mardi 31 mars 2015

Malaisie 3: L île de Penang entre villes, plages et montagnes

On arrive à Georgetown sur l'île de Penang en début d'aprem. On galère tout d'abord à trouver un hôtel correct pour pas trop cher. On restera après de longues hésitations à la guesthouse Stardust pour 10 euros la chambre pour 2. 
Après avoir mangé Indien on ira faire un tour dans cette ville classée au patrimoine mondial de l'unesco. On déambule dans les rues entre temples chinois, mansions et les nombreux "street art". Ces derniers sont des peintures sur quelques murs de la ville dont certaines sont des trompe l'oeil plutôt reussis. On finira notre visite à pied vers Port cornwallis le long de la mer où certains jouent à un des sports les plus populaires en Malaisie: le foot volley (le nom local nous a échappé) que l'on a déjà vu souvent dans notre périple.  
En discutant on sera surpris d'apprendre que certains d'entre eux connaissent le TFC! Georgetown est aussi connu pour sa gastronomie et on ira tester ça à red garden. Des stands proposent des plats venus du monde entier autour de tables où l'on nous sert à boire. Difficile de se décider sur les plats à commander tellement il y'a du choix! On optera pour des fritures et amuses bouches chinois, du poisson et quelques grillades de boeuf et mouton. Je tenterai aussi un shake au fruit local dont je me souviens plus le nom avec moins de réussite. 
Le lendemain on part pour le parc national de l'île de Penang en bus qui s' avère être le plus petit de Malaisie. A l'entrée du parc on commande des rotis (crêpe fourrée au poulet), que l'on emportera pour manger dans le parc et qui seront juste divins. Dans le parc on verra de nombreux singes gris, des varans énormes un peu partout (assez impressionnantes ces bestioles!), un bernard l'hermite et un écureuil géant. 

Notre but de la balade est le phare tout au bout du parc pour avoir une vue (pas exceptionnelle) et de se caler à monkey beach pour se baigner. Les singes sont bien présents et un en particulier nous tourne autour en espérant récupérer quelques miettes. Il se jettera sur notre sac de déchets comme un vorace. La plage est sympa sans être exceptionnelle,  quelques bateaux arrivent directement ici (pour les feignants) mais l'eau est très chaude et la baignade fait du bien :-)
On repartira pour essayer d'aller voir un jardin des épices mais pas de chance pour nous le bus se fera attendre un peu trop longtemps. On zappera donc cette étape pour aller au marché de nuit où là aussi quelques stands de bouffe sont présents. 
Mais c'est pas encore l'heure de bouffer et pour notre dernière soirée avec Marie et Auré faut bien qu'on fasse un dernier apero. L'alcool contrairement au Vietnam n'est pas vraiment facile d'accès ici, vu que c'est un pays musulman, et les prix ressemblent un peu aux prix français. Quelques pintes de Tiger et de Guiness et parties de belotes plus tard, on part tester les stands. 
Un peu moins bon que la veille on est pas convaincu. On finira en testant l'ice kacang, glace et lait de coco avec haricots et toutes sortes de trucs gélatineux, on est pas tombé sur le meilleur et on se force pour le finir. C'était notre dernière soirée avec Auré et Marie, ils rentrent le lendemain pour la France. On a vraiment aimé partagé le voyage avec vous 2. On a peut être voulu voir trop de choses dans un rythme un peu trop soutenu mais on s'est mis la pression touts seuls. 
Nous on sait toujours pas où on continue notre voyage et le prix des billets va le décider pour nous. Ce sera Bornéo et en particulier Sabah mais on a encore un jour devant nous sur Penang. On ira d'abord voir le temple de Kek Lok Si, une belle surprise tant il est beau, en plus le nouvel an chinois approchant il est paré de multiples lanternes jaunes et rouges. Splendide! 
On montera ensuite à une colline (penang hill) à l'aide d'un téléphérique,  pas donné mais la vue sur Georgetown  est sympa de là haut. On redescendra en partie sur la route et en partie dans un chemin bien casse gueule vers le parc botanique. C'est le lieu de footing de nombreux malaisiens. 

On y verra une espèce de singe encore jamais vu, noire et blanche avec comme une sorte de barbe grise , ils sont vraiment mignons. Le parc est vraiment agréable même en cette heure tardive où les serres sont fermées. On tentera de rentrer en bus mais le bus ne viendra jamais, et après plus d'une heure d'attente on se decidera à partager un taxi avec 2 autres personnes qui attendaient avec nous. Le soir on reviendra manger au red garden. 
Le dernier jour on a un peu de temps avant de prendre l'avion. Après avoir mangé quelques kaya bao (une boule de pâte de riz avec noix de coco et oeufs, très bon) et tenté d'aller visiter un temple. On ira faire le tour dans des centres commerciaux pour acheter quelques broutilles, on mange indien comme on adore et on rentre à la guesthouse. Niveau timing on a prévu trop juste et lorsque le bus qui nous amène à l'aéroport se coince dans les bouchons, on commence à stresser... Heureusement on arrivera (en courant!) juste à temps pour le check in pour notre vol vers Kuta Kinabalu et la suite de nos aventures en Malaisie côté Bornéo...

Plus de photos sur :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire