On arrive à KL à 12h20 heure locale ce 7 Février (il y a une heure de décalage par rapport au Vietnam). On mangera à l'aéroport dans un resto où le serveur indien est de très bon conseil. Il a le sourire sur les lèvres et ça fait du bien de pouvoir communiquer en anglais avec lui.
On prendra le klia express (35 ringgit= 8,5€ pour demi heure de trajet ça fait cher!) et le monorail pour rejoindre la gare centrale de KL. On apercevra les fameuses tours Petronas pendant le trajet. On prendra un bus pour Jerantut, la ville la plus proche du parc Taman Negara. A peine sorti de la ville, il y a du vert partout, partout, on respire à nouveau! La forêt est omniprésente en Malaisie mais elle est de plus en plus amputée pour être remplacée par des champs de palmiers à huile. La Malaisie est le 2 ème producteur mondial d'huile de palme après l'Indonésie.
On arrive à Jerantut en fin d'après midi, on fera le tour des hôtels pour trouver une chambre pas trop mal qualité/prix. On prendra finalement une chambre convenable pour 4 à l'hôtel Sri kim yen. Il n'y a pas grand chose à faire dans cette ville mais on s' y sent bien. On ira manger dans un resto chinois des pâtes accompagnés de sauce noire légèrement sucré, très bon! Des locaux chantent et jouent de la musique sous un kiosque, on ira les rejoindre et on passera une bonne première petite soirée en Malaisie. Terima kassi! Sama sama!
Le lendemain matin on prend le premier bus pour Kuala Tahan. On galèrera sur place pour trouver un guide. Finalement, à 10h un guide arrive tout essoufflé. Il nous explique brièvement notre trek et nous donne une énorme quantité de bouffe et d'eau à prendre. Nico et Auré sont obligés de prendre les gros sacs pour trimballer tout ça alors qu'on fait juste un trek de 2 jours. Amid, notre guide, nous dit qu'il a à peine 28 ans alors qu'il en parait 60 à cause d'une maladie génétique! On est un peu étonné et on commence à se poser des questions mais en fait ce sera la première bullshit de notre cher Amid. On ira payer l'entrée du parc de l'autre côté de la rivière et on pourra voir les dégâts occasionnés par la dernière mousson.
Des maisons ont été emportées par le courant et un resort doit refaire tout ces bungalows car ils ont tous pris l'eau. Valait mieux ne pas être là quelques mois plus tôt.
Ensuite, on a pris une pirogue en remontant le courant où les vagues sont difficiles à éviter (bien trempé à la sortie) pour arriver à notre point de départ de la rando. Amid nous donnera plein d'infos sur les arbres, les plantes et les animaux qui vivent dans la plus vieille et 2 ème plus grande forêt au monde.
Ensuite, on a pris une pirogue en remontant le courant où les vagues sont difficiles à éviter (bien trempé à la sortie) pour arriver à notre point de départ de la rando. Amid nous donnera plein d'infos sur les arbres, les plantes et les animaux qui vivent dans la plus vieille et 2 ème plus grande forêt au monde.
C'est un homme de la jungle et depuis qu'il est tout petit, il passe son temps ici, il connaît tout sur tout. Il est incollable. On l'appelle aussi crazyman ou bullshitman car il est complètement taré et nous fait des petites blagues à chaque fois. A 59 ans, il grimpe encore aux arbres et fait le tarzan accroché aux lianes. Bref pendant 2 jours, on s' est pas ennuyé avec lui. On a fait à peu près 12km avec à peu près 4-5h de marche chaque jour. On a pas chômé car la jungle c' est pas tout plat! Le premier soir, on a dormi dans une énorme grotte avec un autre groupe, pas très loin des rats. On est passé par une autre grotte juste avant qui était rempli de chauves souris, je n'en avais jamais vu autant! Heureusement qu'on ne pouvait voir sur quoi on marchait, car c'était que du caca de chauve souris grouillant de cafards... hummm.
On a fait une petite rando dans la nuit à la recherche des petites bebetes qui ont une vie nocturne. On a pu voir un scorpion (pas si petit que ça! ), des araignées, des geckos avec de droles de couleurs, des choses bizarres phosphorescentes et mister prince (crapaud) qui attendait sa princesse.
Nico repartira aussi avec Amid pour voir d'autres geckos, un autre scorpion et un truc bizarre qui ressemble à une tortue mais pas tout à fait.
Pour le 2 ème jour du trek, on a passé notre pause déjeuner au bord de la rivière, une bonne douche ne faisait pas de mal! Notre repas fut de nouveau très épicé mais la sauce curry est trop bonne! On ferra la connaissance des sangsues. Auré est le grand gagnant, il a reussi en avoir 8 en tout!
Pour le 2 ème jour du trek, on a passé notre pause déjeuner au bord de la rivière, une bonne douche ne faisait pas de mal! Notre repas fut de nouveau très épicé mais la sauce curry est trop bonne! On ferra la connaissance des sangsues. Auré est le grand gagnant, il a reussi en avoir 8 en tout!
Après avoir repris notre pirogue, on s' arrêtera à un village d'une minorité negritos, Orang asli. Amid nous expliquera les traditions du village et malheureusement ce peuple a beaucoup souffert du tourisme. Ils ne vivent plus comme avant. Les feuilles camouflant leur sexe auparavant ont été remplacés par des vêtements occidentaux. Ils ont un faciès et les cheveux africains, étrange pour un peuple vivant en plein milieu de l'Asie. Ils ont également la même langue qu'une autre minorité cambodgienne, pourtant ces 2 pays sont distants de plusieurs centaines de kilomètres. Il nous manque une part de l'histoire. Un des villageois nous apprendra comment tirer à la sarbacane. Ils s'en servent encore pour tuer des singes grâce à des flèches empoisonnées. On testera tous de tirer avec ces sarbacanes, Nico s' en sortira le mieux en touchant la cible au 2ème coup.
On rentrera ensuite à Kuala Tahan. Amid si généreux nous invitera chez lui à boire de l'irish coffee au whiskey malay et dormir seulement pour 5 Ringgit. Il nous expliquera les malheurs de sa vie mais à toujours la volonté d'aller de l'avant. On fera une petite rando nocturne autour du village, malheureusement on ne verra pas grand chose, à part des cigales qui font un bruit horrible (Nico verra tout de même un sanglier, notre but premier). Amid nous offrira à Marie et moi une djelaba et un voile, habillées ainsi on ne passera pas inaperçues dans le village même à cette heure tardive. On se couchera à 3h du mat bien crevés, mais Amid lui ne dormira pas, presque comme chaque nuit, occupé par ses soucis. Très tôt le lendemain, on prend un minibus pour les Cameron Highlands en disant un énorme merci à notre nouvel ami...
Plus de photos sur :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire