lundi 15 juin 2015

Philippines 10: détente entre amis à Port Barton

On prend le bus de 7h qui nous amène jusqu'à la ville de Roxas. De là on doit prendre un bus-jeepney pour aller sur Port Barton. 
On y retrouve nos 3 amis que l'on suit décidément partout et Clothilde la québécoise. Il est temps pour nous d'aller retirer car on est à court de cash et là frayeur toutes nos cartes bancaires sont refusées par l'unique ATM de la ville. Le bus part bientôt, la pression monte... Heureusement il nous reste un peu d'euros en cash que je m'empresse d'aller échanger. On s'en sort bien!
Une fois arrivés sur place, on prend la chambre la moins chère parmi celles qu'on nous propose, white house(300 pesos=6 euros pour 2), le bâtiment est en travaux, Anthony et Clothilde nous y accompagnent. On rencontre sur place Marion une française et Leo, un allemand, avec qui on sympathisera beaucoup, on passera notre temps sur place souvent ensemble. Ils reviennent d'un peu plus d'un an en Australie en working holiday visa. 

Ils sont à port barton depuis plusieurs jours et se posent un peu dans ce petit bout de paradis après avoir pas mal vadrouillé. C'est vrai que d'entrée l'endroit nous plaît bien, petit village de pêcheurs, pas de circulation, tout est calme, le tourisme n'en est qu'à son début. Tout invite à se la couler douce et c'est ce qu'on fera la plupart du temps :-) 1ère après midi très violente, couchés sur la plage qui est à 2min de chez nous: sieste, bouquinnage, baignade, tout en écoutant les aventures de Marion et Leo. 
Ils nous conseillent d'ailleurs un petit resto, on y mangera tous les jours. Pour 50 pesos(1 euro! ) on choisit notre plat dans les marmites qu'il y'a de disponible, ça change tous les jours, on se régalera de calamar adobo, poulet adobo, soupe de pumpkin,  poisson grillé... On a en plus droit à du riz (forcément! ), une boisson et quelquefois de succulents fruits, une superbe adresse :-)

Le soir on se fait une partie de volley avec toute la bande suivi de quelques san miguel. Entre temps Antho nous a dégoté un super bon plan pour le lendemain! On part tous ensemble camper sur une île,  un truc qu'on avait envie de faire depuis un moment :-)
On part donc à 9h le matin nous 7 accompagnés de nos captains philippins. On s'arrête un moment à un bon spot de snorkeling, du corail préservé et une multitude de poissons. On s'essayera à peu près tous à la pêche et même à la pêche au harpon, sans grand succès pour nous tous. 


2ème stop sur une belle plage d'une petite île,  on est pas tout seul mais l'endroit est sympa. Le snorkeling est là aussi très bon, de nombreux poissons que l'on arrivera toujours pas à pêcher mais aussi un bébé poisson crocodile, des poissons bizarres que l'on avait déjà vu sur Mabul, cette fois ci en taille xxl. Il y'a aussi de nombreuses méduses même sur la plage, la plupart innofensives (les roses), on peut donc les toucher et occasionnellement se les balancer dessus. 
Après un très bon repas, rien de mieux qu'une bonne sieste à peine dérangé par un etrange habitant de l'île: un petit cochon tout mignon! On part ensuite vers l'île où on passera notre nuit. 1ère  missions: monter les tentes et aller chercher du bois pour le feu. 



Après quoi on se réessaye à la pêche toujours sans succès,  pas d'autre solution que d'aller acheter du poisson à un village de pêcheurs (à 20 min en bateau)! Nous en attendant on commence l'apéro car avec le nombre de bouteilles de rhum philippin que l'on a amené avec nous, va falloir tiser! Le poisson sera excellent,  le rhum aussi... 
Autour du feu, les langues se délient,  je parlerai un moment avec Clothilde, elle aussi a voyagé un moment avec sa soeur et j'en profiterai pour placer mes quelques connaissances musicales quebequoises :-) On se couchera bien tard, le réveil sera un peu difficile. Rien de tel qu'un peu de snorkeling pour faire passer la pilule. On dira aurevoir aux habitants de l'île qui avaient un succès fou avec nous, 5 petits chiots, vraiment adorables pour repartir sur port Barton. 
Le reste de la journée se passera sur la plage à pas faire grand chose. On part le lendemain en début d'aprem pour Puerto Princessa, Marie est pas au top, je profiterai donc de l'accès internet pour régler quelques trucs. Après un dernier repas dans notre resto préféré,  il est temps de dire au revoir à nos amis que l'on a envie de revoir, le genre de rencontres qui rend un voyage inoubliable.
Changement d'ambiance à la gare de Puerto Princessa,  après 4 jours au calme, nous voilà de nouveau assaillis par les tuks tuks. Nous on préfère l'option bon marché et on prend un jeepney jusqu'au centre. Le soir on va faire un tour au marché de nuit pour finalement manger burguer et nasi goreng (on a pas pu trouver quelque chose de plus local)... Pour notre dernier jour aux Philippines et même en Asie, shopping au programme.
Marie s' achète un nouveau portable et on s' achète jeans, tongs mais aussi pas mal de bouffe avant notre périple jusqu'en nouvelle zélande: un avion jusqu'à Manille où on dort dans l'aéroport,  un autre pour aller à Singapour, un des meilleurs aéroport du monde (cinéma,  jeux, parcs, wifi et tout ça gratuit), puis un autre jusqu'à Melbourne où on finit notre nuit avant notre dernier vol pour Auckland que l'on rejoint le 4 Avril...

Un nouveau départ!!
Plus de photos sur :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire