mardi 2 juin 2015

Philippines 6: Plongée dans une ville plein de vieux dégueulasses


Pour être clair d'entrée,  s'il y'a une étape à enlever de notre voyage aux Philippines,  c'est bien celle là, le genre d'endroit que l'on se passerait de connaître. 
Déjà dans le bateau qui nous amène à Sabang, pas mal de boulets nous accompagnent. Des vieux avec des phillipaines assez jeunes et 2 pauvres types qui s' amusent à jeter des pièces dans l'eau pour que les gamins aillent les chercher.  Ça faisait mal au coeur.  En arrivant sur place une dame très gentille vient nous proposer un logement pas trop cher, on est pas en front de mer mais c'est pas trop mal. 
On paye 300 pesos/nuit/pers (=6euros). C'est vraiment bon marché pour le coin où les prix ont tendance à s'envoler. Ce sera la même pour les restos qui affichent des prix complètement aberrant quand on compare à ce qu'on a payé jusqu'alors. Et alors l'ambiance dans les rues... des vieux de partout,  des très jeunes phillipaines,  des boîtes très louches, vous l'aurez compris le tourisme sexuel bat son plein. 
On s' attendait à trouver une ville festive où l'on pourrait sortir, le choc a été grand et le soir on était vite rentrer chez nous après avoir mangé. On trouvera tout de même au milieu de tout ça une très bonne boulangerie bon marché et 2 très bons restos où l'on goûtera notamment un longsilog delicieux (un plat typique, rien d'autre que du riz et du boeuf).
Le pire dans tout ça c'est qu'on va y rester 2 jours et 3 nuits. Mais pourquoi? Déjà car on a besoin de repos après tout ces déplacements et car le point d'attrait numéro 1 de la région,  c'est la plongée,  réputée pour être un des meilleurs spots des Philippines. Je plongerai en tout 3 fois et Marie 1 fois. On plongerai avec dive dojo pour 1100 pesos (22 euros) par plongée après négociation avec la jeune patronne philippaine très sympathique. Je ferai mes 3 plongées avec une dive master américaine et Marie plongera avec un philippain. C'est un tout petit centre de plongée,  je ferai ma 1ère plongée avec un autre americain mais pour les 2 dernières plongées, on sera seuls avec nos dive master.


Je ferai ma 1ère plongée (29m, 32min) sur une épave à 30m de fond, l'Alma Jane, on rentrera vite fait à l'intérieur et l'on remontera progressivement vers la côte sur du récif coralien. J'aurai pas mal de problèmes avec mon masque ce qui écourtera la plongée. Pour finir la plongée on aura droit à un joli serpent de mer passant à côté de nous. 



Pendant ce temps Marie ira se balader vers un phare, en repoussant au passage tous les conducteurs de moto qui sont très insistants ici, pour aller admirer la vue en haut des falaises. Elle trouvera sur place une famille phillipaine en train de pique niquer. Elle se fera offrir à manger et à boire en quantité (le fameux rhum philippin! ). 
C'est aussi l'occasion de discuter avec les locaux de cet étrange ville qu'est en train de devenir Sabang. Autant dire que les locaux n'approuvent pas, difficile pour eux de suivre cette montée des prix et ce tourisme dégueulasse.  Ce serait l'arrivée de touristes russes et coréens qui auraient fait grimper les prix en flèche. 
Pour ma 2ème plongée,  Marie m'accompagne.

On plongera à Sinandigan Wall ou le paradis des nudibranches (limaces de mer multicolore). On en verra de toutes les sortes des noires aux cornes rouges, des bleus, des vertes et tout ça au milieu d'un très beau récif corallien. On verra aussi quelques lionfish et murènes dont une vraiment bien sortie. Ma plus belle plongée à Puerto Galera. 


Pour ma dernière plongée(23,5m, 47min) je plongerai à Sinandigan wall où je verrai de nouvelles nudibranches dans un endroit plein de vie avec 4 murènes(dont 1 bien fat),  scorpionfish,  spottin lionfish, orang utan crabs, big volitan lionfish et un de mes préférés le clown triggerfish.
On finira la journée à se balader et on discutera encore avec les locaux de cet endroit étrange. Après une dernière nuit il est vraiment temps de partir d'ici vers Sablayan toujours sur l'île de Mindoro mais avec une toute autre ambiance...
Plus de photos sur :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire