mardi 9 juin 2015

Philippines 8: plongée sur épaves et magnifiques rencontres à Coron

Après une traversée en bateau vers Coron un peu plus courte que prévu (6h) passé essentiellement à dormir, manger et lire, on arrive à Coron sur l'île de Busanga.
On négocie longuement pour un tricycle pour 5 personnes car on est toujours avec le couple de Canadiens (Marcel et Elinca) et Anthony. On galère un peu à trouver un logement car beaucoup sont complets, ce qui nous obligera à nous séparer. Avec Marie on trouvera au bout d'un moment un très bel endroit pas cher avec vue sur la mer à Seaview Guesthouse tenu par un couple de philippins très gentils. Dès notre 1er soir on aura droit à un magnifique coucher de soleil.
On vient à Coron surtout pour plonger et on ira faire le tour des centres de plongée du coin pour finalement jeter notre dévolu sur Fun & Sun, sérieux,  à un prix raisonnable (3150 pesos  les 3 plongées) et avec du bon matos. En plus on le découvrira le lendemain, ils ont un excellent bateau, parfait pour se caler, discuter, manger, se changer...

Je ferai ma 1ère plongée avec un groupe de Suédois et les 2 suivantes avec Marie. Je commence par du très gros, l'épave la plus renommée ici, car le seul navire de guerre, l'Akitsushima, un navire japonais coulé durant la seconde guerre mondiale, un beau bébé de 114m de long qui repose jusqu'à 35m de fond. En fait toutes les épaves ici sont japonaises et coulés le même jour lors d'un gros raid aérien américain.
La visi est vraiment très restreinte(et donc pas de photos!),  on y voit pas à plus de 3m. Mais voilà ambiance garantie, on rentre dans cette épave avec nos torches accrochées au poignet, on se suit dans des petits couloirs, des passages étroits, on y voit pas très bien, croise qqs poissons, on aperçoit qqs canons, un moteur... Oui on est un peu dans un jeu vidéo.  J'en ressors avec des frissons, j'en redemande! Durée de la plongée: 33min de pure excitation pour aller jusqu'à 33m de fond.
2ème plongée(23m, 41min) cette fois ci avec Bertinette sur une épave d'un navire cargo, l'Okikawa Maru, une épave encore plus grande que la précédente (160m) qui repose jusqu'à 25m de fond. Marie, pour sa 1ère épave elle est gâtée,  on enchaînera les entrées et sorties dans le bateau, l'ambiance est toujours au rendez vous! Là aussi la plongée est bien technique, on enchaîne les passages étroits,  Marie gérera tout ça à merveille :-) Histoire de rajouter du piment à cette ambiance très sombre on verra même des ossements de japonais!
La dernière plongée du jour est une plongée plus classique, sur un récif corallien, Attan Reef (23m, 44min). Malheureusement la pluie vient de faire son apparition, on se les gèle sur le bateau. Pas vraiment un temps à donner envie de plonger mais finalement la plongée s'avérera bonne, la visi de 10m est corrrecte. On verra des lionfishs, des nudibranches dont certaines violettes avec les antennes oranges, et une toute noire, et un poisson ballon que le dive master énervera pour le faire gonfler (pas fan de toucher les poissons :-( ). On verra aussi des coraux aux formes originales dont certains en forme de bouquets de fleur et même de champignons! Et parce qu'ici une plongée doit être un minimum technique on aura droit à un petit passage souterrain :-)
Le soir de ce 1er jour,  après la dégustation d'un des plats locaux (un bon burguer! ), on recroisera Anthony qui est bien motivé pour plonger et nous dit que Marcel aussi. On veut bien replonger avec Fun & Sun mais on est pas assez de plongeurs, Bertinette ne pensant pas replonger le lendemain. On se décide au dernier moment pour un autre centre de plongée qui nous plaît beaucoup moins jusqu'à qu'on recroise un couple de Suédois, Moa et Joseph et une danoise, Ida qui faisaient le tour des centres de plongée et ne se rendaient pas trop compte que tous allaient fermer. Ils sont motivés pour plonger avec nous chez Fun & Sun, on a donc notre équipe pour plonger, Marie se motivera même pour replonger un 2ème jour.

Le temps est meilleur que la veille, on aura droit à un joli soleil mais la visibilité est toujours aussi médiocre. Pas grave, sur épaves ça rajoute quelque chose et il y'en a 3 au programme aujourd'hui. La température de l'eau baisse à 25°C.
1ère plongée du jour sur Olympia Maru(27m, 41min), une épave de 127m de long sur 17 à 30m de fond.  On verra clairement l'impact de l'explosion qui a coulé le bateau, un four à charbon et même une prison à l'intérieur du navire. En gros bonus, le dessus de l'épave est plein de vie et on verra de nombreux lionfishs, 2 crocodile fishs (enlacés comme un couple), 1 scorpionfish, des grands bancs de fusiliers,  des poissons clowns...
2ème plongée sur Kogyo Maru une épave de 135m sur 18 à 34m de fond. A l'intérieur on verra 2 tracteurs,  des sacs de ciment. Mais là l'épave est encore plus riche en vie sous marine. Thons, jackfish, énormes bancs de fusiliers, emperor fish, lionfish, nudibranches et au palier des batfishs viennent nous faire un petit coucou.

Dernière plongée du jour et même des Philippines sur Morazan Maru longue de 93m sur 14 à 25m de fond. On se fait une petite frayeur au début de la plongée, Marcel qui plonge avec nous vient de faire tomber ses poids, le dive master remonte et nous dit de l'attendre là, le temps de le dire à Marie et on perd de vue tous les 2 la ligne qui nous mène à l'épave. On ne voit rien, on essaye de retrouver la ligne mais impossible. On remonte donc pour s' apercevoir que le courant nous a bien fait dériver.  Après cet imprévu on redescend pour retrouver Marcel et le dive master qui nous attendaient en bas. On passera beaucoup de temps dans l'épave avec des passages super techniques.
Niveau poisson un peu moins de chose à voir mais tout de même un red grouper, des batfishs, des lionfishs et une énorme méduse.
Ces plongées en épave étaient assez incroyables, une expérience complètement différente des autres plongées mais quelle belle expérience!
Le soir on prendra qqs verres avec Ida et le couple de Suédois. On verra encore une merveille de coucher de soleil avec les bateaux de pêcheur rentrant au port tout en dégustant une san miguel. Ce soir là on recroisera même un couple de français qu'on avait déjà rencontrés à Sagada. Ça élargira notre groupe au resto et au bar pour déguster le très bon rhum philippin (moins cher que la bière! ).
Après toutes ces plongées on se fait une journée island hoping, soit le tour des îles en bateau avec Ida qui nous accompagne. Il y'a plusieurs packs disponibles, on prendra le A, l'intérêt principal est de passer par le lac Kayangan, un lac aux eaux chaudes et ultra claires, l'endroit est assez magique.

Pour y aller on doit parcourir quelques marches qui nous amènent à un magnifique point de vue sur une photo carte postale regardant la mer et ses couleurs turquoise en contrebas. Outre ce lac, on aura droit à un joli lagon, de sympas sites de snorkeling avec pas mal de perroquets,  poissons clowns et toutes sortes de poissons multicolores et une jolie plage où on mangera d'ailleurs du poisson perroquet!
Le soir on se motivera pour monter à la colline qui surplombe la ville de coron pour se faire un apero-coucher de soleil toujours avec Ida accompagnée d'une autre danoise et on y retrouve notre couple de Suédois favori. On est plutôt pas mal.



On finit encore la soirée autour de bières et rhum et on profitera pour goûter une des spécialités ici le Lumpia, une crêpe fourrée aux légumes avec une sauce caramélisée aux arachides mais aussi un sizzling aux calamars, des calamars grillés avec des oeufs et des onions. Tout ça est succulent!

Pour notre dernier jour à Coron on loue des motos avec Ida pour explorer un peu plus l'île. On roulera pratiquement 2h vers le nord ne croisant pas grand monde sur des routes pas toujours en bon état.  On se calera à une plage sympa, on se cale là quelques heures entre baignade et sieste.

Le soir avec Bertinette on ira tester l'hot pool à côté de Coron, l'endroit est bien foutu, au bord de la mer, avec éclairage à la nuit tombée,  l'ambiance est sympa. On fera notre dernier repas avec Ida à un resto coréen. On aura rencontré de super personnes à Coron que l'on aimerait bien revoir mais chacun trace sa route de son côté.  Pour nous c'est direction El Nido le lendemain matin pour 7h de traversée en bateau...



Plus de photos sur :
https://plus.google.com/photos/112548185458248684059/albums/6144232033592581297

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire