samedi 2 mai 2015

Philippines4: trek de fou autour de Batad au milieu des rizières en terrasse

Pour aller à Banaue depuis Sagada, il nous faut repasser obligatoirement par la ville de Bontoc, on prendra un jeepney jusqu'à là bas et le bus local qui grince de partout pour arriver à la petite ville de Banaue. On commence à avoir un petit aperçu des rizières sur la route et déjà c'est pas trop mal! On va s' informer à l'office de tourisme. 
Ce qu'ils nous proposent n'est pas forcément intéressant car il nous faut attendre le lendemain pour commencer la rando et ce n'est pas donné, on va donc s'organiser un trek de 2 jours nous même. On voudrait commencer par les rizières de Bangaan mais les jeepneys ne partent que l'après midi de Banaue,  par chance on trouve un chauffeur de jeepney qui va chercher des touristes à cet endroit là à 11h, il nous propose un bon prix donc on part avec lui et bien entendu sans guide.

On fait le trajet sur le toit au milieu des rizières. Les enfants s' accrochent au jeepney pour faire un petit bout de chemin avec nous. On descend donc en premier lieu voir les rizières de Bangaan qui sont classées à l'Unesco. Le village n'est pas très grand mais très mignon, la plupart des maisons sont traditionelles avec une minuscule pièce à vivre en hauteur. Le bois est sculpté et des cornes de bufles ornent souvent l'entrée. 
On boiera un coca chez une locale qui nous explique la vie du village. Malheureusement peu de touristes descendent jusqu'ici, la plupart se contentent de le regarder d'en haut. On peut dire qu'on a visité un site classé à l'Unesco en étant les seuls touristes (ça doit pas arriver souvent). 


Après ce petit arrêt,  on commencera la rando à travers les rizières. On demandera notre chemin plusieurs fois et on s' apercevra qu'ils sont fortement addict au betel ici. Pour ceux qui ne connaissent pas, le betel est considéré comme une drogue, ce sont des graines de plantes qu'ils chiquent à longueur de journée. Ça rend complètement stone et du liquide rouge s'écoule sur les gencives et les dents. Ça donne un petit aspect sanguinaire!! Hummm!! 


En tout cas, le trek est magnifique, on en prendra plein la vue tout le long mais surtout en arrivant à Batad, un autre village classé à l'Unesco pour ces rizières, malheureusement sous la pluie durant les derniers mètres. On prendra une chambre avec confort minimum dans un homestay. Par contre, les prix ont beaucoup augmentés dans ce village, eux ils se font plaisir avec le classement à l'Unesco! On galèrera à trouver quelque chose pour manger pas trop cher.
Le lendemain,  on reprend notre trek de bonne heure en allant direction la cascade dans un 1er temps. La chute est belle mais ça descend raide pour y aller et le pire sera le retour jusqu'au point de vue en haut des rizières (un bon petit échauffement d'entrée). Après quelques photos de cet endroit magique, on part pour le village de Cambulo où on prendra notre repas. Sans faire une trop longue pause, on repart à présent pour le village de Pula. Il y a des rizières encore et encore à perte de vue et on s' en lasse pas, c'est vraiment impressionnant.
On marchera pendant des heures sur un tout petit sentier bétonné le long des rizières. Nico se cassera même la gueule se déconcentrant pendant quelques secondes. Résultat une belle chute de 2 m dans la rizière d'en dessous mais sans gravité.  Heureusement, la rizière était sèche sinon il aurait été bien propre! 




Arrivé à Pula, il y a des gosses partout qui s' amusent avec un rien et nous regardent l'air curieux. On demandera à une villageoise si on peux acheter quelque chose à manger, on comprendra que ce n'est pas possible en baraguinant quelques mots de philippin, on comprendra surtout qu'elle était défoncé... un long chemin nous attend encore pour rejoindre la route, on finira pour combler le tout sous une averse de pluie. 
On arrive finalement 26 km après et 2200 m de dénivelé (juste pour le 2ème jour!),  épuisés, courbaturés, trempés... mais ravis de cette incroyable rando. On finit en stop pour rejoindre Banaue.  Par chance, le 1er camion nous prend (faut dire que peut être ils avaient pitié de nous sous la pluie). On récupère nos gros sacs à l'office de tourisme,  on mangera un morceau dans un boui boui degueux alors qu'on crevait la dale et on prendra pour couronner notre journée record un bus de nuit pour rejoindre Manille. Bien crevés,  on arrivera quand même à dormir même si c'est pas un sleeping bus. On arrivera à la capitale au petit matin...  
Plus de photos sur:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire