vendredi 1 mai 2015

Philippines 3: We survived Sagada!

Au départ de Baguio, les bus pour Sagada sont déjà parti à notre arrivée de kabayan, et on prend juste à temps un bus pour Bontoc, une ville à 30min de Sagada. On arrive à 22h dans cette ville non touristique, on fait le tour des hébergements qui sont plutôt dans le style local avec karaoke et confort plus que limite mais on prend finalement une chambre à 3 avec Caled qui est toujours avec nous, dans un hôtel sans karaoke et avec du wifi, un vrai luxe!
Le matin moment des séparations avec Caled qui part sur Banaue, on aura beaucoup aimé les 3 jours passés avec lui. En attendant dans notre jeepney pour Sagada, on verra un défilé dans les rues de la ville, pour une meilleure reconnaissance des droits des femmes, éternel problème en Asie du Sud Est mais sûrement que les philippins sont les plus en avance sur ce sujet.

On arrive à Sagada à 10h du matin, on trouve rapidement une guesthouse tout en bois avec une sacré vue sur la ville pour 350 pesos(7 euros)/pers. Direction ensuite l'office de Tourisme pour aller trouver un guide pour faire la "cave connection". C'est un parcours limite spéléologie avec passage dans l'eau, en corde et un peu d'escalade.  Le guide qui s' avérera excellent porte une lampe à pétrole tout le long du parcours, vraiment pas simple pour lui et un peu dangereux. 
On entrera par une grotte où de nombreux coffins sont présents et on sortira par une grotte où l'eau a sculpté des formes vraiment étranges(tortue, gâteau,  femme enceinte...) dans la roche. Au milieu un vrai parcours du combattant, où sans guide nous n'aurions jamais deviné que l'on pouvait continuer. À la sortie des grottes, on aura droit à nos 1ères rizières en terrasse, un avant goût de ce qui nous attend les jours suivants. 

Le soir,  alors que Marie se repose, je me motive pour aller voir le coucher de soleil à côté d'un lac, rien d'exceptionnel et en plus pour y aller j'ai raté l'embranchement mais heureusement un philippin en moto m'y amènera et au retour j'ai trouvé le moyen de me faire ramener en voiture :-)
On testera pour la première fois le poulet adobo, le plat national, une façon très proche de préparer la viande en sauce comme peut le faire notre grand mère,  autant dire qu'on a aimé! Et le matin on retrouve nos pâtisseries achetés une bouchée de pain dans la boulangerie du coin.
Pour notre 2ème jour à Sagada, on s' était motivé pour aller faire de l'escalade mais en arrivant sur place,  nous découvrîmes seulement 2 pauvres voies plutôt pour débutants, on a donc abandonné l'idée.  La journée se transformera en une bonne journée de rando. On commencera par l'echo valley là où était sensé avoir lieu l'escalade et où sont présents des cercueils suspendus en haut d'un rocher, c'est un peu étrange mais pourquoi pas.
On continue dans cette vallée pour déboucher sur un passage sous terrain. On continuera vers une cascade (bokong waterfall) qui est plutôt un bassin de baignade où l'eau est très froide. Puis direction une autre cascade nettement plus intéressante (bomod ok warerfall).


À notre grande surprise, la présence d'un guide est obligatoire alors que le chemin est tout tracé.  On attendra donc 2 autres touristes (une philippine et un français) pour partager les frais. La cascade est très belle, l'eau est toujours très fraîche et en chemin on verra de très belles rizières en terrasses où des bufles sont au boulot pour retourner la terre.
On finira cette belle journée de rando par un petit sommet(mont Kiltepan) avec une jolie vue notamment sur des rizières en terrase (encore!). On passera une dernière nuit sur Sagada avant de partir le lendemain pour Banaue et beaucoup beaucoup de rizières en terrasse...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire