région dont les thais blancs et les hmongs.
Les thais blancs habitent dans des petits villages dans la vallée et la riziculture est leur activité principale. On a droit ici à l'image carte postale du Vietnam avec de nombreuses femmes portant les chapeaux chinois en train de travailler dans les champs. On retrouvera ces chapeaux partout au Vietnam.
L'objectif de la journée est de grimper assez haut pour avoir une vue sur la vallée et de dormir dans un homestay si possible à un village Hmong. Avec l'application Maps With me, on a quelques chemins marqués,  et l'on va en suivre un. On passera dans de nombreux petits villages en montant de plus en plus, et plus on monte plus on devient la curiosité des villageois.
On finira par un petit chemin au milieu de rizières en terrasses, les gens se demandent vraiment maintenant ce qu'on fout là. À la fin du chemin marqué par l'application on débouche sur... rien mais en en prenant un juste à côté on aura droit à un magnifique point de vue sur la vallée.

Il est maintenant temps de redescendre avec pour objectif de trouver un homestay.  Les premiers villageois s' ils arrivent à nous comprendre (anglais mais surtout les gestes) nous disent de continuer à descendre.
Puis on arrive à un village un peu plus gros, on demande à l'épicerie-bar du coin où on peut trouver un homestay et nous disent qu'on peut rester chez eux.
Pour le coup nous qui aimont l'authentique on est servi. Le couple qui nous accueille est vraiment gentil et on trinquera (à chaque fois qu'on boit!) avec quelques bières hanoi avec les clients qui nous payeront les gâteaux apero.  Pas un ne parle anglais et c'est bien dommage que nous ne connaissions pas un mot de vietnamien.  La fille du couple sortira un dico anglais-viet pour essayer de communiquer avec nous autour d'une tasse de thé mais elle abandonne vite et va chercher la seule habitante du village qui parle Anglais car elle travaille à un hôtel à Mai Chau.
On fait les présentations,  on parle du souper et du petit déjeuner et là un mec rentre dans la pièce. La fille nous demande alors pourquoi on a voulu dormir ici puis si on a nos passeports. Puis là on a plus le droit de rester, on doit partir. Le mec en question est un flic, bienvenu dans le régime! La fille nous expliquera que cette famille ne peut pas accueillir des étrangers parce que ce mec l'a décidé ainsi.
Enfin bon tout le monde est dégoûté! Nous voilà donc sans logement à la tombée de la nuit, on est vraiment dépités, eux aussi et ils vont nous aider à trouver un homestay (un officiel celui là). Ils vont nous amener en moto à qqs kms de là dans un homestay bien classe avec eau chaude et tout, et ce soir on va avoir droit à un festin: soupe tomate-oeufs, chicken wings, boeuf avec des légumes et bien sûr riz.

Un régal! La femme qui tient l'homestay est très rigolote et parle bien anglais. Le lendemain après un autre super petit dej on ira à nouveau se balader au milieu de rizières dans les coins un peu plus touristiques et un peu moins charmants.
On a beaucoup aimé cette première étape vietnamienne et à 13h on part pour Hanoi où Sophie nous rejoint le lendemain...
Plus de photos sur :
https://plus.google.com/photos/112548185458248684059/albums/6115350594502410417?authkey=CLzVjoPv0I_2xQE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire